background preloader

Des villes particulières

Facebook Twitter

De la ségrégation à la fragmentation : les villes d’Amérique latine : URBAblog. Mais c’est essentiellement avec les indépendances des États latino-américains, au XIXème s, que l’urbanisation va prendre son envol, et plus encore suite à la seconde guerre mondiale.

De la ségrégation à la fragmentation : les villes d’Amérique latine : URBAblog

La croissance urbaine va alors être en lien étroit avec l’industrialisation et son corollaire, l’exode rurale. Ce dernier va être puissant : la misère des campagnes, liées aux fortes inégalités dans le partage des terres, va engendrer un flux continu de migrants ruraux vers les périphéries des villes. Ne pouvant (ou ne voulant ?) À côté de ces quartiers populaires, on trouve les quartiers des classes moyennes, fait d’un habitat individuel ou collectif, qui fait souvent office de zone tampon en les quartiers pauvres et les beaux quartiers.

Mais ce n’est pas toujours le cas : à Rio, quartiers populaires et beaux quartiers se côtoient comme on peut le voir sur cette photo satellite où les favelas apparaissent comme une masse grise : Références. Toulouse, une ville en pleine mutation. Orléans, une ville en mutation. C’est une transformation radicale qui s’opère depuis 2001, Orléans se métamorphose.

Orléans, une ville en mutation

Après douze ans d’une rénovation sans relâche, le chantier de la place du Martroi pourrait, à son achèvement, marquer le début d’une pause. Chantier place du Martroi (juillet 2013) C’est une réalité, Orléans vit au fil de ses nombreux chantiers, du plus anodin au plus conséquent. Si tout au long de l’année, les travaux viennent gêner une partie des habitants, durant l’été, ils se sont intensifiés. Les entreprises doivent répondre avec des contraintes supplémentaires, et particulièrement celle du calendrier, surtout quand il s’agit d’intervenir dans une école. « Je ne crois pas qu’il y ait de ville en France qui n’ait engagé autant de rénovation. Detroit, la ville qui rétrécit - Le monde bouge. L'ex-fleuron de l'industrie automobile américaine vient de se déclarer en faillite.

Detroit, la ville qui rétrécit - Le monde bouge

En 2010, nous étions allés à la rencontre des habitants, urbanistes, politiques qui tentaient de panser les plaies de leur ville. Une petite neige cinglante tombe sur Exeter Street, tournoie autour des maisons de bois peint, s'infiltre dans les toits délabrés et à travers les fenêtres sans vitres. Trois hommes emmitouflés s'affairent autour d'une grue jaune. La mâchoire de fer s'élance, mord le toit d'une des maisons, qui s'affaisse instantanément. Quelques coups plus tard, la bâtisse s'effondre en un pauvre petit tas de bois et de béton. Detroit est une shrinking city, une ville qui rétrécit. La gangrène, Anny l'a vue venir. On a longtemps cru - voulu croire - qu'ils allaient revenir.

Sous le signe de la modernité (1945-2008) Photo : Construction dans le secteur Saint-Jean-Baptiste (détail), 5 juillet 1970, Archives de la Ville de Québec.

Sous le signe de la modernité (1945-2008)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Québec s’apprête à vivre de grandes transformations. Plusieurs d’entre elles contribueront à façonner le paysage urbain actuel de Québec. Shanghai : l'exemple d'une métropolisation accélérée - Le devenir des métropoles.

En vingt ans, Shanghai a connu l'équivalent des aménagements haussmanniens, de la modernisation automobile et des restructurations postmodernes et contemporaines de Paris, des années 1850 à celles du début du XXIe siècle.

Shanghai : l'exemple d'une métropolisation accélérée - Le devenir des métropoles

Retour sur son histoire. Shanghai est apparue ces dernières années comme l'une des principales métropoles émergentes de notre monde postbipolaire. Elle incarne, avec Pékin, le retour en force de la Chine sur la scène internationale et le succès de la politique économiquement réformatrice du régime communiste chinois ; elle réactive surtout les représentations anciennes d'une ville née de la greffe de la modernité internationale sur les rives chinoises après les guerres de l'opium. En cela, le trait dominant de la modernisation de Shanghai est certainement sa rapidité. Il y a seulement vingt ans, la ville-centre gardait les témoignages urbains et architecturaux de la période moderne, celle des concessions étrangères et d'un premier essor entre les années 1910 et 1940.

Explosion des villes chinoises : le grand béton en avant - Le monde bouge. Singapour, ville électronique. La rénovation urbaine Rennes métropole. La loi du 1er août 2003, dite d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, a mis en place un programme national de rénovation urbaine.

La rénovation urbaine Rennes métropole

Son objectif : améliorer le cadre de vie des habitants en transformant les quartiers classés en Zone urbaine sensible (Zus). L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) est chargée d’appliquer ce programme dans un objectif de mixité sociale et de développement durable. La dalle Kennedy à Villejean - crédit Didier Gouray La Ville de Rennes s'est inscrite dans ce nouveau cadre national à travers un programme portant sur les cinq Zones urbaines sensibles (Zus) de la ville, présenté au comité d'engagement de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) en octobre 2006 et contractualisé dans une convention en mars 2007. La Ville de Rennes et l'agglomération rennaise ont développé de longue date une politique volontariste en matière d'aménagement et d'habitat. Chiffres-clés Enjeux Objectifs.