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Compétences et projets : quand les nouvelles pédagogies s’imposent dans l’enseignement supérieur

Compétences et projets : quand les nouvelles pédagogies s’imposent dans l’enseignement supérieur
On parle beaucoup en ce moment de pédagogie dans l’enseignement primaire et secondaire. Mais c'est à tous les niveau que les enseignants font le même constat : trop d’étudiants s’ennuient, parfois ne viennent plus en cours, même dans de très grandes écoles, même quand ils ont été sélectionnés de manière drastique. La solution qui marche ? Le mode "projet" passionne les étudiants Plutôt que d’apprendre des notions abstraites dont on ne comprend pas à quoi elles peuvent bien servir, pourquoi ne pas pousser les étudiants à les acquérir dans le cadre de projets ? Même raisonnement au sein d’une autre école d'ingénieurs, l’ECE à Paris, qui est allée encore plus loin avec son projet VPE pour « valorisation des projets étudiants ». « Nous demandons à tous nos élèves de 4ème et 5ème année de donner une valeur à leur projet qui dépasse le cadre de l’école, explique Laurent Hua, sondirecteur général. « Le mode projet, c’est un changement de culture. Mettre l’étudiant au cœur du système

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Enseignement universitaire: les étudiants préfèrent les cours magistraux à la technologie Pieuvre.ca @PieuvrePointCa Du courriel au service de microclavardage Twitter, en passant par les blogues et les logiciels de traitement de texte, les programmes informatiques offrent d’innombrables possibilités de communication. L’intégration des technologies de l’information dans les salles de classe ne voudrait pas dire que les étudiants apprécient davantage leurs cours L’intégration d’outils d’information et de communication de plus en plus sophistiqués s’impose dans les salles de classe des universités. Douze universités québécoises ont récemment décidé de s’engager à participer à la première étude provinciale sur la perception de l’intégration de ces outils technologiques et sur l’efficacité de ce type d’enseignement sur l’éducation supérieure. « Nous avons reçu une réponse très positive de la part de 15 020 étudiants et 2640 professeurs, qui ont rempli notre questionnaire électronique en février et mars 2011″, se rappelle M.

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Trois facteurs:

L'Équilibre alimentaire Une animation interactive pour apprendre à équilibrer son alimentation quotidienne, autrement dit à bien manger, réalisée par le Centre Erasme du Département du Rhône dans le cadre du Projet de la Mission PMI Santé. D'entrée de jeu, l'utilisateur est invité à composer son régime-type quotidien à partir d'une variété de choix alimentaires à la maison, à la pause-café, dans un McDo, dans un self-service et à la Tarte Joyeuse. Les données enregistrées servent à élaborer la pyramide alimentaire de l'utilisateur. sucres et sucreries,huiles et matières grasses,viande, poisson, oeuf, noix et haricots secs,produits laitiers,fruits et légumes,pain, céréales, riz et pâtes,eau. Une fois le régime alimentaire bien conçu, l'animation se termine par une proposition d'approfondissement du sujet en cinq thèmes : équilibre et déséquilibre, la face cachée des aliments, lire une étiquette, alcool, et recettes.

La révolution mondiale de l'Open education Recommander cette page à un(e) ami(e) Voici quatre étudiants pris au hasard : On Chi Tang libraire à Kuala Lumpur, Dimitri Popoulas fonctionnaire à Athenes, Shagun Gupta femme au foyer à New Delhi et Michelle étudiante à Sheffield. Des hommes et femmes ordinaires, citoyens du monde, que rien ne devait à priori réunir. Depuis le 27 aout, ils sont pourtant assis sur les mêmes bancs virtuels du cours "Gamification" dispensé par Kevin Warbach, professeur à l'Université de Virginia (USA). Pendant les 6 semaines que compte ce module et comme les 65 000 inscrits de par le monde, ils suivront à l’heure et dans le lieu qui leur conviennent 2 cours hebdomadaires d’une heure en video. Ils pourront s'exercer avec des quizz. Imaginez 65 000 personnes ayant accès simultanément à un enseignement universitaire leader sur un sujet aussi innovant que la Gamification ! Comment je suis tombée dans la marmite de l'Open education Ma rencontre avec le mouvement date de 2008. Et si on commençait par le début ?

Les Dossiers des Sciences de l'Éducation - PUM Presses Universitaires du Mirail Dirigé par Jacques FIJALKOW ISSN : 1296-2104 Périodicité : semestrielle. A partir du choix d’une approche scientifique multi-dimensionnelle clairement identifiée, l’ambition des Dossiers des Sciences de l’Education est de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales mais aussi aux responsables des politiques d’éducation et de formation, aux décideurs institutionnels et, bien sûr, aux formateurs, enseignants et éducateurs. En conséquence, l’objectif est de rassembler, autour du thème retenu pour chaque numéro, des travaux significatifs de l’évolution de la recherche dans le domaine concerné afin de fournir au lecteur un panorama des problématiques actuelles, des investigations auxquelles elles peuvent donner lieu et des résultats qui ont été atteints. La revue est désormais disponible également en Open Access sur Abonnement 2015Particuliers : 37 € Institutions : 49 € Institutions étrangères : 53 € Détails des prix : 7 à 14 : 18 € le n°

Un jeu 2.0 pour prévenir des dangers de l'internet et des réseaux sociaux Le Bureau Information Jeunesse de l'Orne, basé à Alençon, travaille au plus près des 13-25 ans de par ses missions de prévention, d'orientation, de formation... et par les nombreux événements qu'il organise tout au long de l'année à destination des jeunes Ornais. Le abrite également dans ses locaux un Espace Public Numérique, et dispose d'un Espace Public Numérique Mobile baptisé ''JBus'' sillonnant les routes du département de l'Orne. De par ses aspects, le Bureau Information Jeunesse de l'Orne a su se forger une solide expérience sur la prévention des risques de l'internet auprès des jeunes. Aujourd'hui, les réseaux sociaux tels que Facebook, les messageries instantanées comme MSN, les blogs... font partie intégrante de la vie des jeunes. - 95 % des enfants mineurs surfent sur Internet - 88 % des jeunes mineurs utilisent MSN

Ma onzième année et les suivantes… Pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10).

Informatique : quand les élèves deviennent professeurs La CLIS-TSLA, CLasse d’Inclusion Scolaire, Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages se situe dans l’école Guérin au centre ville de Brest et côtoie 4 autres classes : CP ; CE1 ; CE2/ CM1 et CM2, dans des locaux récemment rénovés. En 2010, l’enseignante Chantal Terrieux rencontrait la ville de Brest pour présenter son projet : Informatique et intergénérationnalité en CLIS-TSLA. La ville a souhaité soutenir son initiative exemplaire et le projet fait parti des 26 projets soutenus à l’appel à projets multimédia du Pays de Brest. La médiation numérique facteur de lien social et de reconquête de l’estime de soi A la fin de l’année scolaire, Chantal Terrieux témoigne avec ses élèves de leur expérience. Article co-écrit par les élèves et l’enseignante Chantal Terrieux. Le témoignage des élèves "Nous sommes élèves dans la CLIS-TSLA de l’école Guérin à BREST. Nous sommes « DYS », comme on dit ( dyslexiques ou/et dysphasiques) nous avons donc des difficultés à lire, écrire, parler. Écriture

COMPETICE Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique. Tout comme les postures décrites ci-dessus, en règle général un établissement ou un enseignant valorise plus à un instant donné une méthode qu’une autre ; bien sûr la méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur, car elle appartient au libre choix de l’enseignant ou de l’étudiant et est souvent affaire de cisrconstances. Historiquement, il y a eu des effets de mode ou la croyance à certains moments en une méthode-miracle qui permettrait l’apprentissage de tous. Permettant la facilitation de l’apprentissage et la médiation du savoir, il est important de ne pas céder aux illusions pédagogiques et donc régulièrement de faire le point sur la méthode pédagogique qu’un acteur ou une institution valorise à un moment précis. Cette représentation forte influe de toutes façons sur le choix des TICE ou des ressources d’un projet.

La fabuleuse aventure de la communication - L'éducation ou l'école au jour le jour Vient de paraître en autoédition à TheBookEdition.com. 4ème de couverture : La communication est l’un des grands piliers de la pédagogie Freinet et c’est le fondement d’une école du 3ème type. C’est près d’un siècle de ce que l’auteur qualifie « d’aventure fabuleuse » qui est retracé dans cet ouvrage. Il nous fait vivre cette aventure en la faisant débuter en 1920 avec FREINET et DANIEL. Des premières lettres et imprimés échangés jusqu’aux réseaux télématiques en passant par le journal scolaire, le cinéma, les enregistrements du son, la vidéo, les fax, les voyages échanges… C’est un long tâtonnement expérimental collectif auquel se sont livrés des enseignants dont on peut dire qu’ils ne manquaient pas d’audace. Mais ce ne sont pas les technologies qui font la communication. Je signale que le problème de la communication est abordé dans son sens beaucoup plus large et théorique dans "L'école de la simplexité" .

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