background preloader

Une toiture végétale : étape par étape

On ne s'improvise pas bricoleur sur un toit, surtout lorsqu'il est en pente. Aménager un espace végétal sur une toiture terrasse en revanche reste à la portée des particuliers, pour peu qu'ils respectent la procédure et qu'ils aient la main verte ! Des travaux qui requièrent néanmoins le sens du bricolage et une bonne dose de patience. Stephane Prunières, qui n'en manque pas, s'est attelé à la tâche il y a deux ans. Ce passionné de nature soucieux de développement durable nous fait partager chaque étape de son chantier, photos et explications à l'appui. Pour découvrir les différentes étapes du chantier, cliquez sur suivant.

http://www.maisonapart.com/edito/amenagement-exterieur/jardin/une-toiture-vegetale---etape-par-etape-2036.php

Related:  razoniaAutoconstruction/habitatEDD & Sciencesphilo69sylvainvasic

Toit vert Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles. Les étranges symptômes du « pain tueur » de Pont-Saint-Esprit LE MONDE | • Mis à jour le | Sandrine Cabut En ce mois d'août 1951, les projecteurs sont braqués sur Pont-Saint-Esprit. En quelques jours, parmi les 4 200 habitants de cette petite bourgade tranquille du Gard, des centaines d'hommes et de femmes sont saisis d'étranges symptômes et des dizaines deviennent subitement fous. La nuit du 24 au 25 août est décrite comme apocalyptique. Un ouvrier se lève d'un coup et se met à courir pour aller se noyer dans le Rhône. « Je suis mort. Ma tête est en cuivre et j'ai des serpents dans le ventre », crie-t-il à ceux qui parviennent à le retenir.

Stratégie low-cost (1): La maison la moins chère du monde, 509€, made in India par Tata. La conjoncture est à la réduction des coûts, de l’énergie et des effectifs: faire bien , voire mieux, pour moins, voilà le cri de la guerre économique actuelle. Domoclick.com vous invite à découvrir des innovations et des chefs d’entreprises audacieux dans une série de sujets sur la stratégie low-cost. Le groupe indien Tata prépare une maison à 500 euros. Sa commercialisation est attendue courant 2012. Après la voiture, le groupe industriel Tata s’attaque au marché immobilier avec sa maison qui ne coûtera que 509 euros (3200 roupies) vendue en kit et facile à monter en une semaine.Comme le remarquait la presse Indienne au moment du lancement, « c’est moins cher qu’une tablette iPad » ou une pompe à chaleur. Mais plus cher que la serrure d’une porte.

Réglementation sur les cabanes perchées Règlementation sur les cabanes perchées Régime juridique applicable aux cabanes dans les arbres, yourtes ou tipis 13 ème législature Question écrite n° 07189 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)• publiée dans le JO Sénat du 29/01/2009 - page 211 M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire sur le cas des constructions et installations telles que cabanes dans les arbres, yourtes ou tipis. Le végétal dans la ville : l’élément vital Le rêve d’une ville réconciliée avec la nature se propage : au XXIe siècle la ville sera végétale, prônent de plus en plus d’urbanistes. Il s’agit notamment d’apporter à la ville les fonctions écologiques de la biodiversité : le végétal tempère le micro-climat, humidifie l’air ambiant et réduit les îlots de chaleur. Lorsque les précipitations sont abondantes, il absorbe l’eau et ralentit la saturation des réseaux d’écoulement.

construction - Écoquille, la maison solution C'est l'aube, l'éclosion... Des idées et des actes François cherche depuis six ans et plus. "Lucy", de Luc Besson: on utilise bien plus que seulement 10% de notre cerveau SCIENCE - Imaginez que nous n'utilisions que 10% de la capacité de notre cerveau. Que se passerait-il si nous pouvions l'exploiter au maximum? C'est la question que pose Luc Besson dans son film Lucy, qui sort ce mercredi 6 août au cinéma. Incarnée par l'Américaine Scarlett Johansson, Lucy est une étudiante fêtarde à Taïwan. Un amant la convainc d'apporter une valise dans un hôtel et tout tourne mal: elle se retrouve aux mains de mafieux chinois qui veulent en faire une mule et insèrent dans son abdomen un paquet d'une drogue expérimentale. Après un passage à tabac, le paquet de cristaux bleus fuit, et la molécule, le "CPH4", se dissémine dans son organisme et lui donne progressivement accès à 100% de ses capacités cérébrales.

Climatisation - Climatiser sans clim : c'est possible ! Les beaux jours reviennent. Les vendeurs de systèmes de climatisation refont surface avec des promotions alléchantes et des systèmes toujours plus sophistiqués. Or, la ‘clim’ porte atteinte à l’environnement… et à votre porte-monnaie ! Il existe d’autres systèmes, parfois très simples, qui permettent de rendre la maison vivable, même au plus fort de l’été. En ces temps où l’environnement et les économies d’énergie sont devenus un enjeu, de nombreuses voix s’élèvent contre les climatiseurs. Et à juste titre : car 1g de gaz réfrigérant impacte sur l’environnement autant qu’1,3kg de CO2 ! Réseau inter-régional de l'Habitat Groupé Visite à Strasbourg de la Ministre du logement Sylvia Pinel Bientôt une journée nationale sur l’habitat participatifUn des temps fort de la visite (de la ministre du logement) a concerné la promotion de l’habitat participatif, un dossier où la capitale alsacienne est en pointe avec une vingtaine de projets réalisés ou en cours. La visite des 14 logements du projet en accession sociale Ecoterra a fait dire à la ministre que « l’habitat participatif constitue une réponse appropriée et concrète au vivre-ensemble, à la fois dans la conception et dans la vie de l’immeuble ». Elle s’est aussi félicitée de « la qualité environnementale » de la plupart des projets en habitat participatif.

Prototype pour un jardin vertical hydroponique Pendant les dernières semaines nous avons exploré les différentes techniques possibles pour élaborer un jardin vertical qui pourrait pousser dans un petit espace de la maison : la fenêtre. Nous sommes arrivés d’abord à la solution de l’hydroponie (ou agriculture hors-sol), qui est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d’argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d’un courant de liquide qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. Cette technique est largement utilisée pour les cultures maraîchères. Ensuite, nos recherches nous ont conduit au «window farming», qui est la dernière évolution en matière de production durable d’aliments en cycle court.

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Des robots en origami qui avancent tout seuls Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie En quatre minutes, sans intervention extérieure, un carré aplati en plastique se contorsionne, tremblote, se soulève, gigote et... avance. Certes, ce n’est pas aussi spectaculaire que les robots des films Transformers, mais cette métamorphose d’une feuille en bestiole se mouvant sur ses quatre pattes, que viennent de réaliser des chercheurs de Harvard et du MIT, impressionne tout de même. Ils expliquent dans Science du 7 août qu’ils ont été inspirés par l’art japonais de l’origami. L’un d’eux, Erik Demaine, est d’ailleurs, en plus d’être professeur d’informatique au MIT, un artiste reconnu de cette spécialité. L’origami permet de transformer un objet bidimensionnel, comme une feuille, en une forme tridimensionnelle, avion, fleur, oiseau... ou robot à quatre pattes, donc.

Ecoclash - Partage de savoirs, alternatives pratique, autoconstruction, permaculture, anarchie, lieux de vie - Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Redonner de la valeur à l'être plutôt qu'à l'avoir, à la coopération plutôt qu'à la compétition, à la préservation plutôt qu'à la prédation de la nature, ce changement est à l'origine d'innovations dans tous les domaines: éducation alternative, écoconstruction, covoiturage, agroécologie, économie sociale et solidaire.

Related:  Mur VégétalÉcovillagedivers éco-constructionsdo66