background preloader

Guide de la motivation

Guide de la motivation
Question essentielle dans un dispositif d’apprentissage : la motivation. Comment faciliter la compréhension, l’apprentissage, l’intégration de savoir-faire ? Cette interrogation intéresse les animateurs multimédia qui accompagnent les publics dans un parcours vers une autonomie dans l’utilisation d’outils technologiques. La motivation est l’une des clés de la « réussite » de l’apprentissage dans les ateliers de d’initiation à l’informatique et à l’internet. Autre cadre, autre public. A la question de la motivation des étudiants dans leurs études, l’Université Laval (Québec) répond par un Guide de la motivation destiné à la population estudiantine (22 pages, en pdf, librement téléchargeable) : « Décider d’être étudiante, étudiant, pendant une ou plusieurs années, c’est choisir une des voies possibles pour aller plus loin sur les plans personnel et professionnel. Ce guide de la motivation constitue un outil pour vous aider à vous motiver à apprendre. Au sommaire : Licence :

http://www.netpublic.fr/2011/04/guide-de-la-motivation/

Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologieziguefarmalApprendre à apprendre Neurosciencesmotivation

Métacognition - Idées ASH " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours." La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ". La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'information ou de données... Planning 2015 ⇒ calendriergratuit.fr Un petit outil vous permettant de créer rapidement un planning mensuel ou annuel au format excel ou pdf. Choisissez le mois, l'année puis entrez les noms de vos collaborateurs (42 noms maximum). Tapez sur la touche "entrée" après chaque nom pour que les noms soient les uns au dessous des autres. Le planning est disponible au format mensuel pdf, mensuel excel, annuel pdf et annuel xls. Chaque planning comprend les vacances scolaires de métropole, les numéros de semaine, les jours fériés et le type de jour.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre ARTE – Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, ARTE permet aux enseignants du premier et du second degré d’accéder gratuitement à une sélection d’œuvres audiovisuelles intégrales pour un usage pédagogique en classe. La structuration de l'offre se décline en quatre thématiques : arts et lettres, culture et langues, sciences et techniques, sciences humaines et sociales, mais aussi en niveaux, sujets et périodes de mise à disposition. Les enseignants trouveront des contenus vidéo, en version française et allemande, sélectionnés parmi le catalogue d’ARTE en fonction des programmes scolaires et de leur pluridisciplinarité.

Conférence "Comment l'élève apprend" - Canopé Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi. Daniel Favre Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ». Auteur de Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage, (Dunod, 2007), il vient de publier Cessons de démotiver les élèves. 18 clés pour favoriser l’apprentissage (Dunod, 2010) et apporte l’éclairage des neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage.

Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . Très facile à travailler, à observer ...bref que du bonheur en arts-plastiques. Un grand merci à Sandra pour cette contribution, j'y ai ajouté une fiche et les coloriages ...ça remonte à aout 2012 ! Je vais ( avec notre Coralie : merci pour tes idées !!! Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition:

Méthode pour blanchir et congeler vos légumes Il est conseillé de blanchir les légumes pour faciliter la digestion et conserver leurs qualités nutritives et ce même avant la congélation. Les légumes contiennent des enzymes qui sont responsables de leurs murissements et vieillissements. Pour stopper ou ralentir cette évolution naturelle, il faut les faire blanchir. Cette action permettra de les conserver plus longtemps, de les congeler dans de meilleures conditions, d’en ôter l’amertume et de faciliter leur digestion (cette méthode est recommandée par exemple en cas de syndrome du colon irritable). UN SUJET COMPLÉMENTAIRE : Les astuces pour bien conserver les fruits et légumes ?

Sciences de l'information et de la communication UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

Related:  Dyscalculie, dysorthographie, dyslexiefrankpoissonisabouballonautomotivationmichkearo3à classer 9