background preloader

La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie.

La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie.

http://www.youtube.com/watch?v=QrSo_18JTQw

Related:  L'importance d'un beau lieu décoré, ergonomique et coloréptitbolideUn système éducatif trop limitélirbiAutour de culture numérique et éducation

Décoration de la salle de classe : trop, c’est comme pas assez ! Alphabet, jours de la semaine et mois de l’année sont quelques exemples d’affiches visuelles présentes dans les salles de classe. Tout au long de l’année, les enfants sont fiers de décorer leur classe de leurs plus beaux dessins. Toutefois, selon une récente étude, les élèves apprendraient moins dans une classe abondamment décorée. Anna V. L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET LES PRATIQUES QUOTIDIENNES DES APPRENTISSAGES FORMATION DES ENSEIGNANTS Etablissement Privé IQRAE ASSALAM2 ARFOUD DRISS SABIR Expert Pédagogique Introduction Le présent document s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par la coopérative CMRE en vue de créer des échanges avec les enseignants exerçant dans la région d‘Arfoud. Ces échanges vont développer leurs connaissances et leurs habiletés dans le domaine de l’enseignement par compétences. L’exposé qui suit n’est évidemment pas LA vérité.

Dérives et conséquences néfastes du programme PISA Publié le 11/06/2014 Il y a plus d’un mois environ, le quotidien anglais The Guardian, publiait une lettre adressée à l’OCDE, à propos des dérives et des conséquences néfastes du programme PISA sur les systèmes éducatifs des pays concernés par cette évaluation. Cette lettre était signée par d’éminents professeurs, enseignants et chercheurs en Sciences de l’éducation du monde académique anglo-saxon, en majorité américains et anglais. Il nous semble particulièrement pertinent et approprié dans l’actuel débat sur l’éducation en France, de faire connaître cette lettre également au public français et francophone. Nous en souscrivons entièrement l’analyse et les propositions formulées par ses auteurs, et nous signons aussi ! Antonella Verdiani, Présidente du Printemps de l’éducationL’article en PDF

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques.

Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve... Dans le monde de l'éducation, le débat ne porte pas seulement sur l'innovation pédagogique ou technologique. Le design scolaire (découpage du temps, organisation de l'espace...) est lui aussi sujet à différentes controverses, notamment sur l'opportunité de le modifier ou non avec en toile de fond des préoccupations liées certainement à l'efficacité des apprentissages. Le statut quo de la salle de classe Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves.

Ecole : faut-il supprimer les notes ? Hier, lors de sa grande conférence de presse de rentrée, Vincent Peillon n'est pas revenu sur la très délicate question des notes. En France, les notes sont une institution, l'autre grand symbole national de l'école avec le bac. Souvent la base de tout dialogue familial, voir sa seule expression. "T'as eu combien ?" est l'incontournable question posée à tout enfant ou ado de retour chez lui.

Related: