background preloader

Pratiques numériques des jeunes

Facebook Twitter

Tuto consultation Pearltrees : cliquez sur l'image. PréAO - Parentalité numérique - 01/12/2020. Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ? - 2017. Ipsos publie les résultats d’une étude qui dresse le portrait numérique des jeunes français de moins de 20 ans. 4 700 enfants et jeunes adultes ont été interrogés.

Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ? - 2017

Les ados passent 15 heures par semaine sur Internet Quelle que soit la tranche d’âge étudiée, la navigation sur Internet est bien plus accrue qu’il y a 5 ans. LES 8-14 ANS : L’ÉMERGENCE D’UNE GÉNÉRATION DE « SMARTPHONE NATIVES » / MAI 2017. Comment les adolescents utilisent leur smartphone en France - 2018. Pour mieux comprendre l’usage des smartphones par les adolescents, BVA a réalisé une étude pour Wiko auprès de plus de 1 000 jeunes représentatifs des 12-17 ans.

Comment les adolescents utilisent leur smartphone en France - 2018

Nous avons sélectionné 8 points clés pour mieux comprendre leurs pratiques. Les adolescents peuvent-ils avoir une vie publique en ligne ? L’essentiel sur C'est compliqué : les vies numériques des adolescents, de Danah Boyd Février 2020 – 4 minutes « C’est compliqué » est l’un des statuts que l’on peut afficher sur sa page Facebook, en alternative à « en couple » ou « célibataire ».

Les adolescents peuvent-ils avoir une vie publique en ligne ?

Ce titre est à l’image de l’ouvrage de Danah Boyd1 : une analyse subtile et complexe des défis auxquels les adolescents doivent faire face dans leurs vies numériques. [Avancé] Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

[Avancé] Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche

Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes : 1. 2. 3. Les jeunes et le numériques – Un site utilisant Sites Canopé Bordeaux. «Chiller sur YouTube», une étude sur la plateforme la plus aimée des jeunes. La plateforme la plus populaire auprès des jeunes est un espace d'exploration identitaire, révèle une étude.

«Chiller sur YouTube», une étude sur la plateforme la plus aimée des jeunes

YouTube est la plateforme préférée des jeunes Québécois âgés de 12 à 15 ans, loin devant Netflix et les autres sites de télévision. Kesako un réseau social ? Les réseaux sociaux sont le moyen de socialisation par excellence de nos enfants !

Kesako un réseau social ?

Mais communiquer à travers ces plateformes, c’est s’exposer à des risques potentiels. Études 2019 et 2020 sur les pratiques numériques des 11-18 ANS - Génération numérique. Sondage : Instagram, réseau social préféré des jeunes en 2020. Étude : que font vraiment les adolescents sur les réseaux sociaux ? Le centre de recherche Pew vient de publier une nouvelle étude sur les adolescents américains et leur utilisation des réseaux sociaux.

Étude : que font vraiment les adolescents sur les réseaux sociaux ?

Au total, plus de 1000 parents et 700 adolescents entre 13 et 17 ans ont été interrogés. Tour d’horizon ci-dessous avec quelques tendances qui ressortent de l’étude. Une grande majorité d’ados trouve que les réseaux sociaux permettent de renforcer leurs amitiés. Écrans et addiction. Usage simpleLorsque l’usage est récréatif et ponctuel dans le temps.

Écrans et addiction

L’adolescent.e a d’autres centres d’intérêt plus importants et un réseau d’ami.es en dehors du virtuel. La plupart du temps, il a une autogestion de son usage des écrans. Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles.

Dans les smartphones des collégiens

Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. (AFP/ Jeff Pachoud) Sexting / cyberflashing / porno. Harcèlement sexuel et cybersexisme chez les jeunes. Le harcèlement sexuel se manifeste par le fait d’imposer à une personne des propos ou des comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou qui créent à son encontre une situation intimidante, hostile et offensante.

Harcèlement sexuel et cybersexisme chez les jeunes

Il est prévu à l’article 222-33 du Code pénal. Si aujourd’hui, les tabous sont levés grâce notamment à l’affaire Weinstein, il reste fondamental d’en parler. Chez e-Enfance, nous constatons que de plus en plus de jeunes et notamment des jeunes filles doivent faire face à du harcèlement sexuel au quotidien, à l’école ou dans la rue mais aussi sur les réseaux sociaux et les téléphones portables.

Comme souvent dans l’environnement des adolescents, il est également accompagné de cybersexisme avéré avec des conséquences souvent graves. Les usages sont différents selon le sexe de la victime. Nouveaux dangers (nude, chantage webcam, phishing...) - Net Ecoute. Décidez des cookies que vous souhaitez autoriser. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment. Cependant, cela peut entraîner certaines fonctions ne sont plus disponibles.

Pour plus d'informations sur la suppression des cookies, veuillez consulter la fonction d'aide de votre navigateur. Mon enfant est-il victime de cyberintimidation ? Moqueries, harcèlement, insultes… l’intimidation passe aussi aujourd’hui par les nouvelles technologies. Comment cette cyberintimidation touche-t-elle les enfants et quels signes surveiller ? Réponses d’Olivier Gérard, coordonnateur du pôle Média-Technologies de l’information et de la communication à l’Union nationale des associations familiales. Humiliation et chantage en ligne La cyberintimidation peut toucher les enfants de différentes manières. Elle s'exerce sous la forme de menaces ou d'insultes, par SMS ou messageries instantanées, ou encore par téléphone portable et, en particulier, avec les vidéos employées pour créer des phénomènes d'humiliation ou de chantage.

En quoi est-ce si différent de l’intimidation classique ? Il y a trois différences fondamentales entre la cyberintimidation et l'intimidation classique. Un enfant de six ans dépense 16 000$ avec l'iPad de sa mère. Les parents du jeune George Johnson ont découvert une série de retraits sur leur relevé de comptes bancaires pour le moins inquiétant. Durant le mois de juillet dernier, leur plus jeune fils, George, alors âgé de 6 ans, a dépensé pour un total de 16 293,10 dollars d’achats in app, dans le jeu « Sonic Forces » de Sega. La somme a été débitée du compte de sa mère, Jessica Johnson, qui a d’abord cru à une fraude, tant les prélèvements étaient rapprochés, et le montant final élevé.

Si c’est ce qu’ont également pensé les banquiers qui l’ont reçu quand elle est allée déclarer la « fraude », la réalité est bien différente. Opportunités. Le numérique, apprendre à s’en servir et à s’en passer.