background preloader

Villes

Facebook Twitter

Vers des villes postcarbone. Six scénarios contrastés. Revue futuribles, n° 392, janvier 2013 Vers des villes postcarbone.

Vers des villes postcarbone. Six scénarios contrastés

Six scénarios contrastés De nombreux travaux et réunions internationales au plus haut niveau, ces dernières décennies, ont fait progresser, dans l’opinion publique, la prise de conscience des risques lourds que portent en germe, d’une part le réchauffement climatique, et d’autre part l’épuisement possible des sources d’énergie fossile. Dans ce contexte, l’idée d’une transition vers une société dite « postcarbone » fait peu à peu son chemin, avec pour objectifs principaux : une division par quatre d’ici à 2050, par rapport à 1990, des émissions de gaz à effet de serre (dans les pays du Nord), une quasi-autonomie à l’égard des énergies carbonées (pétrole, gaz, charbon), une capacité suffisante d’adaptation aux changements climatiques, et enfin, une attention plus grande aux situations de précarité énergétique.

Commander le numéro entier au format PDF. Commander le numéro entier au format papier. Vous pouvez aussi : Les villes demain. Futurs de villes, 3 et 4 octobre 2013 - munsch.patrick - Gmail. New York en 2030. Actualité du futur, 23 septembre 2013 En 2007, le maire de New York, Michael Bloomberg, a élaboré un plan pour rendre la ville plus verte et meilleure (greener, greater) à l’horizon 2030.

New York en 2030

L’objectif était de faire face aux défis à venir, notamment la croissance démographique, la transition économique et le changement climatique. Les technologies sont-elles l’avenir des villes ? Actualité du futur, 29 octobre 2013 Le 20 septembre dernier, le centre de prospective britannique Nesta a organisé un atelier débat sur le rôle des technologies émergentes pour l’avenir des villes rassemblant des experts, des professionnels et des élus.

Les technologies sont-elles l’avenir des villes ?

Interrogés sur les plus grands défis à relever pour les villes, ils ont évoqué la dégradation de l’environnement et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi les besoins en logement, en soins de santé et en éducation. La question de la construction et de l’entretien des infrastructures (transport, énergie…) a également été citée plusieurs fois. Chroniques des villes agiles #1 - L’essor des parklets. C'est LA tendance urbaine du moment : les "parklets" font depuis peu leur entrée dans le vocabulaire médiatique et urbanistique.

Chroniques des villes agiles #1 - L’essor des parklets

Un nom de baptème qui atteste de leur démocratisation, à San Fransisco ou ailleurs, après quelques années de tâtonnements autour d'initiatives précurseurs - dont le PARK(ing) Day est certainement le représentant le plus connu. Que sont exactement ces fameux parklets ? Et surtout, pourquoi sont-ils devenus à la fois symbole et héraut d'une ville plus agile ? On appelle parklet la création d'espaces de loisirs sur les places de stationnement inoccupées. Cafés un peu bobo, simples coins de verdure ou aires de jeu pour enfants naissent ainsi, de manière éphémère ou non, sur un territoire longtemps exclusivement réservé à la reine automobile. Légende : Jouez petits enfants / Berlin, automne 2008 par Léa Marzloff. Urbanisme tactique - La fabrique de la ville expérimentale - Dossiers. La dernière caractéristique clé tient au coût des micro-projets.

Low cost ne désigne pas des aménagements de mauvaise qualité mais simplement la frugalité des moyens. On ne peut pas dire que le DOT de New York se ruine en peignant des espaces de parking en bleu pour signaler qu'ils sont ouverts à l'expérimentation. Cette économie de moyens - on n'a rien à perdre ou très peu sur un projet tactique -, autorise l'échec, favorise l'investissement humain dans les expérimentations et lève les barrières pour les porteurs de projet dans un contexte économique difficile. Le principe du low cost permet aussi de multiplier les modes de financement, comme l'illustre le programme public Pavements to Parks à San Francisco qui reçoit et valide toute proposition d'aménagement tactique.

CETE69_DMOB_Synthese_stationnement_EcoQuartier. Des bureaux dans un ancien parking - Innovation chantiers. Photo n° 1/8 © Parisquare.

Des bureaux dans un ancien parking - Innovation chantiers

Conditions de vie-Société - Dans les grandes agglomérations, la mobilité quotidienne des habitants diminue, et elle augmente ailleurs. Jean-Paul Hubert, Université de Paris-Est, Inrets-DEST et division conditions de vie des ménages, Insee Résumé.

Conditions de vie-Société - Dans les grandes agglomérations, la mobilité quotidienne des habitants diminue, et elle augmente ailleurs

Parking Day - Parking Day. Les parklets, une initiative citoyenne pour repenser la ville de demain. Note de veille, 30 octobre 2013 Le 20 septembre dernier a eu lieu un événement insolite à Paris : le parking day [1].

Les parklets, une initiative citoyenne pour repenser la ville de demain

Cette initiative lancée pour la première fois à San Francisco en 2008 a été reprise dans plus de 180 villes dans le monde. Exemple de parklet à San Francisco Source : Mise en page 1 - FormationURB201403.pdf. Cinq innovations pour une ville intelligente et durable. Deux fictions sur la ville de demain. Actualité du futur, 23 janvier 2014 Les démarches prospectives sur la ville se multiplient depuis quelques années.

Deux fictions sur la ville de demain

Et envisagent très souvent un avenir urbain rythmé par les technologies plus ou moins intelligentes. Mais que faut-il réellement attendre de ces smart cities et de leurs impacts sur les modes de vie ? Pour montrer qu’elles ne seront probablement ni une panacée ni un cauchemar technologique, Julien Damon a imaginé deux fictions sur la vie quotidienne d’un chef d’entreprise urbain en 2040. Dans « Nightmare city », le chef d’entreprise Sylvain Camille voit le moindre de ses faits et gestes accompagné voire accompli par une machine. Dans « Dream city », la technologie est synonyme de liberté et de plaisir pour la chef d’entreprise Camille Sylvain.

Source : Villes 2.0. Cidades Inovadoras - Curitiba 2030. Curitiba 2030 - Cidades Inovadoras. FINAL_GreaterHelsinki_200x200mm_english_03-09-2010_LOW.pdf.