background preloader

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe
(Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire... Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ? Parce que l'élève sait où il en est. En début d'année, les élèves découvrent le programme de l'année. Pour avoir la ceinture blanche, voilà ce qu'il faut connaitre, voilà ce qu'il faut savoir faire. Le dispositif diminue l'implicite autour des attentes du maitre et rend très visible le chemin à parcourir et les étapes qui le jalonnent. Parce que le dispositif est exigeant.

http://www.charivarialecole.fr/9-bonnes-raisons-d-adopter-les-ceintures-de-competences-en-classe-a108653566

Related:  Socle Commun & CompétencesOrganisation de la classeceinturesceintures de competenceslirbi

Compétences Le système éducatif français se trouve confronté à la nécessité d’améliorer ses performances qui, dans le cadre des comparaisons internationales, souffrent de résultats médiocres. Moins efficace, en ce sens que le niveau moyen de ses élèves reste inférieur à celui constaté dans d’autres pays au développement comparable, il est de surcroît moins équitable car il ne parvient pas à réduire les écarts qui affectent les résultats des différentes catégories d’élèves. Ce constat est sans doute imputable à une capacité trop limitée à assurer une régulation performante des processus d’enseignement / apprentissage. Or chacun sait que cette démarche régulatrice est fortement dépendante des pratiques d’évaluation développées, qui doivent permettre d’accroître le niveau de lucidité des élèves et de ceux qui les accompagnent, condition indispensable à la détermination des orientations adaptatives de l’action et à la mobilisation des efforts. Olivier Dugrip

Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Mise en place Mettre en place des ceintures de comportement n'est pas toujours aisé, surtout quand les habitudes de l'école, en sont éloignées. Comment faire quand les collègues ne partagent pas cette façon de voir les choses? Comment les parents vont appréhender ce nouveau fonctionnement? ... Tout d'abord, la mise en place des ceintures dans une seule classe de l'école reste la solution la plus simple.

Evaluation Lorsque j'ai mis au point ce système d'évaluation par ceintures de compétences en juillet 2016, (padlet de travail), Rémi Massé expérimentait son sphérier déjà depuis un an. Lorsqu'il l'a présenté à l'équipe #EdMus que nous formons sur twitter, j'ai bien perçu le génie de son système, mais je me suis sentie incapable de l'utiliser. C'est maintenant que j'en comprends l'usage, après avoir moi-même franchi les étapes de réflexion qui m'ont permis d'appréhender le système du sphérier. Equivalence sphérier/ceintures/champs de compétences En superposant les deux systèmes, la simplicité du sphérier apparaît évidente : tout est regroupé de manière implicite sur cet ensemble de sphères, les champs de compétences, les ceintures, et les badges, puisqu'en coloriant les sphères correspondant aux réussites, le badge est ainsi matérilisé.

avec ou sans note ... l'évaluation Quel que soit le lieu d'exercice, quel que soit le métier, l'évaluation joue un rôle social de régulation tout comme elle permet au professionnel de rendre compte de son activité dans le domaine qui lui est propre. Dans une société où le savoir se marchandise, on assiste à une inflation de dispositifs visant à : - vérifier la présence d'attendus plus ou moins explicites mais toujours portés par une échelle de valeurs,- situer les individus ou leurs productions par rapport à un niveau- juger chacun de « la compétence à... ». Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs tant l'importance qui est faite d'une sélection par la note, est prégnante dans les représentations des usagers et des professionnels.

Présentation du socle Vers un nouveau socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article 13) Article L. 122-1-1 du code de l'éducation modifié : La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité.

Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Livret des réussites cycle 2 Livret élaboré par Sarah Zannettacci, GD11. Le fichier original est en Publisher, non publiable ici : contacter le GD11 pour recevoir ce fichier en version modifiable : gd11@icem-freinet.org Pourquoi un Livret des Réussites ?

Related: