background preloader

La ludification au CDI

Facebook Twitter

Brûme : un jeu vidéo au service de la lecture et de l’écriture – Université de Poitiers. Symbole Commun. CahierLLL N08 ludification. Manuel de pedagogie videoludique 2019. Superpowers, pour créer gratuitement des jeux 2D et 3D pour tous. Create a Custom Jigsaw Puzzle.

Les jeux vidéo sont aussi de la littérature. Les jeux dits “narratifs” ont leurs grands amateurs.

Les jeux vidéo sont aussi de la littérature

Pour cet universitaire irlandais, raconter des histoires à l’écran constitue une extension numérique de la littérature. Il y a quelques années, las de consulter le menu de Netflix pour trouver quelque chose qu’on n’ait pas encore vu, j’ai suggéré à ma compagne qu’on joue à un jeu vidéo. Elle n’était pas vraiment emballée mais je lui ai promis quelque chose où on n’aurait pas à “collecter des trucs”. Nous avons donc joué à Dear Esther, un jeu qui s’inscrit dans la tendance émergente des “jeux vidéo littéraires”. Ça a marché. Développé par le studio britannique The Chinese Room, Dear Esther fait partie d’un genre contemporain appelé walking simulator [“simulateur de marche”].

Mondes virtuels riches Nombre de simulateurs de marche ont été salués par la critique, entre autres Everybody’s Gone to the Rapture, également développé par The Chinese Room, The Vanishing of Ethan Carter, All the Delicate Duplicates et Journey. James O’Sullivan. La ludification au service des apprentissages des élèves. Cet article constitue la conducteur du module du même nom, proposé au Plan Académique de Formation 2019-2020.

La ludification au service des apprentissages des élèves

Il s’inscrit dans une démarche de présentiel enrichi et sera alimenté au fil de la session. Vous retrouverez les éléments relatifs à la description du stage, les différents supports interactifs communiqués en amont aux participants, ainsi que le cartable de ressources transmis durant la formation. Les productions réalisées par les stagiaires seront également partagées. Lettre Édu_Num Thématique N°10. Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018).

Comme le rappelle en effet la revue bimestrielle TDC (n°1119, 15 décembre 2018, Réseau Canopé), « il serait faux de croire que le jeu n'a fait son entrée dans le monde scolaire que ces dernières années », le Musée national de l'Éducation (Munaé) possédant de « vieux exemplaires de jeux qui étaient déjà utilisés pour leurs vertus pédagogiques au XIXe siècle » à la manière de ce « Jeu des écoliers » (Anonyme, c.1810).

Une petite énigme vous est proposée. On le voit donc : il y a du jeu dans le jeu, de l’indétermination et de l’ambiguïté. Savoirs CDI: Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Savoirs CDI: Les jeux sérieux

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2].

Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Jouer en cours, est-ce bien sérieux ? Entrer dans le jeu dès la formation initiale. Sujet actuellement très en vogue dans le domaine scolaire, la ludification des apprentissages est également apparue en ingénierie de la formation et en particulier dans les maquettes de formation des professeurs-documentalistes stagiaires.

Jouer en cours, est-ce bien sérieux ? Entrer dans le jeu dès la formation initiale

Selon des modalités différentes mais avec des objectifs similaires, nous sommes quatre formatrices de l’ESPE de Besançon et de Dijon à avoir intégré le thème du jeu et les ressorts de la pédagogie ludifiée dans nos contenus de formation cette année. Nous avons cherché dans cet article à expliquer en quoi cette entrée de la ludification pouvait « donner des billes » aux enseignants dès leur début de carrière. Ne passez pas par la case départ ! Pour mieux plonger les étudiants dans une modalité de formation en rupture avec les séances habituelles, pour les inviter à changer de posture, nous les avons enfermés ou, au contraire, empêchés d’entrer en salle de cours. Une démarche axée sur les jeux d’évasions proposée par Valérie Liger Jeu VS Apprentissage ?