background preloader

France en villes

Facebook Twitter

Les étapes de la politique de la ville en France. Dans les années 1980, une succession d'émeutes urbaines (à Lyon, Paris, Marseille, Avignon) révélaient le mal-être de certains quartiers, de certaines banlieues.

Les étapes de la politique de la ville en France

Ces territoires coïncidaient souvent avec ceux des "grands ensembles" (barres, immeubles) tels qu'ils s'étaient développés au cours des années 1950 et 1960 (dans le cadre des ZUP par exemple). Il s'agissait alors de traiter une situation d'urgence. Mais ces grands ensembles se sont par la suite dégradés et ont fini par concentrer les populations en difficulté (étrangers, groupes socialement fragilisés, familles mono-parentales, etc.), en raison du départ des catégories moyennes assurant, à l'origine, une certaine mixité sociale. Ainsi se sont constitués autant de cercles vicieux de plus en plus difficiles à briser. Vocabulaire et notions générales. Auteur(s) : Auteur(s) : Sylviane Tabarly et Marie-Christine Doceul (Dgesco - ENS de Lyon), avec des contributions des étudiants du master " Systèmes territoriaux, développement durable et aide à la décision" sous la direction d'Emmanuelle Boulineau, maître de conférence à l'ENS de Lyon, pour l’année 2012-2013 : Constance Berte, Pauline Brunschwig, Paula Dolci, Marie-Caroline Gaymard, Chloé Reiser, Jean-François Perrat Sources : - Denise PUMAIN, Thierry PAQUOT, Richard KLEINSCHMAGER, Dictionnaire de la ville et de l'urbain, Anthropos Economica, 2006 - Françoise CHOAY et Pierre MERLIN. - Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, PUF, 3ème éd. 2010 - Jacques LEVY, Michel LUSSAULT, Dictionnaire de la géographie, de l'espace et des sociétés, Belin, 2ème éd. 2013 - le glossaire de l'Insee (définitions et méthodes) :

Vocabulaire et notions générales

La politique de la ville en France : fondements, évolutions et enjeux. Histoire de la France urbaine. La ville d'aujourd'hui. Penser la ville et l’urbain, les paradoxes de la géographie française. 1La ville, l’urbain sont des notions qui renvoient à des lieux et à des aires, à des sociétés inscrites territorialement, à des formes spatiales, à des paysages, à des polarisations et à des distances particulières.

Penser la ville et l’urbain, les paradoxes de la géographie française

Aussi, la ville et l’urbain constituent-ils logiquement des objets de la géographie. L’expression « géographie urbaine » utilisée par Jean Bruhnes en 1900 est ainsi antérieure à celui de « sociologie urbaine » (1930) voire de « géographie rurale » (1960). La géographie urbaine, champ de recherche précoce en France est pourtant restée secondaire durant longtemps. Pourtant aussi, les géographes bien qu’ils soient présents dans de nombreux bureaux d’études et agences d’urbanisme le sont beaucoup moins dans les institutions et organismes français qui doivent travailler internationalement sur la ville comme le montrent les témoignages de Yves Dauge et Serge Allou. 1 Voir à ce sujet la réflexion développée par Isabelle Lefort sur le développement durable et la mon (...)

La ville aux prises avec l’urbain. FIG Saint-Dié-des-Vosges » La France urbaine, la France en ville   2. Processus et scénarios de 7 systèmes spatiaux. Cartothèque de la DATAR. Banlieue. Le mot « banlieue » est polysémique puisqu’il recouvre trois significations qui se suivent chronologiquement : une signification juridique se rapportant aux droits et devoirs d’une partie des habitants à l’époque médiévale, une signification géographique, celle de ceinture urbanisée dépendante du centre, une signification symbolique relative à la marginalité et au discrédit qui pèsent sur ceux qu’on qualifie « d’exclus » par réduction hâtive.

Banlieue

La première banlieue est étroitement liée à l’approche juridique de la ville au Moyen Âge. Le mot est formé de la racine germanique bann qui se rapporte aussi bien à la proclamation publique qu’à l’exclusion, et du terme leuga (la lieue) usité dès l’époque gallo-romaine. « Ban-lieue » apparaît pour la première fois dans un texte picard daté de la fin du XII° siècle, mais son équivalent latin (Banni-leuga) a été relevé dans des archives datant de 1036 et concernant la ville d’Arras. Références. La dérive urbaine. Politiques urbaines. FIG Saint-Dié-des-Vosges » La France urbaine, la France en ville   Introduction à "la France en villes" - Capes. 1- Pourquoi un tel sujet ?

Introduction à "la France en villes" - Capes

Un sujet sur la France, c'est une obligation pour le CAPES et l'Agrégation, mais ce sujet n'est pas que cela. En effet, depuis longtemps la Franc e est un pays majoritairement urbain (depuis le recensement de 1936, + 50 % de la pop° française vit en ville), mais surtout les formes d'urbanisation récentes ont transformé les paysages de la France entière : les villes imposent un modèle spatial dominateur qui pousse les limites de l'urbain toujours plus loin.

Pour commencer ce cours, il faut s'attarder sur la définition de la ville par les géographes, avant de voir ce qu'on entend par l'urbain puis par le sujet proprement dit. 1.1. Une définition administrative 1.2. Des critères quantitatifs ? Des critères qualitatifs ? Un élément isolé ? Une structure administrative ? On peut délimiter les villes par leur superficie (voir G-F DUMONT page 26) 1.3.

Bibliographie E FAGNONI France en villes. Capes-HistGeo.fr - France : Aménager les territoires - Fiches à télécharger. Cette page regroupe 18 fiches à télécharger !

Capes-HistGeo.fr - France : Aménager les territoires - Fiches à télécharger

Merlin P., L'aménagement du territoire, Paris, PUF, 2002. Nous avons uniquement repris les parties utiles pour le programme Première partie - Quels fondements théoriques ? Chapitre 2 - Les grands dilemmes de l’aménagement du territoire Chapitre 4 – Les échelles et les contenus de l’aménagement du territoire Chapitre 5 – Les moyens de l’aménagement du territoire.