background preloader

Projets de territoires

Facebook Twitter

Bruit du frigo. LO(S)T IN TRANSITION(S)!PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN EN VALLÉE DU LOT07 07 — 01 09 2019. Transitioning is at the centre of current controversy – it designates both a state department and an alternative, activist universe.

LO(S)T IN TRANSITION(S)!PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN EN VALLÉE DU LOT07 07 — 01 09 2019

Following sustainable development, transitioning fills in political discourse as much as the right path to follow, as we are experiencing and facing social and climatic violence. Break or evolution, soft transformation or revolution, the prospects that emerge are multiple, sometimes antagonistic… How do we position ourselves as citizens but also as architects and artists then? How do we evolve in our practices and activities? How do we change our ways of life in a collective and joyful perspective to tell new positive stories? How to make territory and landscape (in) common? In front of theoretical and political fields that are radically reconfigured, the artistic team chose to re-anchor its reflection to the realities of the territories. Au Moyen Âge, on faisait la fête un jour sur trois ! - Sortir Grand Paris. Contrairement à sa mauvaise réputation, le Moyen Âge n’était pas une période ténébreuse.

Au Moyen Âge, on faisait la fête un jour sur trois ! - Sortir Grand Paris

Loin de là ! Entre deux raffuts et un carnaval, on ripaillait. C’est ce que dévoile une exposition à la tour Jean-Sans-Peur. Embellir.paris / Appel à Projets. Territoires et développements : changeons d’époque. Pourquoi une formation en ligne sur le développement des territoires ?

Territoires et développements : changeons d’époque

Le développement des territoires est une notion à la fois ancienne et fortement questionnée par la période actuelle. De plus, le développement de chaque territoire impacte directement les sujets du quotidien : l’alimentation, les mobilités, l’éducation, l’économie ou la santé… mais aussi les questions de participation. Qui prend part à quel développement ? Quand une commune rurale investit dans la culture pour gagner en attractivité. Territoires et développements : changeons d’époque. Libérons les Territoires. LA FABRIQUE DE COOPÉRATION. Playground SiteJK. Mémoire industrielle et développement urbain. Étude urbaine et AMO Accompagnement culturel pour le développement territorial La fermeture de la plus ancienne raffinerie française à Petit-Couronne, en 2014, a donné lieu à un large débat au-delà de la commune et de la métropole rouennaise.

Mémoire industrielle et développement urbain

Ruralités : l’enjeu culturel dans les territoires. « Pourquoi la culture est-elle associée à la ville ?

Ruralités : l’enjeu culturel dans les territoires

» La question, posée par Stéphane Courgeon, journaliste et animateur des Rencontres nationales Culture et Ruralités 2018, renvoie à une réalité trop souvent occultée : les territoires ruraux sont aussi des territoires culturels, dotés, au même titre que les territoires urbains, d’un fort potentiel d’expérimentation, d’innovation et de développement. La première édition de ces Rencontres, organisées conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des territoires, a permis de mettre en lumière cette réalité de façon significative. Politiques culturelles nationales et territoires ruraux : quelles clefs d’entrée ?

Comment articuler, en matière de culture, action locale et enjeux globaux dans les territoires ruraux ? Contributions citoyennes : villes et territoires de demain. An Un - Le Roman de la Rue. Place du Marché.

An Un - Le Roman de la Rue

Les Ateliers du Vent. Laurent Cauwet, La domestication de l’art. Le titre du livre de Laurent Cauwet, La domestication de l’art, s’entend en deux sens : le dressage et l’asservissement de l’art, ainsi que la réduction de celui-ci à un domaine de l’économie, un moyen de produire des biens et de participer au marché.

Laurent Cauwet, La domestication de l’art

Laurent Cauwet analyse la façon dont l’art aujourd’hui en France est attaché à la logique néolibérale et à une certaine politique d’Etat à travers un ensemble d’institutions et de pratiques qui, monopolisant la vie artistique et la finançant, font de l’art un champ à la fois dominé et un moyen de la domination. Si un des présupposés du titre est que l’art – et l’artiste – n’est en lui-même ni asservi ni outil pour faire de l’argent, on peut dire que l’auteur s’intéresse dans ce livre à la façon dont l’art est aliéné, perdant ce qui constitue sa puissance. Les tiers-lieux culturels, outils de la gentrification malgré eux.

Éducation aux arts et à la culture - résidences artistiques. Appel à candidature – Résidence de médiation artistique et culturelle « arts et territoires » La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale souhaite accueillir des artistes ou compagnies artistiques dans le cadre de résidences de médiation artistique et culturelle.

Éducation aux arts et à la culture - résidences artistiques

La CCBDP porte depuis 2015 une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle. Les principaux enjeux de cette Convention sont de faciliter l’accès aux arts et à la culture pour l’ensemble des habitants du territoire, en accordant une attention particulière aux jeunes et aux personnes dites “éloignées de la culture”. Etude de la configuration en Tiers-Lieu - La repolitisation par le service. ÉTUDE DE LA CONFIGURATION EN TIERS-LIEU - La repolitisation par le serviceAntoine BURRET Thèse de doctorat de Sociologie Dirigée par Gilles Herreros Université Lumière Lyon 2 - Centre Max Weber – UMR 5283 Présentée et soutenue publiquement le 20 janvier 2017 à 14h15 Dans l'Amphithéâtre Jaboulay, Campus Berges du Rhône, Université Lyon 2 Devant un jury composé de : Mme Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Professeure, directrice, Université de Genève (rapporteure) M.

Etude de la configuration en Tiers-Lieu - La repolitisation par le service

Yves GILBERT, Professeur des Universités, Université de Perpignan Via Domitia (rapporteur) M. Michel LÉONARD, Professeur Honoraire des Universités, Université de Genève Mme Marie-Christine BUREAU, Chargée de recherche, LISE-Cnam-CNRS M. Philippe BERNOUX, Directeur de Recherche Honoraire, CNRS, Université Lyon 2. Livrable 1 Urbanisme temporaire (Livrable_1_Urbanisme_temporaire.pdf) Livrable 1 Urbanisme temporaire.pdf Nom original: Livrable_1_Urbanisme_temporaire.pdf Titre: Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Adobe InDesign CS6 (Windows) / Adobe PDF Library 10.0.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 19/02/2018 à 16:55, à partir de l'adresse IPv4 92.154.***.***.

Livrable 1 Urbanisme temporaire (Livrable_1_Urbanisme_temporaire.pdf)

La présente page de téléchargement du document a été vue 2693 fois. Taille du document: 7348 Ko (46 pages). Afficher l'index. Les portes de Paris, dessins de Thomas Sindicas : une attention à la ville en mouvement - Le corridor : actualité en art contemporain. Formations, Fablabs, Bois, Métal, Mode, Fabrication Objets & Mobilier. Le-poplab/cahier-activite-tiers-lieux: Cahier d'activité pour monter son tiers-lieu. Polémique à Rennes. Le concours d’entrée à l’école du TNB fait réagir. Arthur Nauzyciel, directeur du TNB (Théâtre national de Bretagne), à Rennes, a modifié les conditions d’accès à l’école de comédiens, qui recrute 20 jeunes élèves pour constituer la 10e promotion. Et ça bouscule les codes... Pièces in situ, l’autre écriture inclusive. Créer une pièce avec une soixantaine de supporteurs du RC Lens, caster une centaine de Marseillais représentatifs de la composition socio-économique de la ville, inventer des œuvres sur le plurilinguisme quand on entame une résidence à Montbéliard, grande terre d’immigration… Hier encore, ces projets «in situ» seraient difficilement sortis de la case «action culturelle» ou du tiroir «kermesse de fin d’année».

Aujourd’hui, les voilà promus en nouveaux messies de la «démocratisation culturelle». Protocole. Ainsi, des «pièces d’actualité» du Théâtre de la Commune aux «ateliers nomades» du Phénix, à Valenciennes, les dispositifs favorisant les créations impliquant les populations se multiplient. Ces maires qui changent tout. En Auvergne, un magasin autogéré sauve un village de la désertification. Sauxillanges (Puy-de-Dôme), reportage En plein centre de Sauxillanges, un village situé dans le Puy-de-Dôme (Auvergne), une épicerie de l’enseigne 8 à huit a fermé ses portes il y a deux ans. « C’est un peu à cause d’eux, ou grâce à eux — ça dépend du point de vue — que nous sommes là », sourit Christine, en montrant le bâtiment où trône encore l’enseigne de la franchise. Séminaire : Les écritures contextuelles ? C'est quoi !

Contexte. DW - Euromaxx - All aboard for what's probably the longest... Difficultés d’accès aux services : l’arrière-pays méditerranéen cumule les contraintes - Insee Analyses Occitanie - 54. Les friches font entrer les villes dans l’ère des squats légaux. Loin des banlieues, la misère invisible des villages français. Holons de Garonne – espace numérique & espace public : installations , sculptures numériques, mapping vidéo, réalité augmentée.

Atelier Bivouac - C'est reparti pour les ateliers du... Théâtre de 210 places, bar à tapas… Un nouveau projet pour un quartier en plein boom, à Toulouse – actu.fr. Quartier Borderouge à Toulouse, l’ancienne ferme de Niboul va connaître une seconde vie. Tiers-lieu: enquête sur un objet encore bien flou (1/2) Territoire en mouvements. Urbanisme – Paysage – Participation. Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement - Territory in movement Journal of geography and planning. Facebook. De bien étranges auto-stoppeurs - 05/10/2017 - ladepeche.fr. Un projet de territoire - Pronomade(s) Dans le vif, mise en scène de l'ordinaire - Pronomade(s) Atlas politique de la France - Quand on est préoccupé par quelque chose, c’est qu’il est temps de s’en occuper vraiment !

Les Veillées – Les Portraits – Cie Hendrick Van Der Zee. La régénération des territoires ruraux par les Tiers Lieux. Le cas des Tiers Lieux Creusois – UrbaNews. Ce que l'on nous fait faire. Appel à projet "Le musée sort de ses murs" 2018 - Ministère de la Culture. Agriculture. La fertilité des sols mesurée avec des slips. Le monde des escargots. Redécoupage des régions, les cartes de «Libération» 52ème Pique-Nique Kerhorre : Et toi, combien que t’en as ? - Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne. Refuges Bordeaux Métropole. Les Ardennes, laboratoire écolo-artistique. Atlas sonore des langues régionales de France.

Les cafés reconnus lieux culturels - 10/07/2017 - ladepeche.fr. Le festival "Quelques p'Arts" comble le déficit culturel dans les villages. Présentation du dispositif Culture et lien social. L’urbanisme éphémère : cette nouvelle forme de penser la ville. Territoire en mouvements. Territoire en mouvements - Home. Saxifraga Politica. 4 2014 12 08 01 00 25. Article Une chevre dans la ville. Épisodes * Sentiers Sonores, mémoire d'une vallée isolée. ICIMEME FIRSTLIFE auxarmes print. Teaser - La Compagnie ICI MÊME. Site Web indisponible.