background preloader

Construction - Écoquille, la maison solution

Construction - Écoquille, la maison solution
C'est l'aube, l'éclosion... Des idées et des actes François cherche depuis six ans et plus. Pierre-Élie l'assiste depuis septembre 2006. Le premier invente, ose, rêve, innove, trouve et choisit. Le second dessine, calcule, met aux normes, et rend ce rêve concret avec des plans, maquettes, prototypes. François en a un peu parlé sur des salons et lors de rencontres diverses. Le concept de l'Écoquille par Francois Desombre est mis à disposition de tous selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France François a été inspiré par un traité de charpente du 16ème siècle : "Nouvelles inventions pour bien bastir et à petits frais", de Philibert de l'Orme, architecte du roi. L'Écoquille, elle a tous les atouts Son nom indique parfaitement sa forme : une quille de bateau renversée et coupée en deux. En effet très économique, l'architecture de l'Écoquille brille par sa compacité. Arrondie et spacieuse

http://www.pierreverte.com/index.php?option=com_content&task=view&id=103&Itemid=160

Related:  constructionmamiecelesteEcoconstructionsvers HABITATS AUTONOMEShabitations

construction - Une baignade naturelle Une piscine… la piscine. Toute bleue, d'un bleu si bleu… si irréel. C'est beau, c'est sûr. Sur le plan de la vie par contre ! Il n'y a qu'à prendre la consommation nationale de pastilles de chlore et on voit que toute l'eau de toutes les piscines, qui finira inévitablement dans la nature, représente une sérieuse atteinte à l'environnement. L'eau des piscines est une eau morte, un poison très dilué.

Pop-Up House, construisez votre Pop-Up maison en 4 jours ! Crédit PopUp-House Vous pourrez bientôt construire un maison à 200€/m², en seulement 4 jours, grâce à un cabinet d’architecture marseillais,Multipod Studio. La Pop-Up House est une maison entièrement constituée de blocs isolants et de lames de bois, qui s’assemblent comme des Legos. 1) Une expérience d'autoconstruction vers une totale autonomie Réagissez : Partagez : Fabriquer sa maison soi-même, intégrer un éco-village, cultiver sa propre nourriture et être autosuffisant en énergie. Acheter pas cher ou construire sa yourte J'en ai assez des demandes de gens qui m'écrivent pour me demander où ils peuvent trouver la yourte la moins chère possible. Le surfeur qui a atterri sur ma petite île avec sa carte bancaire et sa machine à calculer étanche s'est tout bonnement planté.

Des œuvres d'art célèbres réalisées avec des objets de récupération ART - Cette artiste anglaise qui se prénomme Jane Perkins fait un travaille remarquable. Elle tire son inspiration d'objets trouvés pour en faire des œuvres d'art. Ces créations sont donc faites à partir d'objets recyclés tels que des jouets, des coquillages, des boutons ou encore des perles, entre autres. Le liant-papier Construire sa maison à moindre coût, soit : 2,3 euros/m² de mur au lieu des 18 euros actuellement avec des matériaux conventionnels. Quelle aubaine pour les personnes ayant de petits revenus et qui méritent aussi d’accéder à un habitat de qualité. A l’heure où l’accession à la propriété est de plus en plus élitiste et où l’on voit nos banquiers, assureurs, architectes et autres, rouler dans de grosses voitures, il y a vraiment quelque chose à faire pour changer tout ça. Cette alternative est bien entendu réservée aux gens qui pensent que l’on est toujours mieux servi que par soi-même ou qui se voient refuser un prêt pour l’acquisition d’une maison bas de gamme de type Bouy… ou autre, et cela, malgré un salaire et un emploi fixe. Lorsqu’un banquier nous refuse un prêt pour l’achat d’un habitat, plusieurs solutions s’offrent à nous : on peut se prostituer pour augmenter ses revenus, demander une forte augmentation à son employeur, voler, hériter, ou encore opter pour l’auto construction.

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.

2) Une expérience d'autoconstruction vers une totale autonomie Page 2 sur 2 Quelques conseils pour se lancer dans un projet de vie en totale autonomie La Terre Pour tout aspirant à l’autonomie, le plus compliqué est de trouver un endroit qui se prête à l’expérience. Pas besoin d’une étendue infinie : un hectare de terre suffit amplement ! Yourtes d'hiver Habiter dans une yourte ou une cabane quand il fait beau et chaud, c'est facile. Quand il gèle, qu'il neige, qu'il vente ou que la tempête se déchaine, c'est une autre paire de manches. Pourtant, ce n'est pas moins bien où plus dur que dans une maison ou un appartement. C'est simplement une question d'organisation. Si ce mode de vie est un choix, alors on s'est forcement organisé un minimum.

Related: