background preloader

Doc: Les centres commerciaux et les villes

Facebook Twitter

Focus : les centres commerciaux français. Quelles sont les caractéristiques du parc français actuel ?

Focus : les centres commerciaux français

Quels sont les projets en cours ? Comment se place la France par rapport à ses voisins européens ? Étalement urbain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étalement urbain

L'étalement urbain est une expression désignant le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes. On parle aussi de périurbanisation, terme moins péjoratif. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, l'étalement urbain se manifeste lorsque le taux de changement d'occupation des terres excède le taux de croissance de la population, autrement dit quand, sur un territoire donné, la progression des surfaces urbanisées excède la progression de la population[1]. Resume_Urba_commercial_AdCF. Course à la démesure au centre commercial.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Les ouvriers s'agitent au milieu des grues.

Course à la démesure au centre commercial

La façade de verre qui porte déjà la lettre A a encore les pieds dans la boue. Centres commerciaux: un nouvel espace urbain. Les centres commerciaux s'installent en centre-ville. La Cour des Capucins, qui vient de s'ouvrir à Thionville (Moselle), est au cœur de la cité.

Les centres commerciaux s'installent en centre-ville

À deux pas de l'hôtel de ville, du beffroi et des maisons du XVIIIe siècle aux superbes façades. Aéroville veut réenchanter le centre commercial. Le nouveau centre commercial ouvre ses portes.

Aéroville veut réenchanter le centre commercial

Son promoteur parie sur le gigantisme pour attirer 12 millions de visiteurs et s'imposer, malgré la crise du secteur. De loin, Aéroville, qui ouvre ses portes ce matin sur le site de l'aéroport de Roissy, ressemble à beaucoup de centres commerciaux: un bloc de verre et d'acier. À l'intérieur de ce mall de 84.000 mètres carrés, le plus grand ouvert depuis une décennie, le consommateur découvre pourtant un lieu qui renouvelle le genre des usines à vendre: les allées sont plus larges, les façades des magasins plus hautes… Et s'il n'y a pas d'enseignes comme Apple Store ou Primark capables de créer l'événement, le panachage des 200 boutiques avec des chaînes incontournables comme H & M et Zara et des marques plus pointues comme Forever 21, Superdry ou Marks&Spencer est plutôt réussi.

D'autant que la zone restauration a été gonflée, avec plus de points de vente qui servent les clients à table. La folie des centres commerciaux. Un endroit singulier, le Country Club Plaza de Kansas City, aux Etats-Unis.

La folie des centres commerciaux

Une zone commerciale et résidentielle construite en 1924 par J.C Nichols, la première du genre. Un centre commercial ressemblant plus à un territoire imaginaire, réunissant des boutiques aux styles architecturaux du monde entier : de Provence en France, de Séville en Espagne, du manoir d’Ecosse ou de celui de Virginie. L’idée est ingénieuse et séduit immédiatement. Aux Etats-Unis, les centres commerciaux se multiplient et le premier à être couvert est bâti à Minneapolis, afin d’éviter la rigueur du froid. Le début du bonheur Avec la fin de la seconde guerre mondiale, l’économie se mondialise et le centre commercial couvert s’exporte.

Quel sera le plus grand ? C’est le défi international du XXIe siècle : quel pays construira le plus grand centre commercial au monde ? Un nouveau patrimoine. Ces centres commerciaux dernier cri, Diaporamas. EELV : un « envahissement » des centres commerciaux dans le périurbain. La création d’un Village des Marques à Villefontaine participe, selon le parti écologiste, à un modèle qui accentue la désertification des centre-villes et favorise l’étalement urbain.

EELV : un « envahissement » des centres commerciaux dans le périurbain

EELV a affiché sa déception suite à la décision du conseil d’Etat permettant la création d’un Village des Marques à Villefontaine. « Après le Green7 de Salaise-sur-Sanne, le Retail Park de Chasse-sur-Rhône, l’accord du Conseil d’État pour la création d’un Village des Marques à Villefontaine signe l’envahissement des centres commerciaux dans les espaces périurbains de l’Isère » a ainsi indiqué indiqué Yann Mongaburu, porte-parole d’Europe Ecologie les Verts Isère. Pour lui, « ces antres de la consommation sont soutenus par des élus qui croient y voir un potentiel économique de développement territorial.

C’est pourtant ce modèle économique poursuivi depuis des décennies qui participent de la crise économique, sociale, environnementale que nous vivons ». Logistique : Afilog regrette l’absence d’ambassadeur. Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France. Plus de 50 centres commerciaux sont actuellement en construction en France !

Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France

Le pays en compte déjà pourtant plus de 740. Et leur fréquentation est en baisse depuis 2008, tout comme leur chiffre d’affaires [1]. Qu’importe ! En région parisienne, des centaines de milliers de mètres carrés de surfaces commerciales sont sorties de terre en quelques années. S’y ajoutent une vingtaine de rénovations ou d’extensions en cours sur tout le territoire [2]. Certains projets rivalisent de gigantisme. Une bulle spéculative qui gonfle, qui gonfle ! Pour leurs achats, les Français préfèrent les centres commerciaux - 22/10/2013 - LaDépêche. 62,3% des Français préfèrent aller dans un centre commercial pour faire du shopping, plutôt que dans les boutiques de centre-ville (32,1%), révèle une étude Toluna pour le magazine LSA.

Pour leurs achats, les Français préfèrent les centres commerciaux - 22/10/2013 - LaDépêche

Les grands magasins n'obtiennent que 30,6% des suffrages, tandis qu'Internet est en dernière position, avec 25,6% d'adeptes. Faire du shopping dans un centre commercial est surtout l'apanage des femmes (65,8%) et des jeunes de moins de 35 ans (66,9%). "Même si l'activité globale des centres commerciaux n'est plus aussi dynamique que dans le passé avec la concurrence des boutiques de centre-ville et d'Internet, les réussites récentes de So Ouest à Levallois-Perret et des boutiques de la gare Saint-Lazare montrent que le modèle peut rester attractif.