background preloader

La démarche de situation-problème

La démarche de situation-problème
Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. - L'agenda du Premier Ministre.

http://www.lmg.ulg.ac.be/articles/situation_probleme.html

Related:  PädagogikAccompagnement personnalisélirbiTâches complexessuivi PES T1 T2

anglais - Ilots bonifiés Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, au collège du Pays de Monts, à saint Jean de monts, 3 professeurs d'anglais, 2 professeurs d'espagnol et un professeur de mathématiques expérimentent les îlots bonifiés avec des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Cette méthode, mise au point par Marie Rivoire, une collègue d'anglais, permet à la fois de mieux gérer le travail individuel et le travail de groupe. Il s'agit d'encourager les élèves à adopter une attitude de travail positive en optant pour un plan de classe en « îlots » de 3 ou 4 élèves. Bien comprendre une consigne Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2.

Les problèmes de recherche « enseigner les mathématiques à travers les problèmes Voici une liste des différents problèmes pour les troisième, seconde, première, terminale) que nous avons testés. Pour chaque problème nous élaborons : • une fiche pour le professeur donnant les prérequis, les buts, une indication du temps nécessaire pour mener à bien l’activité, l’insertion dans une progression et présentant une série de difficultés rencontrées par les élèves et des pistes pour les « débloquer » sans les diriger • un texte retraçant le déroulement des séances consacrées au problème lors d’une des expérimentations. Certaines fiches sont encore en cours de rédaction.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos.

Inspection de Bourgoin Jallieu 3 [Les caractéristiques d'une situation-problème] :.. Les caractéristiques d’une situation-problème selon Astolfi ( 1993 ) 1. Une situation-problème est organisée autour du franchissement d’un obstacle par la classe, obstacle préalablement bien identifié. 2. L’étude s’organise autour d’une situation à caractère concret, qui permet effectivement à l’élève de formuler hypothèses et conjectures. Travailler en îlots bonifés Mardi 25 septembre 2012, les néo-certifiés en langues de l’académie de Dijon et leurs tuteurs ont pu assister à une conférence animée par Marie Rivoire sur le travail en îlots bonifiés. Cette façon de travailler, dont on entend beaucoup parler dans les listes de diffusion de langues, gagne du terrain et fait aussi des adeptes dans d’autres matières. Selon Marie-Rivoire :

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »).

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents.

Les bonnes adresses de la rentrée : tables, tendances et nouveaux lieux Nouvelles tables superbes, soirées magiques, tendances et snobismes : voici les lieux parisiens où il faut être à la rentrée ! Sorties : Étoiles et nuits magiques Les astres brilleront jusque dans les yeux des Parisiens, cet automne, qui s'émerveilleront du grand retour en force de la magie. Classique ou revue à la sauce burlesque, elle fera ­chavirer Bobino le 8 octobre, lors de la Nuit de la Magie (rés. : 08 2000 9000). 510 Des tâches complexes pour apprendre Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 510 Des tâches complexes pour apprendre Coordonné par Sylvie Grau et Anne-Marie Sanchez janvier 2014 Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ?

collège 2016 - l'accompagnement personnalisé au collège Qu’est-ce que l’AP ? L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Il a comme objectif de permettre à chacun d'entre eux :

Related: