background preloader

Bibliométrie

Facebook Twitter

Tribune Compétences Informationnelles. Depuis le début de notre programme de développement des compétences informationnelles, j’ai été surpris par le nombre de questions d’étudiants qui me demandaient comment savoir quels sont les périodiques et/ou les auteurs les plus influents de leurs disciplines.

Tribune Compétences Informationnelles

Leur problématique était souvent la même : ils sont confrontés, dans leurs recherches, à une pluralité de théories et/ou de chercheurs parfois en accord, d’autres fois en conflit, qui leur sont parfois présentés sur un même pied d’égalité. La question revient souvent : comment savoir quelle théorie est meilleure? Existe-t-il des moyens concrets de s’en assurer? Évidemment, aucune réponse parfaite n’est possible. Cependant, il existe des outils qui nous permettent de nous faire une idée sur l’impact d’un chercheur ou d’un périodique. Séminaire: Questionner l’évaluation dans l’ESR. Expéditif, au sujet de la bibliométrie. Une collègue a admirablement bien résumé l'attrait de la bibliométrie : La bibliométrie permet à des incompétents d'évaluer les scientifiques.

Expéditif, au sujet de la bibliométrie

Expliquons sa pensée. Normalement, pour évaluer la production scientifique d'un chercheur, il faudrait la lire, ou au moins regarder en vitesse ses travaux et où il les a publiés, donc connaître suffisamment son domaine de recherche pour savoir ce qui est sérieux ou non parmi les revues et conférences. Ceci suppose donc des compétences spécialisées.

Avec la bibliométrie à base de facteurs d'impact, l'évaluation est à la portée d'un comptable ou d'un ordinateur. Hélas, comme souvent avec les indicateurs numériques, le fait de les mesurer et d'en tenir compte pour louer ou blâmer les organismes et leurs personnels fait que ceux-ci travaillent non plus pour améliorer leur travail (ce que les indicateurs étaient censés mesurer) mais pour optimiser les indicateurs. Défricher la bibliométrie. Depuis le début de notre programme de développement des compétences informationnelles, j’ai été surpris par le nombre de questions d’étudiants qui me demandaient comment savoir quels sont les périodiques et/ou les auteurs les plus influents de leurs disciplines.

Défricher la bibliométrie

Leur problématique était souvent la même : ils sont confrontés, dans leurs recherches, à une pluralité de théories et/ou de chercheurs parfois en accord, d’autres fois en conflit, qui leur sont parfois présentés sur un même pied d’égalité. La question revient souvent : comment savoir quelle théorie est meilleure? Existe-t-il des moyens concrets de s’en assurer? Évidemment, aucune réponse parfaite n’est possible. Cependant, il existe des outils qui nous permettent de nous faire une idée sur l’impact d’un chercheur ou d’un périodique.

Bibliométrie - Information scientifique et technique. Bibliometrie. Journalbase.sciencesconf.org/conference/journalbase/eda_fr.pdf. Www.univ-reims.fr/site/pole-shs/gallery_files/site/1/1697/9249/11798.pdf. Le classement des revues juridiques : bien mal classer, ne profite jamais ! [ 4 juin 2012 ] Le classement des revues juridiques : bien mal classer, ne profite jamais !

Le classement des revues juridiques : bien mal classer, ne profite jamais !

Dans un contexte de globalisation et de concurrence entre les universités et les systèmes juridiques, les autorités semblent obnubilées par les classements (l’Academic Ranking of World Universities dit « classement de Shanghaï » ; le QS World University Ranking ; le classement entre les systèmes juridiques du rapport doing business, etc.). Ce sont aujourd’hui les revues juridiques que l’on veut, dans l’immédiat, répertorier et, dans un avenir proche, classer.

Ce « classement » constituerait l’un des principaux instruments d’évaluation individuelle des enseignants-chercheurs. On le sait l’art du juriste est l’art de distinguer et il apparaît important aujourd’hui aux instances de l’enseignement supérieur de pouvoir distinguer les « publiants » des « non-publiants », voire les « bons publiants » « des mauvais publiants ». La liste proposée par l’Agence pèche d’abord par défaut. Listes de revues SHS de l'AERES. Archimer.ifremer.fr/doc/00098/20962/18581.pdf. SCI6304 - Bibliométrie et communication savante. Menu de navigation Liens connexes SCI6304 - Bibliométrie et communication savante Il est vivement recommandé de sauvegarder les fichiers sur votre ordinateur avant de lancer l'impression.

SCI6304 - Bibliométrie et communication savante

Pour enregistrer ces documents sur votre ordinateur, faites clic droit sur le lien puis "enregistrer la cible sous. Vous souhaitez être informé des nouveaux documents mis en ligne? Liste des fichiers disponibles Cours 1 ¦ Larivière_BASIST_2012.pdf ¦ SCI6304_c1.pdf Cours 10 ¦ Article dans Wired.docx ¦ » L’influence des grandes revues scientifiques s’étiole. Intéressante dépêche passée plus ou moins inaperçue, la semaine dernière : d’après une étude de bibliométrie faite à l’Université de Montréal, l’influence des revues les plus prestigieuses en sciences, comme Nature ou Cell, a passablement décliné au cours des 20 dernières années.

» L’influence des grandes revues scientifiques s’étiole

Pour en venir à cette conclusion, le chercheur en bibliothéconomie Vincent Larivière a analysé pas moins de 820 millions de citations (pour 25 millions d’articles) de 1902 à 2009. Et il ressort de cet échantillon que si les découvertes les plus marquantes ont très souvent été publiées dans les «grands noms» de la publication savante jusqu’aux environ de 1990, ces derniers semblent avoir perdu du gallon depuis. Bibliométrie: le droit sur le banc d'essai. [ Retour à la liste des news ] Les prestations de la recherche juridique peuvent-elles être évaluées de manière congruente avec des méthodes quantitatives? A l’Université de Fribourg, une conférence se penche sur les possibilités offertes par la bibliométrie. Les statistiques ont toujours raison, n'est-ce pas? Blog » Bibliométrie. Bibliometrie - Accueil de mon site créé avec Meabilis.

Bibliométrie & publications scientifiques. Doctorat sciences - Bibliométrie : le JCR et les modèles alternatives. Servist. Doctorat sciences - Outil de recherche : moteurs de recherche.