background preloader

La France en villes

Facebook Twitter

CUFR ROMANIA: Métropolisation en France par images. Les 50 plus grandes régions (aires) urbaines françaises en 2017. Les villes mondiales. Comment la France est devenue moche - Le monde bouge. Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Comment la France est devenue moche - Le monde bouge

Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. 1ère Géo, Thème 2, Question 2: La France en villes. Thème 2 - Aménager et développer le territoire français (24-26 heures) Question 2: La France en villes (6-7 heures) Pour télécharger le cours, cliquez sur l'image.

1ère Géo, Thème 2, Question 2: La France en villes

France urbaine Taulelle. La France en villes 1ere partie. La France en villes. Questionnaire. INFOGRAPHIE - Enregistrant la progression de sa population la plus faible depuis 2000, la France, forte de la croissance de ses grandes villes et de leurs aires d'influence, reste toutefois le pays le plus dynamique de l'Union européenne.

Au 1er janvier 2013, la France comptait 66 millions d'habitants, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son bilan démographique. 63,9 millions en France métropolitaine et 2,1 millions dans les cinq départements d'outre-mer (dont 0,2 million à Mayotte, devenu département en 2011). Avec une augmentation d'un peu moins de 300.000 personnes, soit un taux de croissance de + 0,4 %, c'est la croissance démographique la plus faible depuis 2000. Malgré cela, la France reste le pays le plus dynamique de l'Union européenne d'un point de vue démographique, le taux de croissance de l'Europe étant de + 0,2 % en moyenne entre 2008 et 2013. Influence parisienne. La population française en croissance surtout dans les communes moyennes. On comptait près de 66 millions d’habitants en France en 2014, d’après les chiffres diffusés par l’Insee lundi et qui mettent en lumière des dynamiques disparates sur le territoire.

La population française en croissance surtout dans les communes moyennes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lucas Wicky et Syrine Attia Combien y a-t-il d’habitants en France ? C’est ce que cherche à déterminer chaque année le recensement organisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Deux ans sont nécessaires pour regrouper et analyser l’ensemble des données annuelles. Ce sont donc les chiffres de l’année 2014 qui ont été publiés lundi 2 janvier. Les grandes villes, moteur de la croissance démographique française. L'hallucinante urbanisation parisienne en 50 secondes. L’étalement urbain... version dessin animé! 111018-aires-urbaines-normal.jpg (JPEG Image, 1050 × 683 pixels) - Scaled (97%)

Répartition et mobilité de la population en France. La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences. 26 millions et demi.

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences

C'est le nombre de personnes qui habitent, travaillent et vivent dans les 17 aires urbaines métropolitaines de France, c'est à dire dans les 17 agglomérations de plus de 400 000 habitants. Aires urbaines 2014 population.data.net. Les métropoles. Afin de renforcer les territoires, le statut de métropole a été créé par la loi du 16 décembre 2010 pour affirmer le rôle des grandes agglomérations comme moteurs de la croissance et de l’attractivité du territoire.

Les métropoles

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a consacré 14 métropoles, rejointes par Nancy le 1er juillet 2016. Territoire - Les 30 premières aires urbaines en 2011. Distribution aires urbaines. Le Français, cet "Homo periurbanus" Images : Périurbain. Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »).

Images : Périurbain

Acheter. Toulouse a la couronne la plus dynamique de France - 11/07/2014 - LaDepeche.fr. La France abandonne ses villes moyennes, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, mai 2018) Pour se rendre en train à Lyon, sa nouvelle capitale régionale, située à 183 kilomètres à vol d’oiseau, un habitant de Montluçon, première commune de l’Allier, doit compter au minimum trois heures et demie, avec un changement impératif, voire quatre à cinq heures selon les autres options proposées.

La France abandonne ses villes moyennes, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, mai 2018)

C’est-à-dire davantage de temps qu’un Lillois, qui réside trois fois plus loin. « On est près de tout et, en même temps, on est loin de tout », synthétise M. Daniel Coffin, l’un des animateurs du Comité de défense du rail local (Coderail). Ce cheminot retraité se souvient d’une époque bénie où l’on pouvait presque tout faire en train, en étoile, autour de Montluçon. Au cœur du pays, la ville était un carrefour ferroviaire. Depuis quelques années, sur la base d’un raisonnement comptable, les rapports successifs remis à l’exécutif, dont celui de l’ancien président-directeur général d’Air France, M.

Taille de l’article complet : 5 101 mots. Allons en France : Les villes moyennes vont-elles mourir ? Beauvais, Forbach, Albi, Vierzon... des villes de quelques dizaines de milliers d'habitants en perte de vitesse.

Allons en France : Les villes moyennes vont-elles mourir ?

Reportage à Châtellerault dans la Vienne. "Une ville morte" : des élèves du collège Henri Descartes aux vieux propriétaires qui n'arrivent pas à louer leurs boutiques, l'expression revient régulièrement dans la bouche des Châtelleraudais. Ali Ramdane a 27 ans. En France les villes lentes font leur chemin. Vue de la ville de Mirande, bordée par les Pyrénées. Crédit : Office du tourisme de Mirande Que sont devenues les premières « villes lentes » françaises, dont Segonzac et Mirande, respectivement 2 200 et 4 000 habitants sont des figures emblématiques ?

Depuis qu’elles ont rejoint le label Cittàslow en 2010 et 2011, ces deux petites villes du sud-ouest s’appuient sur ce mouvement international pour repenser leur politique municipale. Inspiré du mouvement italien slow food qui entend combattre la malbouffe, le mouvement Cittàslow prône une philosophie du bien-être urbain. Les « villes lentes » qui signent la charte s’engagent à mener une politique municipale durable, locale et solidaire. Sur sa page Twitter, la Mairie de Segonzac se félicite de sa station d’épuration naturelle en forme d’escargot. 15. Les gated communities en France. Introduction Le processus de séparation spatiale des classes sociales n’est pas un phénomène récent en France, déjà au XIXe siècle des villas se construisaient dans les bois de la périphérie parisienne, créant des espaces résidentiels exclusifs.

15. Les gated communities en France

Cela contredit en partie l’idée que l’on a des gated communities, présentées comme un phénomène essentiellement d’origine états-unienne, ce type d’habitat fait appel à des aspirations de distinction et de recherche de l’entre-soi, qui sont des traits présents dans toutes les sociétés avec une hiérarchie sociale. Ce qui est nouveau, c’est la banalisation de leur construction, elle ne n’est plus uniquement restreinte aux couches les plus riches de la société, les gated communities « se démocratisent » doucement. Définitions Qu’est-ce que c’est une gated community ? Démographie dans les communes rurales : constats et évolutions > Maires Ruraux de France. Les communes rurales (moins de 3500 habitants) représentent 92% des communes françaises, soit 33742 communes rurales sur les 36706 communes françaises, au 1er janvier 2012.

Elles représentent une part considérable des communes et donc des élus, selon une étude réalisée par l'AMRF à partir des données de l’INSEE (code officiel géographique). Graphique 1 La répartition des communes rurales par tranches de 500 habitants (1) fait apparaître que les communes les plus nombreuses sont celles de la strate la plus faible : de 0 à 500 habitants (qui représentent près de 60% des communes rurales).

Nouvelles ruralités en Lorraine : un «désir de campagne» limité à quelques espaces résidentiels et récréatifs. Sommaire Publication Après une longue période de déclin puis de stagnation entre 1975 et 1990, la population des espaces ruraux français augmente à nouveau et compte 11,1 millions d’habitants en 2007, retrouvant, en volume, son niveau du début des années 1960. Proportionnellement, les ruraux sont toutefois moins nombreux : 18% de la population française en 2007, contre 24% en 1962. 18 500 communes, soit exactement une commune sur deux, composent le tissu rural, mais elles couvrent 59% du territoire métropolitain. retour sommaire.

Les NEO RURAUX - vidéo Dailymotion. Néo-ruraux, la ruée vers l'hors (22.03.2013) Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation. En dépit de la réduction régulière de ses effectifs depuis les années 1970, le groupe ouvrier représente encore plus de 20 % de la population active en France. Un homme actif sur trois est ouvrier.

Le déclin symbolique du groupe ouvrier, lui, est prononcé : selon une vulgate tenace, on serait désormais passé à une société post-industrielle où les usines et les ateliers constitueraient des vestiges du passé. Cet effacement symbolique du groupe ouvrier, malgré son poids statistique, s’explique probablement par la distance sociale des producteurs de représentations dominantes à l’égard des milieux populaires. Datarfranceruralebd.pdf. Les nouvelles ruralits en France - rapportnouvellesruralites.pdf. Les mutations récentes de l'espace rural en France - Globe. Globe vous propose dans ce billet une présentation de certains travaux de l'invité de Planète Terre ce mercredi 24 novembre (disponible à la réécoute et au podcast ici) : Philippe Madeline, maître de conférences en géographie à l'Université de Caen et responsable du pôle de recherche Sociétés et Espaces ruraux.

Retrouvez également dans notre billet "Géographie rurale et paysages agricoles sur Planète Terre (2007-2010)" 7 archives sonores de Planète Terre consacrées à l'espace rural. Les grandes évolutions contemporaines de l'espace rural français Dans son article de 2006 L’évolution du bâti agricole en France métropolitaine : un indice des mutations agricoles et rurales, P. Espaces ruraux récréatifs. Extrait la France en face. Comment se regroupent les populations dans l’espace urbain ? 8 novembre 2013 - Comment se regroupent les populations sur le territoire ? Comment joue l’effet de classe sur la façon d’occuper l’espace ? État des lieux du partage socio-économique de l’espace urbain français par Aurélien Dasré, démographe à l’Institut national des études démographiques (Ined).

Le regroupement spatial des populations, qu’est-ce que c’est ? Les résidences fermés à Marseille M6 / LPED Aix-Marseille Université. Gated Communities. Fermeture résidentielle et politiques urbaines : le cas marseillais À Marseille, la fermeture résidentielle se caractérise ici par une intensité exceptionnelle : 80 000 logements soit 19 % de l’ensemble selon notre enquête. Images Site Web pour cette image. Images. Communautés fermées (gated communities) Ce terme dérive littéralement de l’anglo-américain gated communities, et recouvre, non sans une certaine ambiguïté sémantique sur le sens de « communauté », des formes variées d’enclosure résidentielle soumise à des règles contractuelles de gouvernance territoriale privée. On compare souvent les lotissements, immeubles sécurisés et certaines grilles érigées par les municipalités entre quartiers pavillonnaires et logement sociaux en France, aux « gated communities » des Etats-Unis, aux « barrio cerrados » d’Amérique Latine, aux « compounds » et « streets closures » en Afrique du Sud ou au Liban.

L’entre soi social, qui justifie la référence à une « communauté » sociale idéalisée, repose sur la forme contractuelle d’adhésion volontaire à un mode de gouvernance territoriale privée : la copropriété horizontale. Les lotissements fermés ne diffèrent guère des immeubles avec concierges et digicodes, qui eux aussi isolent un espace privé de la rue, espace public. Références bibliographiques. La DATAR. 30 ans de politique de la ville. Doc. 40 ANS de ZUP à BLOIS - vidéo Dailymotion. Tout sur la politique de la ville.

La situation des zones urbaines sensibles. 11 mars 2014 - Des écarts énormes existent entre les Zones urbaines sensibles et le reste du territoire des agglomérations où elles se situent. La situation de l’emploi y est particulièrement difficile. Les analyses de Christophe Guilluy et les polémiques qu'elles provoquent. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée. Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux. D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. Présentation des systèmes métropolitains intégrés de Territoires 2040 par Gilles Pinson. 2. Processus et scénarios de 7 systèmes spatiaux. Paris 2050, une ville intelligente.

Bâtiment et biodiversité : et si l'on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ? Ecoquartiers : laboratoires de la ville de demain ou ghettos écolo ? Les éco-quartiers. Le quartier Junot : réhabilitation d'un site militaire et écoquartier. Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ? 18 septembre 2014 - Entre la ville, l’habitat périurbain ou rural, où les niveaux de vie sont-ils les plus élevés ? Le débat sur les niveaux de vie des territoires n’est pas nouveau.

Extrait du Centre d’observation de la société. La France en Face. Photothèque / Médiathèque. «La France est fâchée avec le pays réel»

Dijon métropole

Gresilles. Cours de Géographie : La France en villes. Répartition et mobilité carte synthèse.