background preloader

Villes

Facebook Twitter

Nouveaux territoires de l'habiter en France : les enclaves résidentielles fermées. 1.

Nouveaux territoires de l'habiter en France : les enclaves résidentielles fermées

L'essor des enclaves résidentielles fermées 2. Un phénomène aux dimensions multiples De nouveaux territoires de l'habiter se développent en France depuis la dernière décennie du XXe siècle, à travers la multiplication de ce que l'on dénomme les enclaves résidentielles fermées. Certes, le phénomène n'est ni original, ni spécifique à l'hexagone.

L'enclave résidentielle fermée peut être définie de la façon suivante. L'essor des enclaves résidentielles fermées Quelques aspects méthodologiques Il est difficile de prendre la mesure réelle du développement des enclaves résidentielles fermées en France, car sa connaissance achoppe sur une difficulté conceptuelle et méthodologique. Nous avons ainsi observé les représentations de la fermeture dans la promotion des programmes immobiliers neufs, en explorant l'ensemble des sites Internet de promoteurs constructeurs au cours du premier semestre 2002. Une diffusion à la fois ubiquiste et discriminée Un processus rapide de diffusion géographique Annexe. Violaine Girard. Au-delà et en deçà du Périphérique. 1 (...) 1A l’heure où le « Grand Paris » est présenté comme une priorité et une nécessité politique, bureaucratique et urbaine, l’opposition entre Paris et sa banlieue n’a probablement jamais été aussi saillante, notamment depuis les émeutes urbaines de 2005, qui, de par la multiplication des commentaires, des prises de position et des tentatives de décryptage qu’elles ont entraînées – « l’émeute de papier » (Mauger, 2006) - auraient révélé aux yeux du monde une insurmontable ligne de démarcation territoriale, économique, sociale et ethno-raciale séparant la France.

Au-delà et en deçà du Périphérique

Revue ESPRIT. Alors que la dynamique historique de la ville favorisait une agrégation de populations diverses dans un même espace, on assiste aujourd’hui à une rupture correspondant à un triple mouvement de séparation : l’embourgeoisement des centres-villes prestigieux, le départ des classes moyennes vers un périurbain moins coûteux et protégé, la relégation des cités d’habitat social.

Revue ESPRIT

The three-gear city: relegation, peri-urban sprawl and gentrification. Jacques Donzelot. Whereas the historical dynamic of cities used to bring about an aggregation of various populations in a single area, today the model is splitting into a three-fold segmentation: the gentrification of prestigious historic city-centres, a middle-class shift to cheaper but well protected peri-urban areas and the disenfranchisement of council estates.

«LA VILLE ne fait plus société», disions-nous dans un article précédent (1). La formule est apparue comme plus accrocheuse que sérieuse. Penser la ville pour que les riches y vivent heureux, par François Ruffin (Le Monde diplomatique, janvier 2007) « Vous voyez les travaux dans la rue ?

Penser la ville pour que les riches y vivent heureux, par François Ruffin (Le Monde diplomatique, janvier 2007)

» Dehors, des grues s’activent, la poussière vole et les marteaux-piqueurs retentissent derrière les palissades en fer. A l’intérieur de son « espace de vente », M. Eric Foillard, directeur de Marseille République, s’enthousiasme : « Ça va être magnifique, avec des pavés, des trottoirs en granit au sol, des arbres qui n’existaient pas, le tramway, plus ludique, plus aérien que le métro, plus l’Opéra, le deuxième Opéra de France, plus un multiplexe au bout du quai de la Joliette dont l’exploitant sera Luc Besson. Ça va être la Croisette. » Les animaux et la ville, de Nathalie Blanc. La France de 2012 a-t-elle encore une identité géographique ? / Armand Frémont - Université Toulouse II-le Mirail.

Ecologies urbaines, sous la direction de Olivier Coutard et Jean-Pierre Lévy. 1L’ouvrage coordonné par Olivier Coutard et Jean-Pierre Lévy réunit des contributions de chercheurs membres et associés au groupe de préfiguration du Programme de recherche interdisciplinaire Ville et Environnement (PIRVE), programme du CNRS qui coordonne des recherches sur le thème ville et environnement dans le cadre de trois appels à projets lancés depuis 2008.

Ecologies urbaines, sous la direction de Olivier Coutard et Jean-Pierre Lévy

L’ensemble offre un état de la recherche sur l’écologie –ou plutôt les écologies- urbaines, à partir d’entrées thématiques qui recoupent, mais sans s’y borner, des entrées disciplinaires. Revue ESPRIT. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Cybergeo : European Journal of Geography. Hitch, la start-up qui a inspiré UberPool, le dernier service d’Uber. Entre les sociétés de VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) et le covoiturage, il y a désormais Hitch, un nouveau service de transport qui promet de diviser par deux le prix d'une course.

Hitch, la start-up qui a inspiré UberPool, le dernier service d’Uber

Comment ? En transportant plusieurs clients à la fois. “Deux personnes qui se trouvent dans le même quartier et souhaitent se rendre au même endroit partagent la même voiture”, résume Snir Kodesh, co-fondateur et directeur général de la start-up. Un concept désormais repris par Uber. Le service n'a pour le moment été lancé qu'à San Francisco. Comme chez les concurrents, tout se passe par l'intermédiaire d'une application mobile. "Le prix ne varie pas selon le nombre de passagers, explique Noam Szpiro, le deuxième co-fondateur de la société. Avec son système, Hitch estime ainsi combler un vide dans l’offre actuelle de transport. Pour les chauffeurs, le service peut aussi être plus intéressant. A terme, Hitch devrait par ailleurs offrir une rémunération plus importante par trajet.

Photo: Hitch.