background preloader

Histoire et cartes de l’Europe au XIXe siècle : Congrès de Vienne, Printemps des peuples, triomphe des nationalités…

Histoire et cartes de l’Europe au XIXe siècle : Congrès de Vienne, Printemps des peuples, triomphe des nationalités…
Le Congrès de Vienne 1814-1815 Au cours du Congrès de Vienne, les quatre grands vainqueurs de la France - la Prusse, l’Autriche, la Russie et le Royaume-Uni - redessinent la carte politique de l’Europe et tentent de clore l’épisode ouvert par la révolution française. Les premières contestations du Congrès de Vienne La carte de l'Europe issue du Congrès de Vienne est très vite contestée et le tsar de Russie Alexandre Ier propose aux puissances européennes de coopérer dans le cadre de la Sainte Alliance pour conjurer toute remise en cause de l'ordre établi. L’indépendance de la grèce En 1821, les Grecs entament leur guerre d’indépendance contre les Ottomans. L’indépendance de la Belgique Le Royaume des Pays-Bas dessiné lors du Congrès de Vienne éclate en 1830. La question polonaise Les grandes étapes du démantèlement de la Pologne qui a connu son apogée aux XVème et XVIème siècles. L’autonomie de la Serbie Quelques repères sur l’histoire du royaume serbe depuis le XIIème siècle. L’affaire des duchés

http://www.histoirealacarte.com/carte/1_histoire-europe-XIX-congres-vienne.php

Related:  Epoque contemporaine4. 1848 : le printemps des peuplesCarthotèquekaeruchan

Cartographie et géographie en Belgique à l’époque hollandaise : à propos des cartes de Monborne et de Wautier 1La Revue bibliographique des Pays-Bas du 15 mai 1825, publication périodique de P.J. De Mat, commente la parution de la première livraison de l’Atlas universel de géographie... de Philippe Vandermaelen. En page 156, la présentation de l’ouvrage reprend le texte du prospectus de lancement qui indique des livres utilisés par le cartographe et cite : “grâce aux de Humboldt, aux Malte-Brun, aux Lapie, aux Mentelle, aux Guthrie, etc., cette science [la géographie] est devenue à la portée de tout le monde”. 1 Catalogue de la Bibliothèque et des collections scientifiques, etc., de l’Etablissement géographiqu (...) 2Très jeune déjà, Vandermaelen s’était attaché à parfaire ses connaissances géographiques et cartographiques.

ATLAS HISTORIQUE - Cartotheque A la demande de certains fidèles internautes de ce site, Atlas-historique.net a décidé de vous proposer une cartothèque de fonds de cartes muettes tirés de ce même site. Ces fonds sont au format pdf pour une meilleure résolution et surtout pour une meilleure impression des documents. En effet, cette cartothèque a surtout pour objectif de fournir aux lecteurs de ce site des fonds de cartes imprimables pour que ces dernières puissent être réutilisées, notamment dans le cadre d'un support de cours pour les enseignants et leurs élèves (voir les conditions d'utilisation). Tout comme cet atlas n'a pas pour vocation d'être exhaustif, cette cartothèque ne l'est pas non plus. Il se peut donc que l'objet de vos désirs ne se trouve pas ici, mais vous pourrez peut-être le trouver en jetant un coup d'œil à ces sites : • sites payants - Geoatlas et son site dédié à la France. - Mapas vectoriales (en espagnol). - Mountain High Maps (en anglais). - Intercarto quelques ressources sont gratuites.

Histoire, 4ème. Jeu "Affaire classée" Tres de Mayo de Goya. Temps : 2 heures (à adapter selon hétérogénéité de la classe). Scénario pédagogique : enquête policière à partir d’un scénario Adobe slate et d’un dossier d’investigation (tâche complexe). A/ Compétences travaillées. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. > Situer un fait dans une époque où une période donnée. > Ordonner des faits les uns par rapport aux autres. > Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée. > Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie.

La Guerre de Crimée. Le Siège de Sébastopol Du côté de la mer, Sébastopol était formidablement défendu par 1 forts, 2 batteries, ouvrages casematés à plusieurs étages, armés de près de 600 canons; mais, du côté de la terre, une faible enceinte inachevée, disposant seulement de 145 canons sur 7 kilomètres de périmètre. Mentchikov, pour gagner du temps, se porta à la rencontre des alliés débarqués le 14 septembre à Eupatoria et qui s'étaient mis en route le 19; établi avec 40 000 hommes derrière le ravin de l'Alma, il en fut débusqué le 20 septembre en laissant 1000 hommes sur le terrain. Il prit aussitôt des mesures très clairvoyantes : continuant de tenir la campagne, pour maintenir les communications, il organisa la défense de Sébastopol. Sur son ordre, l'amiral Kornilof barra l'entrée de la grande rade en y coulant 5 vaisseaux de lignes et 2 frégates; le reste de la flotte fut ramené dans le port intérieur qui s'embranche sur la rade; on mit à terre 18 000 matelots, 3 000 canons, 7 mois de vivres.

Révolutions libérales et nationales en Europe (1830-1831) L’équilibre européen imposé par le Congrès de Vienne connaît rapidement ses premiers avatars. Les idées libérales et nationales se répandent à travers l’Europe. Le tracé de certaines nouvelles frontières est contesté. Dans le sud-est européen, l’implantation de l’Empire ottoman sur le vieux continent est remise en question. Ailleurs, ce sont les autorités aux formes d’ancien régime qui font l’objet d’oppositions politiques parfois violentes. L’année 1830 voit l’Europe s’enflammer, surtout à la suite de la Révolution de Juillet et des Trois glorieuses qui secouent Paris ; les révoltes européennes ont des modalités et des conséquences variées.

200 ans après Waterloo, Napoléon reste la bête noire des Britanniques L'empereur des Français révolutionnaires et régicides a continué de terrifier nos voisins d'outre-Manche longtemps après sa mort à Sainte-Hélène, relève l'historien Andrew Roberts. "Tiens toi tranquille ou "Napo" va s'occuper de toi" lançaient encore à leurs rejetons des mères exaspérées, au sortir de la Seconde guerre mondiale, souligne l'historien. Sa dernière biographie de 900 pages au titre iconoclaste a fait lever plus d'un sourcil britannique : "Napoléon, le Grand". Le Grand?

Constitution belge, telle que promulguée le 7 février 1831 (pour information : La Constitution belge actuelle) ART. 1er. est divisée en provinces. Ces provinces sont : Anvers, le Brabant, occidentale, orientale, le Hainaut, Liége, le Limbourg, le Luxembourg, Namur, sauf les relations du Luxembourg avec germanique. Il appartient à la loi de diviser, s'il y a lieu, le territoire en un plus grand nombre de provinces. ART. 2. Les subdivisions des provinces ne peuvent être établies que par la loi.

2011 à la carte Tour d'horizon des meilleures cartes de 2011 par l'auteur du site anglais de datavisualisation Spatial Analysis. Des connections sur Facebook aux collaborations scientifiques, tout se cartographie ! Alors que 2011 touche à sa fin, il est bon de revenir sur cette année déterminante pour la cartographie et l’analyse spatiale. Les données géographiques se sont massivement ouvertes, et ont été rendues largement accessibles, conduisant à la production presque quotidienne de cartes inédites et intéressantes. Nouveaux fonds d'archives accesibles aux chercheurs - CArCoB La collection "Jean Fonteyne" Fonteyne en compagnie de Storck et Ivens, sur le tournage de Misère au borinage, 1933, fonds personnel de Jean Lemaître L’avocat Jean Fonteyne (1899-1974) a adhéré au PCB peu après la venue au pouvoir d’Hitler en Allemagne. Son engagement communiste, au départ d’un parcours de juriste humaniste, défenseur de la veuve et de l’orphelin, coïncide avec le changement de ligne du Komintern, lorsque l’organisation communiste internationale abandonne sa position « classe contre classe » pour une stratégie de fronts populaires.Dès ce moment, Jean Fonteyne est sur de nombreux fronts. Comme avocat, membre du Secours rouge international, il prend la défense de militants révolutionnaires pourchassés en Belgique. Il participe au tournage de « Misère au Borinage » (Storck et Ivens), après avoir réalisé, en cinéaste amateur, le premier documentaire social filmé en Belgique : « La manifestation Tayenne ».

L'extraordinaire carte qui montre les évolutions de populations en Europe Une Europe rouge contre une Europe bleue ? Cette carte, de l'Institut fédéral de recherche sur le bâtiment, les affaires urbaines et le développement spatial (BBSR, Allemagne), montre l’évolution démographique entre 2001 et 2011 de chaque commune en Europe. Cette carte publiée en 2015 donne une vision assez nette des régions en croissance démographique et celles en déclin. L’Europe se divise assez nettement en zones rouges (l’ouest, avec notamment la France, l’Irlande, le Nord-Est de l’Ecosse…) et bleues (Europe de l’Est, avec notamment une grande partie de l’Allemagne).

JE SUIS PARTOUT, la caricature au service de la Collaboration - JE SUIS PARTOUT (1930-1944, Paris, France) Notice extraite de Ridiculosa n°18, "La presse satirique française". Dans les années 1930, la droite radicale française se dote de nombreux organes de presse fameux. Illustrés de dessins politiques, ils deviennent, au fil de la décennie, de plus en plus virulents. Parmi eux, il faut citer L'Ami du peuple, Candide, L'Echo de Paris, Gringoire, Je Suis partout, etc.

Les partielles d'avril 1937 : rectifications de Daniel Olivier Degrelle caricaturé par Magritte en 1938 Daniel Olivier est un lecteur redoutable d'ouvrages historiques. Parce qu'il en repère les erreurs. Et le fait savoir aux auteurs qui ne l'apprécient pas toujours. Ceux qui veulent éditer quelque chose dans ce domaine peuvent avoir recours à lui ! L'histoire et la géographie à Paul Claudel: COURS TERMINALE / LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949 Bonjour à tous, L'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'initiation au droit sont des disciplines humanistes favorisant l'éveil culturel et l'apprentissage de la citoyenneté. Leur dynamisme au Lycée Paul Claudel vous étonnera. Répression et réhabilitation des inciviques Retour dans l'Histoire belge Répression et réhabilitation des inciviques Comme d'autres pays occupés, la Belgique a connu durant la Guerre 40-45 le phénomène de la collaboration pronazie. Des milliers de Flamands, de Wallons et de Bruxellois se mirent au service des autorités allemandes. Il y avait de purs nazis, mais aussi beaucoup d'opportunistes et de lâches. A la Libération, une sévère répression s'organisa.

Related:  cartes historiquesOUTILS HISTOIREHistoire