background preloader

Liaison Ecole collège

Facebook Twitter

INJEP. 3 ÉTAPES POUR FAIRE UNE RECHERCHE SUR INTERNET. Moteur de recherche, vérification des informations et détection de plagiat : voici 3 étapes pour effectuer une recherche efficace et qualitative sur Internet !

3 ÉTAPES POUR FAIRE UNE RECHERCHE SUR INTERNET

1) Un outil pour une recherche efficace Les moteurs de recherche se chargent de recenser toutes les pages qui existent sur Internet et les associent à des mots clés. Ces mots clés, lorsqu’ils sont insérés dans un moteur de recherche, vont faire ressortir les pages ou les sites Internet les plus pertinents. Afin de rendre la recherche de vos élèves plus efficace, il est souvent recommandé d’utiliser des « opérateurs booléens ». Les moteurs de recherche basent leur indexation des pages et des sites Internet sur la théorie des ensembles : pour chaque recherche effectuée, un ensemble est donné comme résultat.

ET / AND : cet opérateur regroupe deux termes qui sont dans le même document. Nous avons réalisé une fiche tuto qui répertorie les principaux opérateurs pour effectuer une recherche efficace. 2) Vérifier ses recherches À bientôt, Un réseau de lecture CM2 / 6ème. Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot. Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ?

Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot

Comment rendre pérennes de multiples projets ? Entre lectures partagées, cabane à poèmes, EPI sur le sommeil et autres kamishibaïs, Florence Castadot, enseignante de français au collège Robert Lasneau de Vendome (41) s’implique fortement dans le conseil école-collège de son établissement. « Travailler avec nos collègues d’élémentaire est un aspect essentiel aujourd’hui de ma pratique ». Présente dès la première édition du forum des enseignants innovants, Florence Castadot revient 10 ans après expliquer cette démarche collective les 2 et 3 février à Paris. En quoi votre conseil école-collège est-il innovant ? Quels sont les projets proposés aux écoliers et collégiens ? Nous sommes partis de nos projets concrets pour construire un modèle de coopération et d’échanges dans lequel chacun peut, à son rythme et selon ses idées et son originalité propre, s’investir. L’année des CM2 au CDI. En octobre, suite à une rencontre avec une professeur des écoles lors d’un Conseil Ecoles-Collège, nous avons mis en place un créneau hebdomadaire (le jeudi de 15h30 à 16h30) pour accueillir une classe de CM2 à l’année au CDI.

L’année des CM2 au CDI

Nos objectifs : initier les élèves à la recherche documentaire (en lien avec les programmes du cycle 3 et les projets de classe)préparer les élèves de primaire à l’entrée dans le secondaire en apprivoisant l’environnement spatialen adoptant dès à présent les règles spécifiques de la vie du collège (vouvoiement des profs, attente avant de s’asseoir…)en créant un premier contact avec une personne référente dans l’établissement Au programme : séances 1 et 2 : qu’est-ce que le CDI ?

Comment gérer les livres du CDI ? A l’origine de ce projet sur le long terme, il s’agissait d’une simple et ponctuelle visite de voisinage pour comprendre la gestion d’une bibliothèque. Séances 3 à 6 : recherche documentaire sur le handball Il s’agissait de : Weboscope - La presse pour les jeunes et les ados. Mon quotidien Journal d'actualités pour les 10-14 ans. 5 numéros sont envoyés gratuitement sur simple demande.

Weboscope - La presse pour les jeunes et les ados

A partir de 14 heures, la une du lendemain et des infos en direct sont mises en ligne. Possibilité de télécharger un ancien numéro. Un dessin animé montre d'une façon claire et simple quelles sont les différentes étapes de la rédaction du journal. Actu Ados Journal d'actualités pour les 14-18 ans. 5 numéros sont envoyés gratuitement sur simple demande. Les Clés de l'Actualité Junior Tous les jours de la semaine, les éditeurs de l'hebdomadaire d'actualités pour les 8-12 ans mettent en ligne une page avec des infos sur l'événement du jour en France et dans le monde. Okapi Le site du journal Okapi pour jeunes adolescents. Phosphore Le site des lycéens et des étudiants avec beaucoup d'informations sur l'orientation (en France!) Continuité école - collège : Une histoire de culture plus que de structures ? Impulsée depuis plus de 10 ans par l'idée même de socle commun, organisée avec un "conseil école collège" décidé en 2013 et bétonnée par la création d'un cycle commun allant du cours moyen à la 6ème, la liaison école collège devrait être installée dans la routine du système éducatif.

Continuité école - collège : Une histoire de culture plus que de structures ?

Or tout le monde sait qu'il n'en est rien. Un rapport de l'Inspection générale publié le 3 octobre tente de comprendre pourquoi. Pour lui les "freins" , voire les "obstacles" ne sont pas structurels. Ils tiennent aux cultures professionnelles de l'école et du collège. FEI16 : Le co-enseignement en cycle 3 en Rep+ avec Claire Genechesi. Faire travailler ensemble, au quotidien, tous les jours, professeurs des écoles et professeurs de collège, c'est l'expérience que vit le réseau Rep+ de Saint Fons (69).

FEI16 : Le co-enseignement en cycle 3 en Rep+ avec Claire Genechesi

Six écoles et le collège Alain partagent ainsi de façon régulière les services enseignants entre écoles et collège de façon à gommer la coupure entre les deux niveaux d'enseignement et à aider les élèves à construire une scolarité plus solide. Un sacré défi relevé que Claire Genechesi, coordonnatrice Rep, a présenté au Forum des enseignants innovants. Professeure des écoles depuis une dizaine d'années, Claire Genechesi est coordinatrice du réseau Rep+ de Saint Fons (69), une banlieue populaire au sud de l'agglomération lyonnaise. Le réseau comprend 6 écoles primaires et un collège, soit une dizaine de professeurs des écoles et environ 25 professeurs de collège.

D'où est parti ce dispositif ? Du constat que les élèves qui arrivent en 6ème ont tendance à décrocher. Mais comment c'est possible ? [Circonscription de Gagny-Villemomble] Nouveaux Programmes 2015. Je rentre en 6e.