background preloader

Ecrans

Facebook Twitter

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue.

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant 

Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec. Discutez et échangez avec votre enfant Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. Controle parental gratuit - Activer un controle parental. Le logiciel de contrôle parental qui vous permet gratuitement de bloquer l’accès à des sites indésirables pour vos enfants (porno, jeux d’argent…) et de limiter les horaires de connexion est fourni par votre Fournisseur d’Accès Internet.

Controle parental gratuit - Activer un controle parental

Etape 1 : auprès de qui êtes-vous abonné ? Identifiez votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) parmi Orange, Alice, Club Internet, Free, SFR, Numericable… Etape 2 : allez sur leur site internet, sur la page d’accueil cliquez sur le lien contrôle parental et laissez-vous guider. Etape 3 : Ou vous pouvez aussi choisir dans notre menu à gauche le nom de votre fournisseur et suivre les étapes d’installations. Enfance Télé Danger. INFORMATION des FAMILLES SABINE DUFLO, Psychologue, thérapeute familial au Centre Médico Pédagogique Noisy-le-Grand (93) nous parlera de sa pratique.

Enfance Télé Danger

L'enfant, l'adolescent et les écrans 1/4. UNAF - "Les écrans et la petite enfance" : l’UNAF publie deux articles dans le numéro d’Août de la revue le Furet. Le dernier numéro de la revue le Furet (n°74 – août 2014) consacre son dossier aux multimédias dans la petite enfance.

UNAF - "Les écrans et la petite enfance" : l’UNAF publie deux articles dans le numéro d’Août de la revue le Furet

Intitulé "Les écrans s’invitent au berceau ? ", il cherche à répondre aux questions suivantes : Comment préserver la richesse des relations affectives ? Smartphones, tablettes, TV : le constat et la mise en garde des pédiatres. Les jeunes enfants et les écrans : quelle prévention mettre en place ? Depuis plusieurs semaines, le comportement de Jules, 22 mois, vous préoccupe.

Les jeunes enfants et les écrans : quelle prévention mettre en place ?

Vous le trouvez particulièrement agité, impulsif, irritable. Vous observez qu’il a des difficultés à se poser et à se concentrer sur une activité. Le développement de son langage est relativement pauvre compte tenu de son âge. Le soir, au moment des transmissions, ses parents vous confient qu’ils ne parviennent pas non plus à le canaliser à la maison.

Ils avouent le mettre devant la télévision le soir avant de dormir et le matin avant d’aller à la crèche, car « c’est la seule chose qui le calme »… Ceci explique-t-il cela ? Les enfants interdits d’écran avant 2 ans, une recommandation qui n’est plus d’actualité. RapportEnfantsEcransONE web. Action innocence - Préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet. 3 Questions à Olivier Andrieu-Gérard, responsable du collectif PédaGoJeux – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Sait-on à quel âge en moyenne un enfant commence à jouer à un jeu vidéo ?

3 Questions à Olivier Andrieu-Gérard, responsable du collectif PédaGoJeux – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Pourriez-vous nous dire combien d’heures par semaine jouent les enfants et les ados en France ? Le jeu vidéo constitue le premier accès de l’enfant aux écrans numériques. Très jeunes, les enfants utilisent des applications vidéo ludiques sur la tablette ou le smartphone de leurs parents. Les durées et fréquences de jeux dépendent du jeu. Gérer les écrans. Des centaines de meurtres à la télévision, et beaucoup de violence dans les jeux vidéo : les contenus sont une vraie responsabilité pour les parents !

Gérer les écrans

Et de l’autre côté, de magnifiques programmes existent aussi pour les enfants… Alors comment ne garder que le meilleur, doser en fonction de l’âge, fixer des règles claires et sécuriser les contenus ? Comment la surexposition aux écrans génère de graves difficultés pour apprendre à parler. Atlantico : Constatez-vous une augmentation des enfants ayant des "problèmes de langage" au cours de vos consultations ?

Comment la surexposition aux écrans génère de graves difficultés pour apprendre à parler

Carole Vanhoutte : Nous constatons une explosion continue des demandes de consultations en orthophonie depuis sept ans à peu près. Aujourd’hui, en région parisienne, le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous est autour de huit mois. Habituellement, nous prenons en charge les enfants à partir de quatre ans, le bilan est prescrit par des médecins pour des mots qui sont mal prononcés ou des phrases mal construites mais rarement pour des difficultés de compréhension. Ce qui est frappant de nos jours, c’est qu’il s’agit de plus en plus de parents venant consulter pour des enfants de plus en plus jeunes, qui ont de grandes "difficultés de langage". A deux ans et demi / trois ans, certains ne parlent pas du tout, d’autres un petit peu ou sans que cela soit compréhensible ou ne sont pas dans la communication.

Que mettez-vous derrière le terme "problèmes de langage" ? Trop d’enfants privés de langage à cause des écrans – Gynger. L'Éducation Nationale vend nos enfants à Microsoft pour 13 millions. 13 millions!

L'Éducation Nationale vend nos enfants à Microsoft pour 13 millions

C'est ce que va débourser Microsoft pour le plan numérique du gouvernement! En échange de cette somme insignifiante pour la multinationale, l'Éducation Nationale va lui ouvrir toutes grandes les portes des établissements scolaires. Un neurologue de L'INSERM : "la télévision impacte gravement les enfants" Michel Desmurget, chercheur en neurosciences à l’INSERM, a compilé dans son livre « TV lobotomie » des centaines d’études scientifiques décrivant l’impact de la télé sur la société et sur les capacités intellectuelles de l’enfant.

Un neurologue de L'INSERM : "la télévision impacte gravement les enfants"

Le constat est affligeant. La télévision est un fléau pour tous, plus encore pour les enfants dont le cerveau est en développement. Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Un neurologue de L'INSERM : "la télévision impacte gravement les enfants" N° 1 - Les enfants et les écrans. Les écrans envahissent notre espace public comme privé. Si leur utilité n’est pas à décrier, la fascination qu’ils exercent sur nos enfants nous inquiètent et nous laissent souvent très démunis.

Les solutions existent et sont testées par les uns et les autres : délimiter un temps et un espace, accompagner son enfant, se faire initier par lui, souligner en famille les bienfaits mais aussi les dérives possibles de ces apports technologiques. Bref redonner à ces intrus la place qu’ils méritent et qui ne remplacera jamais un bon moment de partage et de rigolade en famille ou entre amis. Mais c’est à nous parents de prendre le temps de susciter et de cultiver de tels moments. Cela demande souvent beaucoup plus d’énergie et d’imagination, que d’éteindre un ordinateur ou de confisquer un portable…mais les conséquences sur l’ambiance familiale sont incomparables. PROPOS de PROFESSIONNELS. Ecrans en veille - Enfants en éveil. Nous vous invitons à rejoindre le mouvement « Écrans en veille - Enfants en éveil ». En effet, comme professionnels de l’enfance, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd’hui les dangers de la télévision plus particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans.

Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : Editions Le Pommier. Auteur : Michel Serres Collection : Manifestes broché, 84 pages (135 x 200) Prix : 10.90 euros € ISBN/EAN : 9782746506053 / 9782746506053 Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer ! Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives.

Ce sont des périodes de crises. De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise « Petite Poucette » – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, Temps des crises et Musique ont été largement salués par la presse. Pour acheter cet ouvrage, cliquer ici. Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres. Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté.

M. Un neurologue de L'INSERM : "la télévision impacte gravement les enfants" Les pays de l’OCDE doivent adopter une approche différente pour exploiter les possibilités offertes par les nouvelles technologies à l’école. TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision. Vidéo et accueil des jeunes enfants - 2002 - Editions ERES - sylvianegiampino.com. Avec la collaboration de Sylviane Giampino La multiplication des images d'enfants dans notre quotidien et la banalisation de l'image en général dans notre société sont deux phénomènes actuels. Ils ont pour conséquence une inflation de la demande. Familles, institutions, organismes de formation et de recherche, promoteurs d'action sociale ou encore chaînes de télévision sont à un moment ou à un autre en quête d'images d'enfants.

TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision. La dépendance aux écrans fait des ravages chez les enfants - Santé. L'utilisation excessive de jeux informatiques en réseaux prend une tournure alarmante chez les jeunes Chinois. Michael Stora, de la psychologie et des jeux vidéo. La dépendance aux écrans fait des ravages chez les enfants - Santé. Edupax - Bienvenue sur la page d'accueil. Le cerveau des natifs du numérique en 90 secondes. VIDÉOS ENFANTS ET BÉBÉS. Télévision pour les bébés : un danger pour leur santé, pour leur développement et pour leur éducation- CEMÉA - Site de l'association nationale.

L'enfant, l'adolescent et les écrans. Enfance Télé Danger. Les parents sont trop souvent sous informés, désinformés, voire trompés par des annonces commerciales qui vantent les bienfaits pédagogiques de telle tablette destinée à un Bébé ou à un jeune Enfant au risque de le rendre rapidement dépendant, scotché, sédentaire, isolé, désocialisé, énervé, agressif, dépourvu des expériences sensorielles et motrices, sociales et affectives indispensables à son développement harmonieux.

NEUROSCIENCEfictions. Vous trouverez sur cette page des liens vers différents types de documents: articles, livres, vidéos, émissions de radio. 1. Tout d’abord, nos différentes contributions: NEUROSCIENCEfictions. Serge Tisseron. Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège.

Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Android. Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute. Totam le meilleur du numérique.

L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires. L’enquête sur les loisirs des élèves de 3e Cette enquête en 2008 chez des enfants de 11 ans, ne révélaient pas d’impact des loisirs, mêmes fréquents sur les performances scolaires et cognitives. Sélection de sites d'actualité pour les enfants. L’Académie des sciences (France) publie son rapport "L’enfant et les écrans"

Réseau Ecrans et Education Angers - Accueil. Lenfant et les écrans - Avis de l'Académie des sciences remis le 17 janvier 2013.