background preloader

Les postures enseignantes

Les postures enseignantes
Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes

Related:  Professeurs stagiaires et contractuels - Promotion 2020 2021ranma91EducCoenseignement / co-interventionRESSOURCES POUR FORMATEUR

Dominique Bucheton, Les gestes professionnels dans la classe - Notes de lecture BUCHETON Dominique, Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennent ESF - Collection Pédagogies Date de parution : janvier 2020 216 pages - 23,90 € Si vous n'aviez jamais lu Dominique Bucheton, l'ouvrage par lequel il vous faudrait commencer... La lecture enthousiaste de Yves Zarka « Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiques. » Ce court extrait de la conclusion de l’ouvrage résume l’intention de l’auteure. Que l’on ne s’y trompe pas, D.

Comment apprendre à apprendre ? Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun Cette conférence a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 dans le cadre des jeudis de la recherche et du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT. Présentation de l’intervenant : Les postures élèves Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Ifé - Le multi-agenda Info Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves.

5 idées pour faire des ice-breakers à distance - Schoolab Comment réussir ses ice-breaker à distance ou brise glace à distance ? Le télé-travail se généralise pour beaucoup d’entreprises, et de plus en plus de formations, de réunions et d’ateliers ont désormais lieu à 100% en ligne. Pour continuer à briser la glace avant d’entamer une session de travail à distance, nous avons recensé quelques idées d’ice-breakers virtuels ! Ces ice-breakers pourront facilement s’utiliser au début d’une réunion ou d’un atelier réalisé en vidéo-conférence.

Tourtou, bourriol, cajasse : à l’origine de la crêpe Crêpes et galettes ont traversé les temps un peu comme le cœlacanthe, ce poisson préhistorique réfugié aux larges des Comorres : sans se soucier des différentes théories de l’évolution. Selon leurs biographes, elles seraient apparues sur terre vers 7 000 avant J.-C. « Il existe des recettes dans le monde entier, assure Jean-Louis Lambert, ancien enseignant-chercheur à l’Ecole nationale d’ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires de Nantes. Elles peuvent être faites à partir d’ingrédients correspondant aux conditions pédoclimatiques environnantes : céréales, maïs, riz, sorgho, millet, teff, lentilles, pommes de terre… » En gros, il s’agit de réaliser une bouillie à base de farine de céréales, de pseudo-céréales, de légumineuses ou de féculents, allongée d’eau ou de lait, parfois enrichie d’œufs, et de la cuire avec un peu de matière grasse. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Une crêperie, ça vous dit ?

Activités brise-glace pour la rentrée scolaire (fiches imprimables incluses) - Le fabuleux destin d'une enseignante Quelle première impression voulez-vous faire auprès de vos élèves? Il est essentiel d'accueillir ses élèves chaleureusement lors des premiers jours d'école. Ils veulent se sentir à l'aise dans leur milieu d'apprentissage et avoir des opportunités pour apprendre à connaître leurs nouveaux camarades de classe.

Cycles 2/3 : Au supermarché : flashcards produits de supermarché Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags ampoule, bébé, boîte, coton, cuillères, linge, ordinateur, oreiller, pansements, papier, paquets, parfum, plastique, pochette, soupe, taille, toilette Cycle 2 ou 3 : Projets pluridisciplinaires Cycle 3 : Au supermarché : problèmes Cahiers pédagogiques 2013 : Plus de maîtres que de classes Lors des Journées de l’innovation les 27 et 28 mars 2013, ont eu lieu conférences, tables rondes et ateliers autour des principaux axes de changements de la refondation de l’école : maternelle, "plus de maitres que de classes", numérique, décrochage, etc. Le déploiement de l’opération "Plus de maitres que de classes" dans le premier degré a donné l’occasion aux Cahiers pédagogiques pendant les semaines à venir d’interroger les futurs participants à la table ronde. Une manière de préparer dès maintenant la mise en place du dispositif, pour qu’il permette un meilleur apprentissage de tous les élèves.

Comment gérer une situation-problème en formation d'adultes ? (scénario FE.3) - Site F3-MITIC 2003-2004 (GE/VS) Scénarios Démarche proposée : Analyser une situation-problème en réfléchissant aux questions suivantes : Quels sont les acteurs de la situation (en présence ou absents) ? Quels sont les enjeux pour les différents acteurs identifiés ? Quelle est l’origine ou les causes de la difficulté / des difficultés rencontrées ? Quelles pistes de solutions pouvons-nous proposer ? Situation : Formation d’enseignants de langues étrangères, formation d’adultes en emploi. Les grandes méthodes pédagogiques La méthode affirmative La méthode affirmative permet aux participants de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. Elle est adaptée à une durée limitée et cadrée.

MrKirrage.com - Un cours de langue 'type' Lorsque les élèves arrivent, il y a systématiquement quelque chose à faire sur le tableau blanc. C'est une tâche de cinq minutes qui anticipe les notions principales du reste du cours ou qui revisite le travail des cours précédents afin de promouvoir la récupération et la répétition espacées des notions. Les étudiants arrivent, ils disent bonjour, ils s'assoient et ils commencent à travailler. Pas de photocopies à distribuer, pas d'instructions à donner et pas de silence à attendre. Le silence vient naturellement des étudiants qui se mettent au travail de manière rituelle parce qu'il savent qu'il y a systématiquement quelque chose à faire en arrivant. Même si le cours démarre lentement, l'enseignant(e) insiste sur les actions positives de la classe et non sur ceux qui ne font pas ce qui est nécessaire.

Related:  Vidéos profs