background preloader

Crédit aux particuliers (conso & immo)

Facebook Twitter

Le crédit à la consommation 1947-1965. Rapport_final_FIMOSOLVFPG18102012 - Rapport_final_FIMOSOLVFPG18102012 (2).pdf. Documentaire - Le malheur est dans le prêt - Arte - 2009. Note utilisateur: Détails Catégorie parente: Dossiers Catégorie : Dossiers Créé le 6 janvier 2013 Mis à jour le 12 mars 2013 Publié le 6 janvier 2013 Écrit par folamour Affichages : 708 Retour sur un best off...

Documentaire - Le malheur est dans le prêt - Arte - 2009

Pour ceux qui ont suivi la crise des subprimes, ces fameux prêts immobiliers américains à taux variable, Arte propose ce soir un nouvel éclairage sur la crise avec Le malheur est dans le prêt. Le malheur est dans le prêt par non-merci Ce documentaire allemand revient sur la crise des subprimes et sur ses répercussions mondiales, depuis l’Ohio, où il enquête sur la spéculation immobilière, à l’Allemagne et la France, où le désarroi est grand, en passant par New York et Londres, incontournables places commerciales et financières. L'épreuve du crédit. Cette banalisation du crédit, dont la trop grande facilité d'accès est parfois dénoncée voire accusée de causer le surendettement, peut faire oublier une étape importante de son processus de « production » par les institutions financières : celle de l'évaluation des souscripteurs au moment de l'octroi de crédit.

L'épreuve du crédit

Cases and Codes. [Opinion] certiorari to the united states court of appeals for the seventh circuit No. 12-9012.

Cases and Codes

Argued February 25, 2014--Decided May 5, 2014 Petitioner Robers was convicted of a federal crime for submitting fraudulent mortgage loan applications to two banks. On appeal, he argued that the District Court had miscalculated his restitution obligation under the Mandatory Victims Restitution Act of 1996, 18 U. Held: The phrase "any part of the property . . . returned" refers to the property the banks lost, namely, the money they lent to Robers, and not to the collateral the banks received, namely, the houses. Robers' contrary arguments are unconvincing. 698 F. 3d 937, affirmed. Breyer, J., delivered the opinion for a unanimous Court. Opinion of the Court 572 U. Scandale Euribor - Libor : amende record pour 8 banques, dont Société Générale. Recommandation sur la commercialisation auprès des particuliers de prêts comportant un risque de change - Recommandation-2012-R-01-de-l-ACP.pdf.

Protection de la Clientèle : répondre en toute conformité aux attentes du régulateur. La protection de la clientèle c’est avant tout un cadre réglementaire.

Protection de la Clientèle : répondre en toute conformité aux attentes du régulateur

La notion de protection de la clientèle est issue du code de la consommation et désigne l’ensemble des règles protectrices du consommateur dans la cadre d’une prestation de service fournie par un professionnel. Elle s’applique à l’ensemble des pratiques commerciales telles qu’elles sont définies dans l’art.2 de la Directive 2005/29/CE : « Toute action, omission, conduite, démarche ou communication commerciale y compris la publicité et le marketing, de la part d’un professionnel, en relation directe avec la promotion, la vente ou la fourniture d’un produit aux consommateurs. »

Crédit hypothécaire: rendre l'octroi de prêts irresponsables plus difficile. Mieux protéger et informer les acquéreurs de biens immobiliers qui contractent un crédit hypothécaire, tel est le but de la directive débattue et votée par les députés européens cette semaine à l'occasion de la session plénière de septembre.

Crédit hypothécaire: rendre l'octroi de prêts irresponsables plus difficile

Antolin Sánchez Presedo, député démocrate socialiste espagnol et rapporteur sur le dossier, nous explique comment le Parlement européen souhaite mettre un frein aux prêts irresponsables qui ont causé la crise. Si une nouvelle bulle immobilière venait à éclater comme en Espagne et en Irlande, comment ces nouvelles mesures protégeraient-elles les citoyens ? Elles rendront l'octroi de prêts irresponsables plus difficiles. Les établissements de crédit devront donner beaucoup plus d'informations aux consommateurs et procéder à une évaluation approfondie des emprunteurs.

Il y aura également des exigences plus élevées quant à l'évaluation des biens résidentiels et l'analyse du risque du marché. Un degré de flexibilité plus élevé verra le jour. Saisies immobilières : Bank of America et Wells Fargo poursuivis en justice. L’assurance obligatoire des loyers est-elle une bonne idée? Si l'on en croit le Journal du dimanche du 27 janvier, le ministère du logement envisagerait la mise en place, selon un dispositif à définir, d'une assurance obligatoire contre les loyers impayés.

L’assurance obligatoire des loyers est-elle une bonne idée?

L'idée serait d'inciter les propriétaires effrayés par les impayés à mettre les logements inoccupés sur le marché en les protégeant contre ce risque. Il y a néanmoins un problème dans ce raisonnement : de telles assurances existent déjà mais n'ont que peu de succès : à peine 15% des bailleurs y souscrivent. Si vraiment les impayés étaient le facteur qui dissuade les propriétaires de louer, pourquoi ces assurances ne sont-elles pas plus répandues?

Il peut y avoir une explication, qui touche aux spécificités du marché de l'assurance, bien étudiées par les économistes. Lorsque des gens se marient, ils estiment que leur probabilité de divorcer est très faible (qui se marierait en pensant qu'il a une chance sur deux de divorcer?). Internet : comment CredeeZ peut-il promettre des crédits conso à 0% ?

Assurance emprunteur (F-UK)

Le gouvernement étudie la réforme du crédit renouvelable. Crédit immobilier : l'ACP dresse un état des lieux 2011 rassurant. Accueil > Actualité économique Par cBanque - Vendredi 13 juillet 2012 à 17h38 Mots-clés : Autorité de Contrôle Prudentiel, Crédit / emprunt, Immobilier, Statistiques.

Crédit immobilier : l'ACP dresse un état des lieux 2011 rassurant

Loi du 1er juillet 2010. Finance islamique : un particulier achète son logement sans recourir au crédit à intérêts. Application de la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation  Benoît Hamon promet des lois sur les actions de groupe et le crédit renouvelable pour 2013. Pour défendre le crédit à la consommation. Dans les pages Rebonds du 28 avril, François-Xavier Devetter, sous le titre : «Crédit (ir)responsable», s’attachait à décrédibiliser la politique de crédit responsable de Cetelem.

Pour défendre le crédit à la consommation

Pour éclairer le lecteur, il me semble utile de donner quelques points de repères sur le métier de crédit, sur la nouvelle loi et sur nos pratiques. Dans une Europe où la croissance tarde à revenir, le crédit aux particuliers doit plus que jamais aider les marchés de l’immobilier, de l’équipement de la maison ou de l’automobile à passer le cap de la crise. Pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle, il est temps de redonner confiance aux consommateurs en matière de crédit.

Les Français épargnent près de 16% de leurs revenus et sont, avec les Italiens, les plus faibles utilisateurs de crédit en Europe. Prêts en francs suisses : le Crédit Agricole poursuivi par une trentaine de clients. Accueil > Actualité économique cBanque avec AFP - Mercredi 11 avril 2012 à 13h13 Mots-clés : Crédit / emprunt, Crédit Agricole, Europe, Justice / Juge, Suisse. Projet de directive européenne sur le crédit immobilier. 31 mars 2011 La FBF prend acte du projet de directive sur le crédit immobilier présenté par la Commission européenne et va en analyser les différents points.

Projet de directive européenne sur le crédit immobilier

Elle s'interroge cependant en premier lieu sur l'opportunité de légiférer au niveau européen, alors que le marché du crédit immobilier fonctionne de manière satisfaisante dans la plupart des pays européens et notamment en France où il est particulièrement encadré, avec des acteurs qui agissent de façon responsable. - En France, l'encours de crédit immobilier a progressé de plus de 8 % sur un an à fin février, selon les données de la Banque de France et il n'y a pas eu d'augmentation du risque ; - Les banques françaises ont une pratique responsable de la distribution de crédit fondée depuis des années sur la capacité de remboursement de l'emprunteur.

De plus, pendant la crise, elles ont pris des mesures pour gérer les situations les plus difficiles, notamment en matière de crédit relais ou de taux variable ; Surendettement : cherchez l'erreur. 100708_rap_Pauget_Constans.pdf (Objet application/pdf) 100921frais_bancaires.pdf (Objet application/pdf) Seuls les crédits seront fichés au registre national - Les Echos.fr. Jean Dionis - Votre député AGEN - NERAC. Ce soir, j’ai hésité…..J’ai failli vous parler de ces fameuses primaires socialistes.

Jean Dionis - Votre député AGEN - NERAC

Je partage l’avis général sur le bon coup politique réalisé à court terme par le PS. Mais je suis très réservé sur les conséquences à long terme sur notre vie politique : effacement des partis politiques, renforcement du bipartisanisme, déclaration publique des opinions politiques …. Délibération. 09 Juillet 2008 - Thème(s) : Banque - Finance, Crédit La Commission nationale de l'informatique et des libertés, Vu la convention n° 108 du Conseil de l'Europe pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel ;

Réseaux d'agences : les connaissances financières des conseiller.