background preloader

VILLES

Facebook Twitter

Actualites ecologiques de Dijon. (article publié le 10 juillet 2007)Le magazine Dijon Notre ville (n° 194 page 10) invite les dijonnais à regarder le ciel pour voir les étoiles et surtout les étoiles filantes, notamment le 10 aout.

Actualites ecologiques de Dijon

L'article mentionne que "pollution et éclairage excessif provoquent en ville un halo lumineux qui change la couleur du ciel et rend difficile l'observation. Par sa politique d'éclairage public et d'économie d'énergie, Dijon 'rallume les étoiles'(...) " Intéressant, toutefois la Société Astronomique de Bourgogne mentionne que Dijon s'entoure d'un halo lumineux jaunâtre visible à 40km!

Et qu'à 5km d'une ville de la taille de Dijon, la Voie Lactée reste invisible.La ville de Dijon investit dans la rénovation de l'éclairage urbain, mais sans grande volonté de combattre cette pollution lumineuse corrélée à un gaspillage électrique. D'ici à ce que Dijon s'attaque à ce problème, le meilleur moyen de voir les étoiles le 10 août sera de quitter Dijon. Ville de ROMAGNAT - Dossier : L’éclairage public. Le PPP éclairage public - Les grands dossiers - Découvrir Chaumont - Ville de Chaumont. Vous êtes dans : Accueil Découvrir Chaumont Les grands dossiers Le PPP éclairage public Le Partenariat public-privé à Chaumont : une idée lumineuse.

Le PPP éclairage public - Les grands dossiers - Découvrir Chaumont - Ville de Chaumont

Crue, vive, tamisée... La lumière a ce don de donner à chaque chose un caractère. Qu’elle soit utile – éclairage public – ou décorative – mise en valeur du patrimoine –, elle compte autant pour une ville que sa voirie ou son architecture. De plus en plus soumis à des impératifs économiques et écologiques, l’éclairage d’une ville prend des allures de chantier colossal pour les municipalités qui veulent se remettre aux normes.

Mairie d'Arcachon - Fourniture de lanternes d'éclairage public - E-marchespublics. Éclairage raisonné : biodiversité protégée - Une Ville durable - Développement durable - Ville de Longjumeau. La Ville met en lumière le parc Nativelle en respectant la biodiversité grâce à ETDE et Noé Conservation. « La mise en valeur du patrimoine végétal et monumental par la lumière doit rester en cohérence avec la rénovation de l’éclairage urbain intégrant la lutte contre les nuisances lumineuses et les économies d’énergie. » Avec ces mots, Sandrine Gelot-Rateau, 1re adjointe chargée du Développement durable, des Travaux et de la Voirie, relayait la directive claire de Mme le Maire à ETDE pour son travail de mise en lumière du parc Nativelle.

Éclairage raisonné : biodiversité protégée - Une Ville durable - Développement durable - Ville de Longjumeau

Roger Narboni, architecte de l’agence Concepto, missionnée par ETDE, et ses deux chefs de projets Virginie Carreno et Benoit Deseille, ont présenté un projet portant une attention particulière à la biodiversité et la limitation des nuisances lumineuses auprès des espèces animales et végétales ainsi qu’à la préservation du ciel nocturne. Eclairage Public. Lumière sur l’éclairage public Eclairage nocturne des bâtiments non résidentiels – limitation des nuisances lumineuses et des consommations d’énergie : évolution de la règlementation Depuis le 1er Juillet 2013, tout occupant d’un bâtiment non résidentiel (bâtiment accueillant des activités telles que commerces, administrations, transports, activités financières et immobilières, services aux entreprises et services aux particuliers, éducation, santé, action sociale, activités agricoles ou industrielles, …) doit, pour ce qui le concerne, avoir vérifié que le fonctionnement de ses installations d’éclairage recouvrant à la fois l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur et l’éclairage des façades respecte bien la nouvelle règlementation issue d’un arrêté ministériel du 25 Janvier dernier.

Eclairage Public

Travaux 2014 - [Ville de Plérin] Chantier(s) en cours Ecole du Grand Léjon Après la rénovation de la cuisine satellite, achevée pour la rentrée 2013, l’école du Grand Léjon fait l’objet d’une amélioration de ses locaux pour laquelle un cabinet d’architecte a été missionné.

Travaux 2014 - [Ville de Plérin]

Des travaux en deux temps Depuis début de l’année 2014, le bâtiment abritant les anciennes douches municipales et la salle de motricité est réhabilité afin d’abriter les loisirs et le périscolaire. Ensuite, la classe de grande section CP p la place de l’actuel accueil de loisirs. La ville met l'éclairage à la diète énergétique - 09/09/2014 - LaDepeche.fr. L'éclairage public est gourmand en énergie.

La ville met l'éclairage à la diète énergétique - 09/09/2014 - LaDepeche.fr

La ville a lancé un programme de rénovation des lampadaires, qui vise à réduire la facture d'électricité et à limiter la «pollution lumineuse». En 2015, les lampes fluocompactes qui équipent les lampadaires urbains ne seront plus en vente. Le Grenelle de l'environnement impose de trouver d'autres solutions, et la ville travaille depuis 2009 au remplacement des équipements installés. Le programme 2014 s'achève en milieu de semaine, avec la pose d'une trentaine de luminaires de haute technologie, dotés d'ampoules LED, à la fois économes en électricité et respectueuse des normes de pollution du ciel nocturne. «La plupart des luminaires ne dépensent que 48 W, et leur puissance varie de 50 % selon les heures de la nuit, explique Daniel Duffart, des services techniques de la mairie.

«Ces travaux représentent une économie d'énergie non négligeable, relève Christian Laprébende, le premier adjoint. 1.1 Eclairage public Argeles Gazost. La commune d'Argelès-Gazost possède près de 300 points lumineux pour l'éclairage public.

1.1 Eclairage public Argeles Gazost

Ce parc de lampadaire est d'âge et de forme très divers. On note parmi les plus anciennes des lampes extrêmement consommatrices d'énergie et qui, comme les "ballons fluo" du parc thermal, éclairent dans toutes les directions y compris vers le ciel occasionnant une pollution lumineuse nocturne. Il y a donc déperdition de lumière donc gaspillage. Ainsi, rénover notre éclairage public c'est réduire. Rennes reprense ses illuminations.