background preloader

Fac et Université

Facebook Twitter

La réputation des universités et des grandes écoles françaises dégringole. Les universités et les grandes écoles françaises sont de moins en moins connues dans le monde, à en croire le dernier classement du Times Higher Education qui évalue la réputation des établissements d'enseignement supérieur dans le monde.

La réputation des universités et des grandes écoles françaises dégringole

Les Américaines sont les plus cotées, avec des marques aussi prestigieuses que Harvard, le MIT ou Stanford. Exit Paris-Sud et Polytechnique. Les deux stars du pôle d'enseignement supérieur du plateau de Saclay ne figurent plus parmi les 100 universités les plus réputées au monde, selon le classement du Times Higher Education. Cette année, la France ne compte plus que deux établissements parmi le gratin mondial : l'université Paris-Sorbonne (71-80ème rang) et Pierre et Marie Curie (reléguée dans le dernier groupe 91ème-100ème).

Pour établir ce palmarès, près de 60.000 universitaires ont été interrogés dans 150 pays. A tel point que le magazine parle de "marque". Ce classement confirme, enfin, l'ascension des institutions asiatiques. 49th Annual Conference: Responding to Change. 13th April - 15th April 2014 Event Details: Starts: 13 April 2014 - 12:00 PMEnds: 15 April 2014 - 01:00 PM Location Details: Venue: The Queens HotelLocation: LeedsAddress: The Queens City Square Leeds LS1 PJ About the Event: Please note that all bookings and payments for the 49th Annual Conference must be received by 1st April 2014 at the very latest.

49th Annual Conference: Responding to Change

Legal_education_and_heiracrchy.pdf. Que faire avant et après son Master 1 de droit à l'Université ? - Le blog de Patrick Morvan. [Cet article est à l'honneur dans Le Monde.fr : link] Quelques mots polémiques et périphériques à notre sujet (les âmes sensibles peuvent passer cette introduction).

Que faire avant et après son Master 1 de droit à l'Université ? - Le blog de Patrick Morvan

Il est une raison d’être optimiste sur votre avenir : étudiant en droit, vous avez élu domicile dans une filière qui offre des débouchés professionnels. Toutefois, il est plus d'une ombre au tableau. Votre cursus se déroule à l’université, terre d’accueil de plus de 1 300 000 étudiants (dont plus de 200.000 en droit en 2010) qui - ont été sélectionnés de façon égalitariste et donc injuste (l’origine sociale est, de fait, prépondérante) au travers des échecs successifs que la grande majorité d’entre eux subit entre la première et la quatrième années ; - sont victimes de l’absence de toute orientation et d’une sélection raisonnée ; - sont victimes d’un encadrement méthodologique minimaliste et de moyens de fonctionnement aussi faméliques que la masse d’étudiants est considérable ;

Université et engagement social (Clinique & Cie)

Pédagogie et TIC. Vie universitaire. Conseil National du Droit - Conseil National du Droit. «Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir» - Desire2Learn Capture Portal. «Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir» Franck Amadieu (maître de conférences en psychologie cognitive, Université de Toulouse II-Le Mirail, rattaché à l'équipe de recherche « Apprentissages, Métacognitions et Motivations » (Axe B) du Laboratoire CLLE-LTC (UMR 5263) du CNRS).

«Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir» - Desire2Learn Capture Portal

Pour éclairer les interrelations pédagogie université numérique, la Mission Numérique pour … (Plus d'info)l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR met en place un cycle annuel de conférences centrées sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique ».Ces conférences s'adressent à un large public concerné et intéressé par les questions de pédagogie et d'usages du numérique dans l'enseignement supérieur : enseignants chercheurs, ingénieurs pédagogiques, responsables et intervenants de services universitaires de pédagogie ou de services TICE, responsables de formation ... Le classement des revues juridiques : bien mal classer, ne profite jamais ! [ 4 juin 2012 ] Le classement des revues juridiques : bien mal classer, ne profite jamais !

Le classement des revues juridiques : bien mal classer, ne profite jamais !

Dans un contexte de globalisation et de concurrence entre les universités et les systèmes juridiques, les autorités semblent obnubilées par les classements (l’Academic Ranking of World Universities dit « classement de Shanghaï » ; le QS World University Ranking ; le classement entre les systèmes juridiques du rapport doing business, etc.). Ce sont aujourd’hui les revues juridiques que l’on veut, dans l’immédiat, répertorier et, dans un avenir proche, classer. Universités : comment lutter contre le décrochage en 1ère année - Le journal du Week-end. Du doctorat en droit et de l'accès à la profession d'avocat, fin et suite. [ 25 octobre 2012 ] Du doctorat en droit et de l'accès à la profession d'avocat, fin et suite Les organes représentatifs de la profession d'avocat s'étaient beaucoup exprimés depuis quelques mois sur le fait qu'il y aurait « trop d'avocats ».

Du doctorat en droit et de l'accès à la profession d'avocat, fin et suite

Le bâtonnier de l'Ordre des avocats au barreau de Paris en avait rendu compte, le Conseil national des Barreaux (CNB) également, et ils avaient mêmes trouvé l'oreille attentive de la Cour des comptes qui, dans un référé récent, se montrait sceptique sur le devenir des étudiants en droit dans la profession d'avocat. Classiques propos de crise, empreints de malthusianisme et qui s'était prolongé, réflexe habituel du malthusianisme en des propositions visant à restreindre l'accès à la profession d'avocat et en particulier de supprimer la passerelle permettant aux docteurs en droit de ne pas passer l'examen d'entrée aux écoles d'avocat. Fin donc, de l'affaire. Communique-2012-10-29-passerelle-avocats.pdf (Objet application/pdf) D. Tricot - La Passerelle Des Docteurs en Droit - Recueil Dalloz 2012 - p. 2460. A l'image des autres disciplines, les docteurs, dont les compétences s'avèrent trèsutiles pour de nombreux postes, sont désormais à la conquête de l'entreprise ( LesEchos , 29 mai 2012, p. 13) ; un peu plus de la moitié (52 %) des docteurs travaillentaujourd'hui dans le secteur public, 43 % sont dans le secteur privé et 5 % au seind'une association ou d'une ONG ( ibid. ).

D. Tricot - La Passerelle Des Docteurs en Droit - Recueil Dalloz 2012 - p. 2460