background preloader

Jeunes : internet, jeux vidéo, etc

Facebook Twitter

Est-on juridiquement responsable d'un Retweet ? (les explications) by RadioFranceInternationale. Pinterest pour les nuls. Pratiques numériques des adolescents. Identite numerique.

Reseaux sociaux cadres. TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision. J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves. Supports pédagogiques - Matériel de prévention. « La e-réputation des adolescents : pensons à l’avenir  » Les enfants de la génération Z (12 – 18 ans) sont nés avec internet.

« La e-réputation des adolescents : pensons à l’avenir  »

Hyperconnectés, ils pratiquent Facebook et Twitter au quotidien, sans pour autant mesurer tous les enjeux qui pèsent sur leur e-réputation. Selon un sondage TNS Sofres, 57% des collégiens ont ouvert un compte sur un réseau social, et 20% des 8-12 ans ont un compte Facebook (malgré une limite d’âge fixée à 13 ans pour ouvrir un compte. Si 81% des plus de 13 ans ont modifié leurs paramètres de confidentialité, ils sont seulement 51% des moins de 13 ans à l’avoir fait. Ainsi, 20 % des jeunes affichent sur leur profil des informations personnelles comme leur adresse ou leur numéro de téléphone. Données en ligne : données publiques Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook a prévenu : « La vie privée c’est fini, sur le web une information personnelle devient une information publique. » Bien sûr, il faut nécessairement s’identifier pour être reconnu et entrer en contact.

Quelques liens biblio Articles sur le même thème. Droit - Article - Le droit à l’oubli dans l’air du temps. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)[+] NoteAutorité administrative indépendante chargée d’assurer le respect des dispositions de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. [1]a publié le 10 juillet 2012 son rapport d’activité pour l’année 2011.

Droit - Article - Le droit à l’oubli dans l’air du temps

Dans le prolongement de 2010, son activité est en forte croissance, avec une augmentation de 19 % du nombre de plaintes enregistrées par rapport à l’année précédente. Si tous les secteurs sont concernés - banque et crédit, travail, commerce, santé, télécoms et Internet -, l’institution a notamment observé entre 2010 et 2011 une progression des plaintes liées à la vidéosurveillance (+ 30 %), et surtout une augmentation de 42 % des plaintes relatives au « droit à l'oubli sur l’Internet ».

Plus précisément, le « droit à l’oubli » est une formulation utilisée pour indiquer que chaque personne a le droit de contrôler et supprimer toute information la concernant. . [2]. Tutoriel vidéo réalisé par la CNIL. Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient! "Affronter les incertitudes : s'attendre à l'inattendu, à l'improbable, sources de progrès": tel était l'un sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, énoncés en 1999 par Edgar Morin.

Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient!

Les jeunes sont-ils aujourd'hui réellement préparés par l'école et la société à affronter ce monde d'incertitude qui est le nôtre depuis désormais plusieurs années ? Les nouvelles technologies de l'information pourraient-elles accompagner cette période de forte mutation ? Comment peut on développer la culture numérique des jeunes afin de les rendre plus autonomes et responsables, lutter contrer l'échec et favoriser l'égalité des chances ? Depuis bientôt 20 ans ou peu s'en faut, nous parlons de l'avènement des nouvelles technologies de l'information, cependant l'adaptation des organisations (entreprises ou institutions), des modèles économiques et du secteur de l'Education reste lente, marquée par de petites avancées et de fortes réticences.

Tutoriel Facebook. 71-fevrier-2012.pdf (Objet application/pdf) Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56) Gwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques.

Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56)

Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010). Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2.

Elle publie aujourd’hui le mémoire dans le cadre de ce cursus avec comme terrain d’observation l’espace multimédia : Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? (mémoire en pdf, 143 pages). Le mini-site de Gwénaëlle André (CV, références, contact…) : Interroger différents aspects du numérique vs. l’adolescence Les « jeunes » : ça n’existe pas ? Les parents ont voté... Par François Jarraud C'est la seule élection nationale annuelle.

Les parents ont voté...

Tous les ans, on demande aux 20 millions de parents d'élèves de choisir leurs représentants. C'est aussi la seule élection où Français et étrangers votent côte à côte. Malgré cela, l'élection des parents d'élèves est souvent traitée avec légèreté. Internet. Piégé, l'ado brestois se suicide - Bretagne. Facebook. Tous fact-checkeurs : 7 vidéos pédagogiques contre les fake news.