background preloader

Nutakor

Facebook Twitter

Permaculture

Guide de la motivation. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ?

L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques. Les différents paramètres d'un environnement didactique. Apprendre à apprendre, les neurosciences appliquées à l'école. Autour des recherches en éducation et formation. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Le mind mapping au service de l'enseignement. Essai de Mind Mapping gratuit de 30 jours Enseignants et étudiants se sont aidés de cartes conceptuelles et de mind maps dessinées sur papier depuis fort longtemps.

Le mind mapping au service de l'enseignement

En automatisant ce processus, les applications logicielles visuelles, et particulièrement les outils de mind mapping, ont facilité les opérations de brainstorming en représentant les idées et concepts impliqués sous forme de branches. Schema relationnel. 5 Les démarches les techniques et les méthodes pédagogiques.

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! C'est par le mouvement que nous apprenons. L'idée que le mouvement est la clef qui ouvre sur l'apprentissage est maintenant bien établie en Éducation Kinesthésique®.

C'est par le mouvement que nous apprenons

Nous savons que les enfants apprennent en bougeant, en jouant et en interagissant avec les autres et avec les matières concrètes et réelles de leur environnement. Lorsque les enfants ne sont pas autorisés à bouger, leur curiosité, intérêt et désir d'apprendre leur devient moins accessible. Pourtant, je n'ai commencé à réaliser cela que dans le début des années 60 lorsque, éducateur dans une école publique, ayant enseigné tous les niveaux, j'ai décidé d'ouvrir mon premier centre d'apprentissage. Je pouvais alors créer mon programme scolaire. L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages. L’apprentissage par définitions est une méthode quasi universelle d’auto-apprentissage que tous peuvent utiliser dans tous les domaines.

L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages

Je n’ai jamais rencontré de restrictions à son utilisation. Elle mène tous et chacun à une compréhension assez complète, à son niveau, à son rythme ou au rythme de groupe qui l’emploie. Avec Internet. elle est plus facile que jamais à appliquer. L’apprentissage par définitions consiste : Métacognition et transfert des apprentissages à l'école - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. L’une des premières hypothèses des travaux sur la métacognition est qu’elle favorise le transfert des apprentissages, ces travaux portant sur des apprentissages de stratégies.

Métacognition et transfert des apprentissages à l'école - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques

Le travail qu’a effectué Anne-Marie Doly dans des classes, qui vise à faire utiliser la métacognition par les élèves pour construire des connaissances et des procédures propres à la démarche expérimentale, illustre cette hypothèse et permet en même temps de revenir, à la suite de travaux expérimentaux sur les conditions de ce transfert sur ses conditions pédagogiques peu étudiées dans les travaux expérimentaux. Le travail présenté ici porte sur des séances de biologie effectuées de trois manières différentes (G1, G2, G3) dans quatre classes de CM2 ayant travaillé avec métacognition, mais de façon distincte deux à deux, et quatre ayant travaillé sans, sur deux thèmes, la respiration et la digestion. Apprendre c'est aussi savoir questionner.

Vous n'ignorez sans nul doute la formule de Karl Jaspers qui porte sur une discipline mais qui peut bien être généralisée : "Faire de la philosophie, c’est être en route ; les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses".

Apprendre c'est aussi savoir questionner

Le caractère essentiel du questionnement est attesté par ce que l'on entend souvent dans les salles de classe. Des profs répétant à l'envi qu'il n'y a pas de questions bêtes pour inciter les élèves à en poser. Encore faut-il savoir poser les questions et les bonnes lorsqu'on est dans une démarche d'apprentissage. Apprendre de manière créative : c... Pour apprendre, il faut... Préparer des séquences d'enseignement.

Auteur : Ph.

Préparer des séquences d'enseignement

Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné. Quelques grilles sont présentées, ainsi qu'un questionnaire permettant de réfléchir à sa propre manière de préparer ses cours Introduction. Créer des situations d'apprentissage. La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

La démarche de situation-problème

Kit de (se)cours pour l’enseignant. Grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage Philippe Meirieu. Les droits imprescriptibles de lapprenant. Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres. Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique.

Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres

Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? » : cette question, vous vous l’êtes posée plusieurs fois, comme l’a fait n’importe quel professionnel, pour s’ajuster au contexte changeant, à de nouveaux publics d’élèves, pour réguler l’intensité de son propre travail, pour tenir la comparaison avec d’autres collègues, ou pour postuler à un nouveau poste. 30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants.

Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. La carte de concepts. Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Réflexions sur l'observation d'une classe. Observer est une activité d’investigation qui oscille entre 2 attitudes : objective et subjective En sciences : observer s’apprend et développe des compétences : s’interroger, ordonner les observations, dégager des relations entre les éléments observés, analyser (sélectionner les éléments pertinents par rapport au questionnement), communiquer.

Regard extérieur avec des outils (mesure, quantification) qui tent vers une attitude objective. CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe - J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame!

Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets.

Notes et compétences, quelle équation ? Environnement de travail et d'apprentissage. L'apprentissage augmenté. Tous les acteurs éducatifs se penchent sur la question de la qualité des apprentissages. La pédagogie du “care” ou la culture de la bienveillance. Développement personnel. L'humour pour apprendre. Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant. Un corps pour enseigner et apprendre. Motivés !

Apprendre, entre assistance et autonomie. Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? On observe que les élèves en difficulté ont du mal à produire une réflexion métacognitive. Enseigner grâce aux erreurs des étudiant-e-s.

26 septembre 2011 par Amaury Daele. Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? Les hommes et les femmes enseignent-ils différemment? ou Pourquoi les hommes décrochent-ils de l'enseignement? Comment concilier discipline et dialogue - Yves Michaud et Sébastien Clerc. Tenue de classe » Ressources. Un bon prof ... MM. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Les maudites moyennes. Les niveaux d'autonomie. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Les ceintures de compétences. Brain Games.

[ANALYSE ETHIQUE] Google, un bond de Géant… pour le transhumanisme. [DOSSIER RELFEXIONS]Transhumanisme : de la science-fiction à la réalité. [ETUDE SCIENCE] Conscious Brain-to-Brain Communication in Humans Using Non-Invasive Technologies. [ETUDE BUSINESS] - Mc Kinsey - De l’homme augmenté au transhumanisme. [ANALYSE POLITIQUE] Actualités et analyses sur l'innovation. [CHRONIQUE] - Transhumanisme : pourquoi Ray Kurzweil se trompe. - point de vue d'un biologiste. [PHILO] Le transhumanisme, un état contre nature : tour d’horizon des pensées du transhumanisme (2/2) sur Theoria. [PHILO] Le transhumanisme, un état contre nature : Tour d’horizon des pensées du transhumanisme (1/2) sur Theoria.

Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo - Rue89 - L'Obs. Jean-Michel Cornu, Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? La convergence des NBIC. [ACTIVISME] Trois jours chez les transhumanistes. Association Française Transhumaniste. Cinéma, Télévision : entre réalité et fiction - Université de tous les savoirs. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Ils inventent l'Indépendante, une maison écolo et low-cost de 40 m² à 35 000 € DETAILS: \"Container house\"! 120 jours pour construire une maison écologique avec 3400 € Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours. Maisons en sac de terre.

Naturelhome. Un anglais a construit sa maison pour 180 euros. Un agriculteur anglais s’est construit une « maison verte » pour 180 euros (Rectifié) Eco-restauration : restaurer un vieux mur en torchis. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** 7 habitats écologiques. Réalisation en auto construction d'un dôme géodésique.

En bois. Comment construire une cabane de 37 mètres carrés alimentée à l'énergie solaire avec 1500 euros. Il ne paie ni eau, ni gaz, ni électricité ! Habiter-Autrement. Une toiture végétale : étape par étape. La maison de Simon. Ecodome « Oser Être Soi. Ma maison construite en Bambou. » Cabanes. Ma maison sous terre. Pop-Up House, construisez votre Pop-Up maison en 4 jours !

Construire son propre four a pizza. Ces 17 maisons construites dans des arbres sont extraordinaires. Construction - Écoquille, la maison solution. Vivre dans une maison de hobbit. Toit vert. Retour à l'habitat naturel, Kerterre, Kerplante.