background preloader

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.***

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.***
Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Avant tout chose il est important de comprendre et découvrir comment s’orienter vers un bâtiment à basse consommation en répondant à ses besoins par des dispositifs de production d’énergies renouvelables. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Chauffage 1) Poêle à bois: Biogaz >>

http://dcroissance.blog4ever.com/vivre-en-autonomie-produire-son-electriciteson-chauffage-et-gerer-l-eau-une-realite

Related:  electriciter et eauAUTONOMIEVers une maison autonome sans factureEcologieHABITER AUTREMENT

Photovoltaïque - Les outils de l'autonomie Le dimensionnement est une étape primordiale d'une installation autonome qui permet de déterminer le nombre de panneaux (ou le type d'éolienne) à installer ainsi que la capacité des batteries à mettre en oeuvre, cela en fonction de la consommation et de l'autonomie désirées, du lieu d'implantation et de la période d'utilisation. A l'inverse, le calcul du dimensionnement permet de connaitre la consommation quotidienne autorisée en fonction d'un nombre de panneaux(ou d'un type d'éolienne) préetabli. Le 1er cas répond à la question: Je désire consommer tant par jour, combien de panneaux (ou quelle éolienne) et combien de batteries me faut-il? Le 2e cas répond à la question: J'ai tant de panneaux (ou telle éolienne) combien puis-je consommer par jour?

DEVENIR AUTONOME, autonomie alimentaire Autonomie alimentaireDeuxième point important de votre projet, l’autonomie alimentaire. On aura du mal à vivre sans candy crush mais il sera impossible de vivre sans manger. On peut séparer cette partie du dossier en deux points complémentaires: le stockage et la production.INTRODUCTIONOn a besoin d’énergie pour vivre. Heol : la maison autonome des Baronnets Samedi 4 septembre 2004, 11h30, sous un soleil de plomb, nous nous élançons fébrilement sur le tandem que nous venons d'acheter à des particuliers. Nous prenons la direction de Chateaubriand, nous avons rendez-vous à 15h à la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet à Moisdon la rivière. Ils nous aura fallu rouler pendant 3 heures pour rallier sans problème la route de Louisfert où la visite va bientôt commencer. Une quarantaine de personnes sont déjà là, on nous regarde arriver avec notre machine à pédale avec incrédulité. Il était temps qu'on arrive...

Des Tuiles Qui Captent L'énergie Solaire L'entreprise SolTech Energy a mis au point une solution originale pour capter et exploiter la chaleur du soleil. Avec ou sans nuages. Il existe deux grands moyens d'exploiter l'énergie du soleil : le premier est le photovoltaïque qui consiste à convertir directement les rayons en courant électrique. Le deuxième est le thermique : utiliser le soleil pour chauffer l'air ambiant, ou pour produire de la vapeur et donc de l'électricité.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Fabriquer une presse à pellets Publié Lundi, 12 Octobre 2009 10:10 Faire sois-même ses pellets peut donc s'avérer vite très rentable dès lors qu'il nous est possible d'avoir la matière première à bas coût (voir nul!). Mais pour cela il faut donc un pelletiseur (ou presse à pellets, ou encore extrudeuse à pellets). Les prix pratiqués actuellement sur le marché font froid dans le dos et sont le principal frein à l'achat de ces machines.

Longboard, éolienne, chargeur de portable : ils fabriquent « un truc nouveau à chaque fois » « On n’est pas trop dans ce que les gens appellent le YouTube game », prévient Armand, 21 ans. Pourtant, avec son frère jumeau Victor, il réalise et partage depuis plus de sept ans des vidéos qui captivent les plus bricoleurs et réconcilient les moins scientifiques avec la pratique savante. Aujourd’hui étudiants en école d’ingénieur, c’est dans leur chambre qu’ils ont commencé à bricoler. Du laser musical au scooter électrique, en passant par le chargeur de portable, ils enchaînent les « Incroyables Expériences » mêlant théorie et pratique pour tout expliquer. Ils nous font découvrir ces moments où YouTube se transforme en laboratoire.

Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2)) Nous ne parlerons pas ici des solutions hypothétiques ou miraculeuses qui pourraient dans un avenir plus ou moins proche nous amener à une harmonie et un équilibre avec notre environnement! Je vais vous parler uniquement des solutions qui existent déjà, qui ne demandent qu’à être mises en œuvre, et qui sont assez nombreuses pour permettre à l’humanité de restaurer les grands équilibres au sein des différents cadres de nos sociétés, mais également l’équilibre avec notre environnement! Cet article est le fruit d’un travail collaboratif au sein du mouvement Zeitgeist, il a pour objectif de recenser les moyens d’une transition écologique de notre société vers l’équilibre social, environnemental et économique.

Related: