background preloader

Nutakor

Facebook Twitter

Les droits imprescriptibles de lapprenant. Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique.

Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? » : cette question, vous vous l’êtes posée plusieurs fois, comme l’a fait n’importe quel professionnel, pour s’ajuster au contexte changeant, à de nouveaux publics d’élèves, pour réguler l’intensité de son propre travail, pour tenir la comparaison avec d’autres collègues, ou pour postuler à un nouveau poste. C’est un exercice d’explicitation que l’on se doit à soi-même, qui met en rapport les compétences effectives et le sentiment subjectif de sa propre compétence. Afin d’améliorer votre auto-positionnement, nous vous proposons une démarche progressive, par étapes, avec votre participation active : 1 – L’exercice du « petit vélo », une approche métaphorique 2 – Un exercice de positionnement par rapport au cadre référentiel du métier Note : 30 COMPETENCES.

Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases.

JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue. Les premiers désignent le fonctionnement classique de l'école, tel que la mémoire sociale et l'imaginaire collectif le perçoivent. 1- Transmission/Construction La transmission La construction 2- Instruction/Formation. La carte de concepts.

Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. La partie la plus simple d’un savoir est le mot ou concept. Le savoir est donc composé d’un ensemble de concepts qui va constituer ce que le participant à la formation devra apprendre. Le savoir-faire : Il constitue le contenu pratique que les participants à 2. la formation doivent être en mesure de réaliser pour démontrer leurs capacités.

Le savoir-être : Il constitue le contenu comportemental que le 3. participant doit manifester, à la fin de la formation, pour être en mesure d’utiliser le savoir et de réaliser le savoir-faire visé par les objectifs. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Réflexions sur l'observation d'une classe. Observer est une activité d’investigation qui oscille entre 2 attitudes : objective et subjective En sciences : observer s’apprend et développe des compétences : s’interroger, ordonner les observations, dégager des relations entre les éléments observés, analyser (sélectionner les éléments pertinents par rapport au questionnement), communiquer.

Regard extérieur avec des outils (mesure, quantification) qui tent vers une attitude objective En observation d’un sujet sur d’autres, l’autre, les autres ne laissent pas indifférents ce qui amènera souvent à une attitude subjective L’articulation entre ces 2 attitudes est à construire : outil adapté ; référentiel : programmes, enjeux de l’école, ... nécessité d’une définition des objets à observer Ce qui peut être observé ? Ce qui est intéressant d’observer. Des personnes : maître : pratique professionnel, réflexion pédagogique.

Se limiter : Tout observer est impossible Vouloir tout observer simultanéiment , c’est ne rien voir . observation et mesures. CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe - J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net. conseils pour l'entretien (je n'ai pas retrouvé la source de ce document!

Ma grille pour l'entretien (sous word 2007) ou ma grille pour l'entretien en PDF des observables (du site eppee ouvaton) On ne peut pas tout regarder, ce n'est pas possible, il faut faire émerger 2/3 points maximum pendant la séance. J'espère que les docs vous seront utiles pour votre préparation. Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass.

Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. On peut rétorquer que dans les multiples évaluations notées, les points sont comptés en positif : on pointe les réussites des élèves par un point, qu'on pourra d'ailleurs décliner jusqu'au quart de point selon le degré d'approximation de la formulation de l'élève. Retirer un demi ou un quart de point sur une question permet de signifier à l'élève que sa réponse n'est pas parfaite, mais qu'elle comprend tout de même un élément de réponse positif. Mais au final il restera encore une soustraction, celle qui sépare le 12 du 20, ces 8 points non acquis.

Si l'on se penche sur les moyennes (obtenues par de savants calculs coefficientés), ce "réel" est biaisé. La moyenne d'un élève n'a de valeur que mise en rapport aux autres élèves de la classe. Environnement de travail et d'apprentissage. Nos environnements de travail et d'apprentissage changent vite. Ils sont plus en plus hybrides, nous autorisant à être à la fois ici et ailleurs, présents physiquement et virtuellement... mais parfois nulle part, à force d'être partout !

Notre environnement virtuel est désormais partie intégrante de notre environnement physique, par l'intermédiaire de machines toujours plus discrètes et puissantes. Un simple téléphone et voilà que nous sommes en même temps en classe et à la bibliothèque, dans notre ville et ailleurs dans le monde, voyageant sur la mappemonde en 3D que nous offre Google Earth. On peut aussi être chez soi et au bureau, seul et avec d'autres, et le télétravail s'impose comme une solution d'avenir pour réduire le stress du aux déplacements, au collectif imposé, et même au regard du chef. Le sentiment de liberté finalement, s'avère essentiel dans le choix d'adopter tel ou tel outil. L'apprentissage augmenté. Tous les acteurs éducatifs se penchent sur la question de la qualité des apprentissages. Dans cette réflexion, les Tice tiennent une place de choix, qu'il s'agisse de les accuser de tous les maux ou de louer leur pouvoir presque magique.

Bien entendu, l'utilisation des Tice ne peut être systématiquement assimilée à une pratique d'innovation pédagogique visant à améliorer la quantité ou la qualité des apprentissages académiques. Nombre d'usages des Tice renforcent même des pratiques anciennes, voire obsolètes. A l'inverse, l'innovation et l'alternative éducatives n'ont pas attendu les Tice pour croître et se développer. Les systèmes éducatifs formels sont des colosses aux pieds d'argile. Photo : slalit via photo pin cc L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? 17 juin 2012 L'apprentissage inversé (flipped learning) est devenu la tendance pédagogique la plus populaire aux États-Unis, notamment grâce à la Khan Academy. Des méthodes alternatives pour motiver les élèves 18 juin 2012.

La pédagogie du “care” ou la culture de la bienveillance. La polysémie du mot anglais « care » rend difficile une traduction littérale de ce concept qui touche entre autre le monde de l’éducation. Les pratiques du care sont caractérisées essentiellement par la prise en compte de la vulnérabilité et de la dépendance des individus. Selon P. Paperman : « l’idée, c’est que l’éthique du care est une modalité du rapport à autrui qui concerne tout le monde« . Un récent article publié par Review of Education se penche sur cette question et propose une revue de littérature sur les recherches portant sur les pédagogies du care. Dans le sillage de l’éducation à la morale, l’éthique du care, développée principalement dans les pays anglo-saxons, en particulier par la psychologue Carole Gilligan, met l’accent sur la notion de vulnérabilité considérée comme l’une des caractéristiques essentielles de la condition humaine.

La définition du care donnée par F. Mais comment prendre la mesure du « care » ? Références : Développement personnel. Savoir gérer son temps, être créatif, se comporter en leader, avoir confiance en soi... Le développement personnel est le domaine de formation qui entend améliorer ces compétences utiles en toutes circonstances. Le développement personnel se situe au carrefour de nombreuses disciplines. Globalement, on constate depuis quelques années un basculement du "tout psychologique" vers le domaine des neurosciences. Les recherches récentes permettent de repérer les fondements neurobiologiques de certaines de nos aptitudes, telles que l'attention et l'intuition, par exemple. Encore faut-il pour qu'elles s'épanouissent disposer d'un environnement favorable.

C'est grâce à cet environnement que l'on passera de l'intuition à la créativité. L'environnement éducatif majoritaire dans le monde a de grandes difficultés à accueillir et développer le potentiel créatif de chaque enfant. Nos activités numériques ont un impact sur notre perception de nous-mêmes. Illustration : C Jones, Shutterstock.com. L'humour pour apprendre. Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant. L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets. Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués. Il faut bien plus que quelques blagues à un enseignant aujourd'hui pour être populaire.

Certains n'hésitent pas à affronter les jeunes sur leur propre terrain. Ainsi le prof britannique à découvrir cette semaine est-il un redoutable rappeur qui, au passage, transmet des messages bien sentis sur l'inutilité des paroles racistes, vulgaires ou homophobes dans le rap. La vidéo de sa victoire a fait le tour du net. L'humour crée de la proximité entre les protagonistes et, quand ses effets sont maîtrisés, un climat propice à l'apprentissage. Cette semaine, Thot Cursus observe les manifestations de l'humour sur la toile et s'intéresse à l'usage de l'humour pour apprendre. 19 février 2012.

Un corps pour enseigner et apprendre. En présence ou à distance, nous apprenons avec notre corps tout entier, qui se rappelle à nous lorsqu'on le néglige. Les positions de travail en particulier, méritent d'être complètement revues; la faute en revient aux outils numériques et au contact intime que nous avons spontanément avec eux, physiquement parlant. Neuf positions génériques ont été identifiées par les ergonomes, correspondant à autant de figures d'usage de ces outils. De plus en plus nombreux, les adolescents dorment en classe. Car les jeunes sont des oiseaux de nuit : leur rythme chronobiologique n'est pas exactement identique à celui des adultes. On l'oublie trop souvent, le corps est le premier outil de travail de l'enseignant. Maintenir son corps en bon état de marche pour apprendre s'avère indispensable. Illustration : Kzenon, Shutterstock.com L'eau, pour oublier son handicap 19 avril 2014 Est-il possible pour les personnes handicapées d'exercer une activité physique en dehors des exercices de réadaptation ?

Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés ! Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. Car on risque gros à ignorer l'entretien de la motivation chez ses élèves, à penser que "le sujet est suffisamment intéressant" ou que "de toutes façons, ils n'ont pas le choix". Il n'est rien de tel que d'avoir été privé d'école pour développer l'envie d'y retourner.

Photo : Pink Sherbet Photography via photo pin cc Les rôles, facteurs de motivation dans un wiki 9 septembre 2012 Les wikis sont de beaux outils de collaboration. Motivé au boulot ! 7 septembre 2012 Vous connaissez peut-être la théorie de la motivation humaine publiée par le psychologue Abraham Maslow en 1943. Faire grandir la motivation des élèves : CLASSE ! Apprendre, entre assistance et autonomie. On est souvent tenter d'opposer assistance et autonomie ou d'associer l'assistance à la dépendance, à l'opposé de l'idéal de développement des individus.

«Mentalité d'assisté» ne se range pas parmi les compliments. Le rapport entre l'assisté et l'assistant offre une myriade de nuances : l'assistant de laboratoire a un rôle subalterne, l'assistant d'une personne âgée peut passer par à peu près tous les statuts, du serviteur le plus humble à l'abuseur de la faiblesse. C'est sans doute ce qui donne à l'assistance ses connotations négatives car celui qui est assisté s'ouvre à l'autre et l'autre peut abuser de sa position, d'où la circonspection nécessaire dans tout rapport d'assistance.

Mais il appert que l'assistance est une composante de base de l'organisation : personne ne peut tout faire ni tout savoir. Le sens de nos vies a beaucoup à voir avec l'aide que nous pouvons apporter aux autres. Être constamment assisté ou être constamment en train d'assister révèle un déséquilibre manifeste. Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ?

Enseigner grâce aux erreurs des étudiant-e-s. Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? Les hommes et les femmes enseignent-ils différemment? ou Pourquoi les hommes décrochent-ils de l'enseignement? | L'après-midi porte conseil. Comment concilier discipline et dialogue - Yves Michaud et Sébastien Clerc. Tenue de classe » Ressources. Un bon prof ... MM. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Les maudites moyennes.

Les niveaux d'autonomie. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Les ceintures de compétences. Brain Games.

[ANALYSE ETHIQUE] Google, un bond de Géant… pour le transhumanisme. [DOSSIER RELFEXIONS]Transhumanisme : de la science-fiction à la réalité. [ETUDE SCIENCE] Conscious Brain-to-Brain Communication in Humans Using Non-Invasive Technologies. [ETUDE BUSINESS] - Mc Kinsey - De l’homme augmenté au transhumanisme. [ANALYSE POLITIQUE] Actualités et analyses sur l'innovation. [CHRONIQUE] - Transhumanisme : pourquoi Ray Kurzweil se trompe. - point de vue d'un biologiste. [PHILO] Le transhumanisme, un état contre nature : tour d’horizon des pensées du transhumanisme (2/2) sur Theoria. [PHILO] Le transhumanisme, un état contre nature : Tour d’horizon des pensées du transhumanisme (1/2) sur Theoria.

Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo - Rue89 - L'Obs. Jean-Michel Cornu, Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? La convergence des NBIC. [ACTIVISME] Trois jours chez les transhumanistes. PRESENTATION AFT | Association Française Transhumaniste. Cinéma, Télévision : entre réalité et fiction - Université de tous les savoirs. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation.

Ils inventent l'Indépendante, une maison écolo et low-cost de 40 m² à 35 000DETAILS: \"Container house\"! 120 jours pour construire une maison écologique avec 3400Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours. Maisons en sac de terre. Naturelhome. Un anglais a construit sa maison pour 180 euros. Un agriculteur anglais s’est construit une « maison verte » pour 180 euros (Rectifié)

Eco-restauration : restaurer un vieux mur en torchis. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** 7 habitats écologiques. Réalisation en auto construction d'un dôme géodésique. En bois. Comment construire une cabane de 37 mètres carrés alimentée à l'énergie solaire avec 1500 euros.

Il ne paie ni eau, ni gaz, ni électricité ! Habiter-Autrement. Une toiture végétale : étape par étape. La maison de Simon. Ecodome « Oser Être Soi. Ma maison construite en Bambou. » Cabanes. Ma maison sous terre. Pop-Up House, construisez votre Pop-Up maison en 4 jours !

Construire son propre four a pizza. Ces 17 maisons construites dans des arbres sont extraordinaires. Construction - Écoquille, la maison solution. Vivre dans une maison de hobbit. Toit vert. Retour à l'habitat naturel, Kerterre, Kerplante.

Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents… Great earth house designd by Vetsch architektur. 236abc549ce69111916e562c8ffbdc63. 79330 lyagushka glaza lapy (www GdeFon ru) 6c7c0c03b33630b3c29bc607a5c06ab6. 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité. Carte du "Mieux-Apprendre". Présentation huit intelligences selon Gardner. Les intelligences multiples au secondaire. Apprentissage et activités pour les types d'intelligence. Les intelligences multiples à l'école. 25:2 - Une difficulté d'apprentissage sous la lentille du modèle des intelligences multiples.

Apprendre avec les intelligences multiples. Organigramme élève IM. Les intelligences multiples à l’école. Quel type d'intelligence avez-vous ? La spirale d'herbes aromatiques.