background preloader

French Media & Advertising

French Media & Advertising
Related:  RESSOURCESJournalisme

Canal Académie Accueil - Planète Français - Réseau Canopé Dossier : l’Alsace des marchés de Noël Romans de toujours : Madame Bovary Dossier : l’Alsace des marchés de Noël Romans de toujours : Madame Bovary Dans cette rubrique, vous trouverez tous les enregistrements sonores de Planète français. Entraînez-vous à comprendre le message oral en l’écoutant plusieurs fois. Vous pouvez ensuite consulter les transcriptions dans les corrigés des activités pédagogiques. Dans cette rubrique, découvrez les compléments vidéo et photos de Planète français. Planète français vous propose des fiches d’activités pédagogiques pour évaluer et perfectionner votre connaissance de la langue française et de la langue des disciplines.

Le Monde Presse écrite au Québec, 1ère partie (XVIIIe-XIXe siècles) par Couvrette, Sébastien Page frontispice du journal L’Opinion publique du 19 mai 1870 Au Québec, l’histoire de la presse écrite est intimement liée à celle de la société, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Article available in English : COMING SOON Un héritage britannique Interface de la collection numérique de journaux de la BAnQ L’histoire de la presse écrite au Québec s’amorce sous le Régime britannique, au début des années 1760. Une première gazette Page frontispice du journal The Quebec Gazette/La Gazette de Québec du 12 juillet 1764 Le changement de régime entraîne une nouvelle vision des choses. Un journal pour Montréal Portrait présumé de Fleury Mesplet, 1794 La première gazette montréalaise voit le jour grâce à l’initiative de l’imprimeur marseillais Fleury Mesplet. En 1778, Mesplet fonde La Gazette du commerce et littéraire pour la ville et district de Montréal, premier journal de langue exclusivement française dans la province. La presse d’opinion fait son apparition

Corpus de la parole L’arménien constitue au sein de la famille indo-européenne un rameau isolé, bien que dès le stade ancien, il présente des analogies de structure avec le grec, et de nombreux emprunts lexicaux à l’iranien. A partir du Moyen-Age, l’arménien classique s’est ramifié en deux langues modernes, l’arménien oriental et l’arménien occidental. Principales caractéristiques phonétiques, phonologiques, syntaxiques. Les 36 lettres de l’alphabet arménien sont un témoignage de la richesse phonologique de l’arménien au cinquième siècle. L’arménien a toujours été une langue à accent tonique fixe et final, avec possibilité d’accent de syntagme, comme le français. L’article est postposé, s’accolant après le morphème de pluriel et le cas. Les prépositions anciennes ont été supplantées par un riche système de postpositions. L’accord à proprement parler n’est représenté qu’entre le sujet et le verbe (personne et nombre). Le système verbal est proche de celui de nombreuses langues indo-européennes.

France Bienvenue | De vraies conversations pour apprendre le français comme on le parle et tout pour les comprendre ! | Page 2 Les jours fériés, on ne va pas se mentir, on les attend tous un peu ! Tout au long de l’année, ça fait du bien de faire des petites pauses en dehors des vacances. Et selon les années, le calendrier est plus ou moins favorable ! Mélodie a donc décidé de faire un point avec vous sur les jours fériés que nous avons en France. (Et non, non, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en France qu’il y en a le plus). Transcription: Salut à tous, c’est Mélodie sur France Bienvenue.

Zim - a desktop wiki journaliste Partager cet article Observatoire Pharos Actualités francophones Pour la 3e année consécutive, l’OIF lance un appel à projets en soutien aux manifestations… Lire la suite » Avec votre FDLM n°414, le supplément Francophonies du Sud n° 42 est consacré à la… Lire la suite » Avez-vous entendu parler de la revue Appren-tissages ? Lire la suite » Vivez, à partir de demain 13h (heure de Paris) le Tour du Monde de la… Lire la suite » Pendant 10 semaines, jusqu’aux délibérations du jury, retrouvez chaque semaine un extrait des 10 romans… Lire la suite » L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) de l’Organisation internationale de la… Lire la suite » Ce cours en ligne ne nécessite pas de prérequis particulier. Lire la suite » La Côte d’Ivoire est le quatrième des 6 pays à se lancer dans le concours Tour d’Afrique en… Lire la suite » Au sommaire de Francophonie du Sud n°41 : Enseignement et formation techniques et professionnels, les… Lire la suite » Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) représentent un phénomène mondial dans le domaine…

Ressources numériques FLE - Offre de formation Les ressources numériques pour l'apprentissage du FLE présentées ci-dessous ont toutes été conçues à l'Université de Lille3 par des enseignants du DEFI et des ingénieurs du CAVUL. Elles sont donc particulièrement adaptées au niveau et aux besoins des étudiants et leur permettent de travailler en auto-apprentissage au Centre de Ressources en Langues ou à distance. L'Auberge, Ce site, destiné aux étudiants Erasmus ou aux étudiants se préparant à venir étudier à l'Université, propose des activités pragmatiques (chercher un logement, choisir un cours...) construites entre autres à partir d'extraits du film "L'auberge espagnole". (Niveau B1+) > Lien Actu-Fle, Ces modules permettent aux étudiants de travailler la réception de l'oral à partir de reportages authentiques extraits de l'émission Cdanslair et de questions ouverte; le feedback vidéo permet à l'étudiant de s'auto-corriger. > Lien Cap-Univ, > Lien Agora-Fle > Lien

Petit lexique des termes journalistiques De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse. Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre. Angle : axe de traitement d’un sujet. Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires. Attaque : première phrase ou premier paragraphe d’un article. Bas de casse : lettre minuscule. Bidonner : inventer une information. Bouclage : heure limite à laquelle la copie doit parvenir à la rédaction pour pouvoir être publiée dans le prochain numéro du journal. Capitale : lettre majuscule. Carnet : avis de décès, de naissances de mariages. Censure : vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux. Chapeau (chapô) : texte court qui résume un article long. Chute : dernières phrases d’un article. Une : la première page.

Related: