background preloader

Délinquance des jeunes

Facebook Twitter

Harcèlement, racket, violences à l'école : attention, danger ! - 24 avril 2013. Banlieue, Délinquance. Les Français et les causes des violences en banlieue. Question : Parmi les raisons suivantes, quelles sont celles qui, selon vous, peuvent le plus expliquer les épisodes de violences dans les banlieues ?

Les Français et les causes des violences en banlieue

(deux réponses possibles) Délinquance juvénile. Publié par BD-SLL L’expression « violence(s) urbaine(s) », aujourd’hui très répandue en France, doit sans doute une partie de son succès à son absence de rigueur, c’est-à-dire son absence de définition.

délinquance juvénile

Le mot « violence » est en effet extrêmement général, et l’adjectif « urbaine » n’ajoute rien de plus précis (le contraire serait « violence rurale » ?). En pratique, l’expression semble surtout désigner tout ou partie des formes de désordres, de révoltes et de délinquances que l’on attribue aux « jeunes des cités », autre catégorie aux contours vagues. Les enjeux que signalent l’apparition et la banalisation de cette expression dans le débat public s’éclairent cependant lorsque l’on interroge son origine et que l’on découvre qu’il ne s’agit pas d’une catégorie sociologique mais policière, qui s’est progressivement imposée dans les discours politiques et médiatiques.

Il faut donc la déconstruire, avant de revenir à l’analyse des phénomènes qu’elle amalgame. Septembre 2010. Emeutes dans les banlieues : les médias racoleurs ? Mesdames et Messieurs les politiques, êtes-vous conscients de l’urgence, ou jouez-vous encore à la gestion de plusieurs marmites avec un seul couvercle ?

Emeutes dans les banlieues : les médias racoleurs ?

Il est à souhaiter que celui-dont-on-ne-prononce-plus-le-nom imagine, dans sa petite cervelle d’hystéro vert-de-gris, un travelling de com : moi, avec costume et dents ripolinées en pied, gros plan sur mon oeil wide open, arrière-plan flammes et fumées, incruste nombre de voitures carbonisées monté en liste façon Euronext. Ainsi, l’acier du couvercle de la marmite atteignant le point de fusion, notre chef du Parti de la Mort peut se voir malencontreusement heurté par un réceptacle de tole constellé de : bouts de spaghettis, papier wc, crachats divers, sauce bolognaise avariée et nuoc-man. Propulsée à la vitesse de 175km/h par un ancien tennisman reconvertit dans le body-building pour dealer narcissique, la poubelle frappera, frappera, frappera Bowl à Zéro aux environs de 19h52mn33s, 33s, 33s. Hors donc, Arrêt sur Image. Banlieues : arrêter les activités délictuelles/criminelles et tout ce qui en découle. Depuis les années 70, les banlieues françaises posent problème.

Banlieues : arrêter les activités délictuelles/criminelles et tout ce qui en découle

Explosion de la délinquance, du chômage, abandon de la culture française et de la République, gaspillage d’aides financières qui n’ont aucun effet. Seul Nicolas Sarkozy a tenté de prendre le taureau mais il s’est heurté à des résistances idéologiques et culturelles qui l’ont fait abandonner! Dommage ! Commencer pour ne pas finir… Quand les banlieues brûlent...: Retour sur les émeutes de novembre 2005. Amiens: "Les émeutes n'ont rien d'un jeu: c'est un cri de rage" La nuit fut courte pour les habitants des quartiers nord d'Amiens.

Amiens: "Les émeutes n'ont rien d'un jeu: c'est un cri de rage"

Une centaine de jeunes s'en sont pris aux forces de l'ordre à coups de tirs de chevrotine, de mortier de feux d'artifice et des jets de projectiles. Seize policiers ont été blessés. A l'origine de ces heurts: un contrôle routier jugé excessif. Laurent Mucchielli, sociologue spécialiste des questions de délinquance fait le point sur la situation. La cause de ces émeutes à Amiens semble anecdotique: un contrôle routier qui tourne mal. Les quartiers nord d'Amiens sont particulièrement démunis. Violence dans les banlieues : quel bilan, un an après les émeutes ? Délinquance, échec scolaire...La culture compte-t-elle ? En pointant du doigt l’origine culturelle des enfants des cités, le sociologue Hugues Lagrange déplace les causes de la déviance et met en doute l’uniformité des maux de la modernité.

Délinquance, échec scolaire...La culture compte-t-elle ?

Une approche contestée dans sa pertinence comme dans ses conséquences. Paru en septembre 2010, l’ouvrage du sociologue Hugues Lagrange, Le Déni des cultures (Seuil), a soulevé une controverse amplement traitée dans les médias. S’appuyant sur une analyse des inconduites des jeunes issus de l’immigration selon leurs origines, H. La construction médiatique des banlieues. Cet article repose sur la construction d’un corpus d’articles issus de quatre titres de la presse nationale [1].

La construction médiatique des banlieues

La lecture de ces articles révèle que dans 62% des cas, les espaces résidentiels évoqués sont les « banlieues », les « quartiers sensibles » et autres « cités HLM », ce taux variant de moins de 50% dans Le Monde et Libération à 80% dans L’Humanité. Apparus il y a une vingtaine d’année dans les débats publics, les « quartiers sensibles » sont donc toujours les territoires de prédilection de ceux et celles qui se donnent pour objectif de décrire, comprendre – et traiter – les problèmes sociaux (Tissot, 2007 ; Sedel, 2009).

La longévité d’une telle catégorie d’analyse du monde social invite à s’y pencher, d’autant plus que la liste des pathologies qui sont associées aux « banlieues » n’a cessé de s’allonger. Encadrement de type militaire pour mineurs délinquants. Actions et réactions de l'école face à la délinquance. Écrire sur la question des mineurs délinquants à l’école, m’a posé un réel problème car, selon les textes, à l’Éducation nationale, nous ne faisons que de la prévention de la délinquance et, le plus souvent, de manière indirecte.

Actions et réactions de l'école face à la délinquance

Il n’y aurait donc pas de mineurs délinquants à l’école ! Il y a, par contre, des élèves en dérive, en difficulté, des adolescents difficiles… Il y a aussi des conduites à risques, des comportements déviants, des incidents majeurs, de la violence, des incivilités… Jamais le mot délinquant n’est associé à celui d’élève. Il est pourtant évident qu’il y a, dans les établissements scolaires, des jeunes en situation d’élèves ayant commis ou susceptibles de commettre des actes délictueux.

Se côtoient simultanément dans les établissements publics locaux d’enseignement (eple) des élèves ayant agi à l’extérieur de l’eple et/ou des élèves qui posent les transgressions au sein même de l’établissement. Délinquance des mineurs : la République en quête de respect (rapport de la commission d'enquête sur la délinquance des mineurs ) (rapport) Partant du principe que l'éducation restait l'antithèse de la brutalité, l'école a longtemps bénéficié d'une image d'îlot préservé de toute délinquance.

Délinquance des mineurs : la République en quête de respect (rapport de la commission d'enquête sur la délinquance des mineurs ) (rapport)

Cette image a aujourd'hui vécu. La délinquance existe au sein de l'école et la difficulté de celle-ci à assurer les missions qui lui sont confiées est souvent citée parmi les causes de la délinquance. Le prestige dont jouit l'école au sein de la société française est ancien. Benjamin Moignard, L’école et la rue : fabriques de délinquance. 1La recherche menée par Benjamin Moignard, exposée dans cet ouvrage, présente des intérêts multiples, tant pour les chercheurs que pour les professionnels de terrain (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux).

Benjamin Moignard, L’école et la rue : fabriques de délinquance

Plan de bataille pour protéger les écoles de la délinquance. Luc Chatel , le ministre de l'Education Nationale fera le point lundi sur la mise en oeuvre des mesures de sanctuarisation des établissements scolaires. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie Le nouveau dispositif imaginé par les gendarmes pour protéger les écoles en proie à la délinquance fait ses preuves. Baptisé SAGES - Sanctuarisation globale de l'espace scolaire - et porté à la connaissance du Figaro, ce plan de bataille s'inscrit en droite ligne d'une volonté exprimée par Nicolas Sarkozy le 18 mars dernier à Gagny, où une dizaine de jeunes encagoulés et armés avaient mené une expédition punitive dans un lycée professionnel.

Www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/13mhedibelbp.pdf. Les adolescents, l'école et la délinquance – paroles d'éducateur... Dans le service où je travaille, nous recevons des adolescents et leurs parents pour des entretiens avec des éducateurs, des psychologues ou des assistants de service social. Ces adolescents nous sont généralement adressés par un juge des enfants, ou par un juge d'instruction, le plus souvent parce que la justice leur reproche des actes de délinquance plus ou moins graves. La plupart de ces adolescents sont en situation d'échec par rapport à l'école et dans une relation difficile avec leurs parents et même avec les adultes en général. Des écoles-prison pour les mineurs délinquants?

Www.jeunes.gouv.fr/IMG/UserFiles/Files/Livret_du_citoyen-2-2.pdf. JDC. La Journée Défense et Citoyenneté remplace, dès janvier 2011, la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense. Cette transformation ne se limite pas à un changement de nom mais s’accompagne de plusieurs modifications dans le déroulement de la journée elle-même.

Prenant en compte l’évolution des pratiques des jeunes, cette nouvelle Journée propose aux garçons et aux filles de 17 et 18 ans une plus grande interactivité, plus d’échanges et des supports mieux adaptés à leurs attentes en matière d’information. L’objectif de la Journée Défense et Citoyenneté est d’informer les jeunes Français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions de leur pays. Elle s’inscrit dans le parcours de citoyenneté dont elle est la dernière étape. Pourquoi la Journée Défense et Citoyenneté ? Www.injep.fr/IMG/pdf/FR_DelinquanceJuvenile.pdf.

Les adolescents, la loi et la délinquance – paroles d'éducateur… Je suis éducateur en milieu ouvert et je travaille sur ordre du magistrat, principalement dans le cadre de l'ordonnance du 2 février 1945, relative à l'enfance délinquante. "Il y a une relation causale entre chômage des jeunes et criminalité" Règlement de comptes à Marseille : "Des réseaux criminels très jeunes", "qui se renouvellent très vite" (Manuel Valls) Conditions de vie-Société - Part des mineurs dans la criminalité et la délinquance en 2012. Www.europarl.europa.eu/hearings/20070320/femm/mucchielli_fr.pdf. Www.europarl.europa.eu/hearings/20070320/femm/mucchielli_fr.pdf.