background preloader

Université d'été légitimiste

Facebook Twitter

Institut Duc d'Anjou. Jacques de RICAUMONT. Mort de Jacques de Ricaumont. FXS Voyage à l'intérieur de la noblesse. François-Xavier Seren Je réagis à ce que me renvoie l’image du vécu, à l’instinct, Balzac en poche, comme Rubempré qui passait, désinvolte, du salon d’une duchesse à un repaire de canailles.

FXS Voyage à l'intérieur de la noblesse

L’univers des mondains participe à la fois de la zoologie et du jeu de massacre. On a d’abord l’impression de se trouver au milieu de curieuses espèces effectuant cabrioles, pirouettes, volte-face et minauderies pour attirer l’attention de leurs semblables et les séduire. Puis on comprend rapidement qu’il s’agit d’un jeu strictement codifié, un échiquier où le faux-pas était fatal. J’étais libre de mes mouvements, simple observateur des stratégies, des ruses et des artifices.

Jacques de Ricaumont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques de Ricaumont

Le comte Jacques de Ricaumont (1913-1996) était un "homme du monde" et écrivain français. Parcours[modifier | modifier le code] Jacques de Ricaumont a longtemps été, à Paris, une sorte de représentant de la « bonne société française » de droite et même d’extrême-droite, nostalgique de la monarchie et prérogatives de la noblesse… Partisan, comme ses amis, de l’Algérie française, il fréquentait des militants de l'OAS. Son salon parisien où il recevait était réputé. Il a créé en 1983 le Cercle Montherlant, cercle privé apolitique et areligieux dont l’objet est de développer les connaissances et la réflexion d’un auditoire d'élite. Il était membre de l'Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf). Il s’est dépensé beaucoup dans les milieux de l’Église traditionaliste et dans les associations monarchistes. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Mario Lavia (trad.

Vendée: crimes de guerre ou génocide? Chapelle du château de l'Auberdière - Eglises et patrimoine religieux de France. La Dictature de la Pensee Unique. 31-1. AROM. APPROCHE des mouvements "LEGITIMISTES" (1er cahier). - LE BLOG DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT-AROM. Avant la révolution de 1830, le courant légitimiste n’existait pas tout simplement parce que la France ne connaissait qu’une famille royale, famille légitime par définition.

31-1. AROM. APPROCHE des mouvements "LEGITIMISTES" (1er cahier). - LE BLOG DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT-AROM

Les Orléans arrivés au pouvoir à l’occasion des “trois glorieuses” de juillet 1830, les partisans de l’ancienne branche aînée régnante prirent le nom de légitimistes pour soutenir successivement les droits de Charles X renversé (1824-1836), puis ceux de son fils; le Comte de Marnes “ Louis XIX” (1836-1844), de son neveu “Henri V” le comte de Chambord (1844-1883). Voir Charles Maurras. Henri V. La politique 29 septembre 1920. La branche issue du fils aîné de Louis XIV s’étant alors éteinte, les légitimistes reportèrent leur fidélité sur la branche un temps cadette issue de Philippe de France (1683-1746), Philippe V d’Espagne, branche actuellement représentée par Louis XX.

Sous le second Empire, cette fois, toujours à titre d’exemple, l’Union monarchique fut publiée à Paris et la Gazette de France dans la Marne . XXeme Université d'été légitimiste du Mans. C'est avec du retard (et je m'en excuse d'avance) que je tiens à vous signaler les XXe universités d'été du légitimisme français.

XXeme Université d'été légitimiste du Mans

En voici le programme si riche en intervenants et en thèmes abordés: Le Centre d’Etudes Historiques Siège Social : 22, rue Victor Hugo 54230 - Neuves-Maisons Tél. 03.83.47.10.42/06.81.60.04.02 Président fondateur : Dr Thierry JORDAN Président : M. Secrétaire Général : Mlle Monique MOMPAS XXème Université d’Eté du MANS placée sous le haut patronage de Monseigneur le prince Louis, duc d’Anjou du jeudi 11 juillet à 14 h 00 au dimanche 14 juillet 2013 à 16 h 00 « LES BOURBONS et le XXe siecle » Pr Yves-Marie Bercé : Naples et Rome : les Bourbons et les résistances à l’unité italienne Jordi Canal : Les Bourbons, d’Alphonse XIII à Juan Carlos 1er.

XXIème UNIVERSITÉ D’ÉTÉ SAINT-LOUIS : Légitimité infos. Légitimité infos royalisme, monarchie Liens Traditionalistes Nos favoris Le Légitimiste Rechercher Liens Légitimistes Notes récentes Commentaires récents Newsletter « Le 28 mai 2011 restera dans les annales Légitimistes !

XXIème UNIVERSITÉ D’ÉTÉ SAINT-LOUIS : Légitimité infos

XXIème UNIVERSITÉ D’ÉTÉ SAINT-LOUIS 22:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université saint-louis, angers, juillet 2011, imb Les commentaires sont fermés. Déclarer un contenu illicite | Mentions légales de ce blog.