background preloader

La France en villes

Facebook Twitter

La population française en croissance surtout dans les communes moyennes. On comptait près de 66 millions d’habitants en France en 2014, d’après les chiffres diffusés par l’Insee lundi et qui mettent en lumière des dynamiques disparates sur le territoire.

La population française en croissance surtout dans les communes moyennes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lucas Wicky et Syrine Attia Combien y a-t-il d’habitants en France ? C’est ce que cherche à déterminer chaque année le recensement organisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Deux ans sont nécessaires pour regrouper et analyser l’ensemble des données annuelles. Ce sont donc les chiffres de l’année 2014 qui ont été publiés lundi 2 janvier. La France en villes 1ere partie. La France en villes. Questionnaire. INFOGRAPHIE - Enregistrant la progression de sa population la plus faible depuis 2000, la France, forte de la croissance de ses grandes villes et de leurs aires d'influence, reste toutefois le pays le plus dynamique de l'Union européenne.

Au 1er janvier 2013, la France comptait 66 millions d'habitants, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son bilan démographique. 63,9 millions en France métropolitaine et 2,1 millions dans les cinq départements d'outre-mer (dont 0,2 million à Mayotte, devenu département en 2011). Avec une augmentation d'un peu moins de 300.000 personnes, soit un taux de croissance de + 0,4 %, c'est la croissance démographique la plus faible depuis 2000. Malgré cela, la France reste le pays le plus dynamique de l'Union européenne d'un point de vue démographique, le taux de croissance de l'Europe étant de + 0,2 % en moyenne entre 2008 et 2013. Influence parisienne. Les grandes villes, moteur de la croissance démographique française.

L'hallucinante urbanisation parisienne en 50 secondes. L’étalement urbain... version dessin animé! 111018-aires-urbaines-normal.jpg (JPEG Image, 1050 × 683 pixels) - Scaled (97%) Répartition et mobilité de la population en France. La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences. 26 millions et demi.

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences

Aires urbaines 2014 population.data.net. Les métropoles. Afin de renforcer les territoires, le statut de métropole a été créé par la loi du 16 décembre 2010 pour affirmer le rôle des grandes agglomérations comme moteurs de la croissance et de l’attractivité du territoire.

Les métropoles

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles renforce leur rôle et précise leur statut amorçant une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Les principales dispositions de la loi concernent l’affirmation de métropoles de droit commun et de métropoles dotées d’un statut particulier pour Paris, Lyon et Aix-Marseille-Provence. Au 1er janvier 2015, une première étape est franchie avec une nouvelle carte de France qui comprend 10 nouvelles métropoles : Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Elles vont rejoindre Nice, seule métropole actuellement mais dont le statut va lui-même évoluer. Qu’est-ce qu’une métropole ? 1,8 million Manuel Valls. Territoire - Les 30 premières aires urbaines en 2011. Distribution aires urbaines. Le Français, cet "Homo periurbanus"

Images : Périurbain. Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »).

Images : Périurbain

Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Toulouse a la couronne la plus dynamique de France - 11/07/2014 - LaDepeche.fr. Démographie dans les communes rurales : constats et évolutions > Maires Ruraux de France. Les communes rurales (moins de 3500 habitants) représentent 92% des communes françaises, soit 33742 communes rurales sur les 36706 communes françaises, au 1er janvier 2012.

Démographie dans les communes rurales : constats et évolutions > Maires Ruraux de France

Elles représentent une part considérable des communes et donc des élus, selon une étude réalisée par l'AMRF à partir des données de l’INSEE (code officiel géographique). Nouvelles ruralités en Lorraine : un «désir de campagne» limité à quelques espaces résidentiels et récréatifs. Sommaire Publication Après une longue période de déclin puis de stagnation entre 1975 et 1990, la population des espaces ruraux français augmente à nouveau et compte 11,1 millions d’habitants en 2007, retrouvant, en volume, son niveau du début des années 1960.

Nouvelles ruralités en Lorraine : un «désir de campagne» limité à quelques espaces résidentiels et récréatifs

Proportionnellement, les ruraux sont toutefois moins nombreux : 18% de la population française en 2007, contre 24% en 1962. 18 500 communes, soit exactement une commune sur deux, composent le tissu rural, mais elles couvrent 59% du territoire métropolitain. retour sommaire. Les NEO RURAUX - vidéo Dailymotion. Néo-ruraux, la ruée vers l'hors (22.03.2013) Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation. En dépit de la réduction régulière de ses effectifs depuis les années 1970, le groupe ouvrier représente encore plus de 20 % de la population active en France.

Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation

Un homme actif sur trois est ouvrier. Le déclin symbolique du groupe ouvrier, lui, est prononcé : selon une vulgate tenace, on serait désormais passé à une société post-industrielle où les usines et les ateliers constitueraient des vestiges du passé. Cet effacement symbolique du groupe ouvrier, malgré son poids statistique, s’explique probablement par la distance sociale des producteurs de représentations dominantes à l’égard des milieux populaires. Cette distance sociale se double d’une distance spatiale : loin des centres-villes embourgeoisés, les ouvriers vivent surtout dans les cités d’habitat collectif des banlieues, les zones pavillonnaires du périurbain, ainsi que dans les espaces ruraux plus reculés. Les ouvriers, premier groupe d’actifs dans les territoires ruraux. Datarfranceruralebd.pdf. Les nouvelles ruralits en France - rapportnouvellesruralites.pdf. Les mutations récentes de l'espace rural en France - Globe. Globe vous propose dans ce billet une présentation de certains travaux de l'invité de Planète Terre ce mercredi 24 novembre (disponible à la réécoute et au podcast ici) : Philippe Madeline, maître de conférences en géographie à l'Université de Caen et responsable du pôle de recherche Sociétés et Espaces ruraux.

Les mutations récentes de l'espace rural en France - Globe

Retrouvez également dans notre billet "Géographie rurale et paysages agricoles sur Planète Terre (2007-2010)" 7 archives sonores de Planète Terre consacrées à l'espace rural. Les grandes évolutions contemporaines de l'espace rural français Dans son article de 2006 L’évolution du bâti agricole en France métropolitaine : un indice des mutations agricoles et rurales, P. Madeline s'interroge sur l'urbanisation progressive des campagnes françaises depuis les années 1980.

Espaces ruraux récréatifs. Extrait la France en face. Comment se regroupent les populations dans l’espace urbain ? 8 novembre 2013 - Comment se regroupent les populations sur le territoire ?

Comment se regroupent les populations dans l’espace urbain ?

Comment joue l’effet de classe sur la façon d’occuper l’espace ? État des lieux du partage socio-économique de l’espace urbain français par Aurélien Dasré, démographe à l’Institut national des études démographiques (Ined). Le regroupement spatial des populations, qu’est-ce que c’est ? Le plus facile pour répondre à cette question est de se demander ce que serait une ville ne connaissant pas de phénomène de regroupement. Si les citadins choisissaient leur lieu de résidence en ne tenant compte d’aucun facteur (économique, environnement...), on peut se dire qu’ils se répartiraient de façon aléatoire. C’est précisément cet écart que nous allons mesurer ici : en quelle mesure la localisation des ménages s’écarte de celle que l’on aurait observée si ces derniers n’effectuaient aucun choix résidentiel spécifique. Quels territoires retenir pour parler du regroupement spatial des populations ?

Graphique 1. Les résidences fermés à Marseille M6 / LPED Aix-Marseille Université. Gated Communities. Fermeture résidentielle et politiques urbaines : le cas marseillais À Marseille, la fermeture résidentielle se caractérise ici par une intensité exceptionnelle : 80 000 logements soit 19 % de l’ensemble selon notre enquête. Images Site Web pour cette image Les dynamiques spatiales de la gentrification à Paris : un processus de ... cybergeo.revues.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Images Site Web pour cette image gentrification de Paris (un bon exemple...qui peut se schématiser rapidement ... deforge.eklablog.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Communautés fermées (gated communities) Ce terme dérive littéralement de l’anglo-américain gated communities, et recouvre, non sans une certaine ambiguïté sémantique sur le sens de « communauté », des formes variées d’enclosure résidentielle soumise à des règles contractuelles de gouvernance territoriale privée.

On compare souvent les lotissements, immeubles sécurisés et certaines grilles érigées par les municipalités entre quartiers pavillonnaires et logement sociaux en France, aux « gated communities » des Etats-Unis, aux « barrio cerrados » d’Amérique Latine, aux « compounds » et « streets closures » en Afrique du Sud ou au Liban. L’entre soi social, qui justifie la référence à une « communauté » sociale idéalisée, repose sur la forme contractuelle d’adhésion volontaire à un mode de gouvernance territoriale privée : la copropriété horizontale. Les lotissements fermés ne diffèrent guère des immeubles avec concierges et digicodes, qui eux aussi isolent un espace privé de la rue, espace public. Références bibliographiques. La DATAR. 30 ans de politique de la ville. Doc. 40 ANS de ZUP à BLOIS - vidéo Dailymotion. Tout sur la politique de la ville.

La situation des zones urbaines sensibles. Les analyses de Christophe Guilluy et les polémiques qu'elles provoquent. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée. Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux. D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. Présentation des systèmes métropolitains intégrés de Territoires 2040 par Gilles Pinson. 2. Processus et scénarios de 7 systèmes spatiaux. Paris 2050, une ville intelligente.

Bâtiment et biodiversité : et si l'on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ? Ecoquartiers : laboratoires de la ville de demain ou ghettos écolo ? Les éco-quartiers. Le quartier Junot : réhabilitation d'un site militaire et écoquartier. Compte-rendu réalisé par Lucile Waquet (prenom.nom@ens.fr). Nos remerciements à Monsieur Toulouse du Grand Dijon pour la visite guidée Le Quartier Junot est un nouveau quartier dans la ville de Dijon, fruit d’un projet de réhabilitation prenant en compte une dimension environnementale. Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?

La France en Face. Photothèque / Médiathèque. «La France est fâchée avec le pays réel»

Dijon métropole

Gresilles. Cours de Géographie : La France en villes. Répartition et mobilité carte synthèse.