background preloader

La France en villes

Facebook Twitter

Christophe Guilluy, géographe : « La France périphérique représente 60% de la population, mais elle est invisible aux yeux des élites » Entretien 12/11/2013par Agnès Thouvenot © Maxppp Reçu début octobre à l’Elysée par François Hollande pour évoquer les "Fractures françaises" (sujet de son ouvrage paru en 2010), Christophe Guilly revient pour nous sur cette "France fragile" éloignée des grandes villes et victime de la mondialisation.

Christophe Guilluy, géographe : « La France périphérique représente 60% de la population, mais elle est invisible aux yeux des élites »

Courrierdesmaires.fr. Vous travaillez sur la géographie sociale et, en particulier les classes populaires. Quel est votre constat ? Christophe Guilluy. Pourquoi cette invisibilité ? C. Outre son invisibilité, quelles sont les caractéristiques de cette population ? C. Dans vos travaux, vous parlez de France intégrée et de France fragile. C. Cette crise en Bretagne rend visible cette nouvelle classe populaire où les ouvriers, les employés, les petits patrons se retrouvent ensemble à manifester” Dans cette France fragile, il n’y a pas de création d’emploi.

Cela aura-t-il des conséquences pour les élections municipales de mars 2014 ? 48n8. Politiques urbaines. 1G2b_compo2 - 1G2b_compo2.pdf. Porte-normandie-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/potentialites_et_contraintes_du_territoire.pdf. FIG Saint-Dié-des-Vosges » La France urbaine, la France en ville. La péri-urbanisation en France - Canal Géo - Université Toulouse II-Le Mirail. Media.eduscol.education.fr/file/lycee/73/8/LyceeGT_Ressources_Geo_1_09_FranceVilles_184738. Territoire - Un maillage du territoire français - 12 aires métropolitaines, 29 grandes aires urbaines. Paris, ville mondiale, correction. 14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 10:29 1- Ce que montrent les documents, et ce que l'on peut ajouter : un jeu d'échelle : le monde (une ville globale) : 4° ville la plus attractive au monde Une mise en concurrence avec d'autres métropoles (sur 27 métropoles) ; qualité de vie, accessibilité, Une ville globale (Saskia SASSEN) Une capitale économique (derrière Pékin et Tokyo mais devant NY ou Londres avec 33 sièges sociaux parmi les 500 premières FTN mondiales) Deux quartiers spécifiques : le quartier historique autour de la bourse et des Champs-Elysées + la Défense Une capitale culturelle avec les Grandes écoles (HEC, Sciences Po, Polytechnique, ...) et les universités (Sorbonne, Paris-Orsay, ...) 2- Des idées forces qui reviennent : La concurrence avec les autres métropoles, notamment Londres ; Une ville globale ; Une puissance économique, politique, culturelle ; Une ville connectée ; Une ville en évolution (le Grand Paris) ; Une ville attractive.

Paris, ville mondiale, correction

Lettreshg.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/lhg/Dynamiques_territoriles/Paris_Etude-de-Cas_ville_monde.pdf. Bk.infoagreg.free.fr/BibliographieFranceenVillesHistoriensGeographes.pdf. La France en Villes - Cours Complet. L'évolution des paysages urbains en France Renouveau des centres, mutation des périphéries La ville est un espace que l'on voit et dans lequel on déambule et qui véhicule desreprésentations.Paysages en géographie: ne pas oublier le paysage urbain, pas que naturel.Paysages péri-urbains: lotissements, pavillons....Extension des villes, généralisation de l'urbain se sont accompagnés de profondemodification du paysage urbain mais aussi de la dilution de la traditionnelle oppositionville/campagne avec des paysages dits « intermédiaires ».Y-a-t-il des paysages caractéristiques des centres et des périphéries?

La France en Villes - Cours Complet

La généralisation del'urbain serait-il un vecteur d'uniformisation des paysages? I-La définition du modèle centre-périphérie et son application aux villes françaises 1)La définition du modèle centre/périphérieSamir Amin, le développement inégal , 1973: économiste. Périphéries dominés/ intégrés Le terme clé est la dépendance économique. Pas forcément un modèle radio-concentrique HyperGéo. Géographie régionale de La France. Chapitre 1 : Paris et sa zone d’influence directe A) L’agglomération parisienne : Elle concentre 11,5Mhab , soit 19% de la population française, elle est lacapitale nationale et une capitale mondiale.

Géographie régionale de La France

Problème de ses limites :elle englobe tout d’abord la ville et le département de Paris (délimité par le périph, ilfait 105km² et 2,5Mhab). Petite couronne , avec 3 départementscréés en1964: Seine St Denis, Val de Marne, Hauts-de-Seine. Grandecouronne avec 4 départements : Val d’Oise, Yvelines, Essonne, Seine et Marne.L’agglomération parisienne n’occupe qu’1/6 de l’Ile-de-France, la banlieue est 20xplus étendue que Paris. I) L’hypertrophie parisienne :1) Des conditions naturelles favorables mais pasexclusives : - Une situation favorable , au cœur du Bassin Parisien, dans une zone deconfluence (Seine, Marne, Oise, …) reliée aux autres régions par des seuils.- Un site de creux.