background preloader

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe -

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe -
J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net. conseils pour l'entretien (je n'ai pas retrouvé la source de ce document! ma grille pour l'entretien (sous word 2007) ou ma grille pour l'entretien en PDF des observables (du site eppee ouvaton) On ne peut pas tout regarder, ce n'est pas possible, il faut faire émerger 2/3 points maximum pendant la séance. J'espère que les docs vous seront utiles pour votre préparation. Related:  CAFIPEMF 2021CAFIPEMF

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5.

CAFIPEMF 5°) Autres adresses diverses a) ne concernant pas spécifiquement les mathématiques Analyse des pratiques : identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto confrontation (nécessite une inscription gratuite pour y avoir accès) (A consulter) Site de l'École Supérieure de l'Education Nationale (ESEN) Pages de liens (tout niveau et tout domaine) Séquences vidéo tournées en classe et cours en vidéo (pour l'école primaire, voir le paragraphe I) b) concernant spécifiquement les mathématiques Instructions officielles concernant les mathématiques Pages du site de l'IUFM de la Réunion Site Télé Formation Mathématiques Moteur de recherche "Mathématiques au primaire""Ressources pour enseignants du primaire"Documents (supports de cours PE1, PE2 et FC) concernant l'enseignement des mathématiques (auteur : D.

Je me prépare au cafipemf… » La soutenance du mémoire Bon, la critique de leçon passée, il faut maintenant me plonger entièrement dans le mémoire. Et, déjà, penser à la soutenance. Lors de notre deuxième semaine de formation, un temps était prévu à ce sujet. Voici quelques notes prises lors des explications de nos formateurs, avec mes petits commentaires. Pourquoi une soutenance ? Le but du jeu n’est pas du tout de redire ce qui a été écrit dans le mémoire, mais de montrer que je suis dans un processus de formation, dans une dynamique d’auto-formation, qui se prolongera au-delà de l’examen. J’essaie de me projeter, et je vois bien que si, cafipemf en poche, je me repose sur les lauriers acquis pour sa préparation, je me retrouverai vite en difficulté pour aider des collègues à évoluer eux-mêmes… Il faudra donc continuer, même sans avoir à le prouver à un jury, à me questionner et à faire évoluer mes pratiques. Un plan bien structuré La présentation, avant les questions du jury, doit durer 15 minutes. 1- Trois minutes pour l’introduction :

"Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES - Formation des personnels de l'académie de Dijon "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs. Les dilemmes : aider et/ou évaluer l’enseignant novice... le tuteur est souvent dans la compassion, l’indulgence... Aider à enseigner et/ou aider à apprendre à enseigner... le tuteur aide dans l’immédiateté, prescrit souvent. Sébastien Chaliès fait des propositions pour la formation des tuteurs :Il est de la responsabilité du tuteur d’enseigner ostensiblement les règles de métier, d’accompagner les premiers suivis des règles enseignées et l’interprétation des règles (épaissir le métier).

La discussion pédagogique Patrick ROBO Septembre 2000 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : # Une épreuve pratique devant une commission consistant, au choix du candidat, en : l'animation d'une discussion pédagogique en F.I. ou en F.C. avec un groupe de dix à quinze personnes. Cette épreuve ne porte sur aucune des disciplines déjà retenues pour le mémoire. - le français ou les mathématiques si le candidat a retenu l'une des autres activités prévues au programme pour le mémoire ; - l'une de ces autres activités si le mémoire porte sur le français ou les mathématiques. Le candidat sera informé deux semaines à l'avance environ, du champ d'activités et de la progression dans lesquels s'inscrit la discussion pédagogique qu'il doit animer. Epreuve notée de ZERO à VINGT. > La durée de l'épreuve pratique (critique ou animation) n'est pas indiquée dans les textes. Le choix entre la critique de leçon et l'animation d'une discussion pourra être éclairé et justifié au cours de l'entretien avec la commission. xxx

Ecole élémentaire d'application Pershing - CAFIPEMF Textes officiels régissant le CAFIPEMF : Un nouveau texte régissant le CAFIPEMF est paru au BO du 23 juillet 2015. Désormais, l'examen se déroule sur deux ans. Le candidat peut éventuellement choisir une option parmi les 7 proposées : arts visuels, éducation physique et sportive, éducation musicale, enseignement en maternelle, langues et cultures régionales, langues vivantes étrangères, enseignement et numérique. La circulaire du 23 juillet 2015 précise l'organisation du CAFIPEMF : la première année, le candidat passe une épreuve d'admissibilité reposant sur un entretien à partir d'un dossier personnel relatant une expérience professionnelle significative. la seconde année, le candidat est soumis une épreuve d'admission comportant deux épreuves : - la soutenance d'un mémoire professionnel - l'analyse d'une pratique professionnelle d'une séance en classe d'un débutant ou la réalissation d'une action de formation. Conseils pour préparer le CAFIPEMF :

Dossiers documentaires d'Educnet : TICE et éducation numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour.

Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale. Qu'attendent de vous les membres de votre jury ? Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ? Michèle, qui en est maintenant à cette fameuse phase de préparation, formule ses questions de la façon suivante : "A ce jour, je me sens « vidée ». En réalité, il me semble que ce qui rend l'exercice compliqué, c'est justement cette sensation d'avoir enfin "fini" quelque chose, et de devoir immédiatement se lancer un nouveau défi… Hélène

Related: