background preloader

Eau dans nos villes

Facebook Twitter

Bateau lavoir. L'histoire a retenu que la Loire avait longtemps servi de voie navigable, surtout entre Orléans et Saint-Nazaire.

bateau lavoir

Mais qui se souvient encore, aujourd'hui, des embarcations immobiles qui permettaient de rendre la vie quotidienne moins compliquée ? Petite revue de détail… LES BATEAUX-PISCINES. Jusqu'à cette période, les bains de Loire se tenaient en pleine eau dans le lit du fleuve, et en 1847, une délibération du conseil municipal de Tours évoquait l'ouverture de « bains fluviaux » afin d'éviter les noyades en Loire durant l'été, d'où la création de diverses embarcations utiles à la vie des Tourangeaux.

Peu à peu sont apparus des établissements sédentaires sur la Loire, offrant de meilleures conditions de sécurité, dénommés « bains froids » et installés sur les berges le long des quais. Trois ou quatre bateaux amarrés entre eux par des passerelles cloisonnaient un espace liquide où pouvaient s'ébattre les nageurs potentiels. Lavoir. 20% des eaux en bouteille contiennent des traces de pesticides, médicaments et polluants. Pour ce qui est de l'eau du robinet, 8 prélèvements sur 10 contenaient de un à quatre des polluants recherchés et, en ce qui concerne l'eau en bouteille, 10 des 47 échantillons présentaient des traces de pesticides ou de médicaments.

20% des eaux en bouteille contiennent des traces de pesticides, médicaments et polluants

L'eau. Une exposition pédagogique d'affiches sur l'énergie mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés.

L'eau

Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet. Agir pour l'eau. Ci-dessous, une description schématique du nouveau paradigme : Le nouveau modèle d'assainissement et d'alimentation en eau potable est basé sur deux concepts majeurs : traiter la pollution à la source et arrêter de gâcher les eaux souterraines profondes.

Agir pour l'eau

Il faut pour cela coupler une utilisation systématique de toilettes sans eau avec une distribution de l'eau consommable en bidons. L'accès à l'eau : un droit fondamental - une vidéo Actu et Politique. Sur l'eau. Une solution alternative, la phytoépuration. © Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte.

Une solution alternative, la phytoépuration

Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. L'épuration autonome classique avec tranchées d'épandage © D. Klecka La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau. Comment ça marche ? Différents cas de figure sont possibles pour la phytoépuration. Le prétraitement se fait soit dans un lit vertical planté de roseaux, soit dans une fosse toutes eaux. Pour le traitement, il faut ensuite prévoir un bassin à écoulement horizontal planté d'espèces végétales capables d'absorber les charges polluantes (bambous, massettes, iris des marais, laîches...), suivi d'une mare ou d'un fossé planté d'espèces semi-aquatiques ou ornementales gourmandes.

Filtres à roseaux - © D. Si vous optez pour le lit vertical planté de roseaux en prétraitement, prévoyez un dénivelé d'environ 90 cm avec le second bassin. Et grâce au soleil, l'eau devint potable. Réaliser 1000 portraits de pionniers ?

Et grâce au soleil, l'eau devint potable

C’est le défi de Shamengo, un programme qui souhaite « participer à un monde meilleur ». En clair et en décodé, l’équipe de journalistes, techniciens, informaticiens, donne la parole en vidéo à des acteurs du monde entier engagés dans des projets bien différents : organisateur de la Coupe du monde des sans-abris, professeur anti-bégaiement, loueuse de ruminants et poste le tout sur son site Internet. Et si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, vous pouvez vous faire connaître en vous inscrivant sur le site. En partenariat avec Shamengo, Terra eco vous propose de découvrir un portrait de pionnier chaque jeudi. Bâteau-lavoir.png 766 × 497 pixels. Breves1112b.jpg 404 × 312 pixels.

Bateau lavoir saint julien. Musees de Laval » Vacances de Noël : ouverture exceptionnelle du Bateau-lavoir Saint-Julien. Tom embarque dans un bateau-lavoir disparu. Chaque mardi, Tom fait découvrir aux enfants une oeuvre, une histoire, une exposition, un site ou un musée sarthois.

Tom embarque dans un bateau-lavoir disparu

À quoi servaient les bateaux-lavoirs ? Comme son nom l'indique, un « bateau-lavoir » était une embarcation sur laquelle, les lavandières lavaient le linge. C'était bien avant la généralisation de la machine à laver. On trouvait ces installations d'environ 5 m de large sur 20 à 30 m de long et 5 m de haut, sur les fleuves où les rivières des grandes villes. Les premiers bateaux-lavoirs du Mans ont été installés en 1834, soit au début de l'aménagement des quais de la ville. Comment se présentaient ces lavoirs flottants ? Le bateau-lavoir a un propriétaire qui loue les places à des lavandières indépendantes à la journée ou à des professionnelles, au mois. Au niveau inférieur, on trouve les bancs des laveuses, les planches à linge au ras de l'eau et des chaudières à charbon où le linge est mis à bouillir.

Laver le linge, un travail rude Laver le linge était un travail difficile. Bateau lavoir saint julien. Octobre 2012. Les photos de Laval (53000)