background preloader

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe
J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net. conseils pour l'entretien (je n'ai pas retrouvé la source de ce document! ma grille pour l'entretien (sous word 2007) ou ma grille pour l'entretien en PDF des observables (du site eppee ouvaton) On ne peut pas tout regarder, ce n'est pas possible, il faut faire émerger 2/3 points maximum pendant la séance. J'espère que les docs vous seront utiles pour votre préparation.

http://www.fofyalecole.fr/cafipemf-pemf-l-analyse-de-seance-de-classe-a4520462

Related:  PFA, Formation et CAFFADevenir maître formateurCAFFAlirbiFORMATEURS

Colloque inaugural - Chaire Unesco Ce colloque inaugural de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » a pour ambition de fédérer un laboratoire d’idées et de méthodes pour contribuer à l’innovation dans la formation des enseignants en prenant leur travail comme objet d’étude et de transformation. Une quinzaine de chercheurs de la Francophonie, spécialistes du travail enseignant et de la formation des enseignants, s’attacheront à apporter des éclairages théoriques et des propositions concrètes autour de quatre thématiques principales : Mercredi 23 janvier 2013 Je me prépare au cafipemf… Ma séquence de grammaire, autour de la découverte et la reconnaissance du verbe, est quasiment construite… dans mon esprit. Mais avant de la mettre par écrit, et je sais que ce passage me permettra de la modifier, l’affiner, la peaufiner…, je pose ici quelques notes de lecture pour être au clair avec la notion de verbe, et comparer deux façons de l’aborder. La notion de verbe dans « Quelle grammaire enseigner? » (sous la direction de Jean-Christophe Pellat, Hatier, Enseigner à l’école primaire, 2009). Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison. Propriétés syntaxiques : le verbe est le noyau du groupe verbal.

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles.

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine. Décryptage. Les modifications Une option « enseignement en maternelle » est introduite.

Le ministère construit un réseau cohérent de formation dans le 1er et le 2d degré Aboutissement de plusieurs années d'échange, les nouveaux statuts des formateurs publiés au Journal officiel du 22 juillet vont doter l'éducation nationale d'un réseau cohérent de formateurs. La principale nouveauté c'est la constitution d'un vivier de formateurs dans le second degré en cohésion avec les formateurs du 1er degré. L'Education nationale se dote d'un véritable outil de formation continue qu'elle confie totalement à l'inspection. Les inspecteurs deviennent du coup des experts en pédagogie. Plusieurs décrets et arrêtés publiés le 22 juillet, leurs circulaires d'application immédiatement inscrites au Bulletin officiel du 23 juillet, l'Education nationale publie un ensemble cohérent de textes sur la formation confiant la formation continue et une partie de la formation initiale à des enseignants dotés du CAFIPEMF pour le premier degré et d'un CAFFA pour le second degré. Consolidation au premier degré

La discussion pédagogique Patrick ROBO Septembre 2000 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : # Une épreuve pratique devant une commission consistant, au choix du candidat, en : l'animation d'une discussion pédagogique en F.I. ou en F.C. avec un groupe de dix à quinze personnes. Goigoux : Pour une autre formation des enseignants Intervenant lors du colloque national du Snuipp, Roland Goigoux, professeur à l'Espe de Clermont Ferrand, a vivement plaidé pour une autre formation des enseignants permettant la mutualisation et la transmission intergénérationnelle du métier et située au plus près dans les circonscriptions. "La préoccupation majeure des enseignants se situe dans la classe et plus dans le rapport à la hiérarchie". C'est la leçon que tire Roland Goigoux du sondage publié par le Snuipp le 19 janvier lors du colloque national sur le métier enseignant. Et c'est sur le terrain de la formation des enseignants qu'il va intervenir. 5 préoccupations pour une formation Car, pour lui, il y a une "dégradation vertigineuse de la formation initiale dans les Espe...

Related: