background preloader

Economie collaborative - location de particuliers à particuliers

Facebook Twitter

100 sites pour consommer sans posséder. La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri. Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière.

Si vous avez des liens utiles à partager dans les commentaires, surtout n’hésitez pas ! Alimentation, autopartage, troc… voici une liste d’initiatives françaises de consommation collaborative. Consos collaboratives. Consommation collaborative. Wikipedia : Autopartage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

wikipedia : Autopartage

Voitures en autopartage à Paris Opération de démonstration du système « Flexcar » (devenu « Zipcar ») dans le district universitaire de Street Fair, de Seattle dans l'État de Washington aux États-Unis Un service d'autopartage ou voitures en libre-service[1] est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association, ou même un groupe d'individus de manière informelle, met à la disposition de « clients » ou membres du service un ou plusieurs véhicules. Location de voiture : attention aux arnaques. Le blog Sosconso a déjà consacré plusieurs articles aux problèmes de location de voiture, notamment Qui a cabossé la voiture de location ?

Location de voiture : attention aux arnaques

Mais, avant les vacances, une petite piqûre de rappel n’est pas inutile, d’autant que les litiges semblent encore nombreux. Le Centre européen des consommateurs France-Allemagne rapporte ainsi l’anecdote suivante, survenue en juin : Madame X, espagnole, loue un véhicule en France, pour un montant de 165 euros. Le contrat prévoit une prise en charge à l’aéroport de Beauvais et une restitution le même jour à l’aéroport de Biarritz, à 23h30, soit en dehors des horaires d’ouverture de l’agence.

Madame X. ne trouve pas de boite aux lettres dans laquelle déposer les clés de son véhicule. Elle décide de laisser la voiture sur le parking et de les renvoyer par la Poste dès le lendemain, afin qu’elles ne soient pas volées. L’agence reçoit les clés quelques jours plus tard, et facture à la cliente la somme de 795 euros, soit 630 euros de plus que prévu.

La location de voiture entre particuliers, le faux bon plan. Contrairement à ce qu'affirment les start-up du secteur, les revenus que les propriétaires tirent de cette activité sont moindres.

La location de voiture entre particuliers, le faux bon plan

Voire inexistants. Le discours est bien rôdé: louer une voiture que l'on n'utilise qu'occasionnellement, c'est la possibilité d'obtenir un revenu complémentaire qui permet au propriétaire de rentrer dans ses frais. Voilà le mythe qu'entretiennent savamment les start-up de location de véhicules entre particuliers, comme Drivy ou OuiCar. La réalité est pourtant très différente, bien loin du pécule promis. Vous utilisez un bloqueur de publicité. Auto-partage. Wikipedia : Covoiturage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia : Covoiturage

Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. En France, le covoiturage est indemnisé dans la limite du barème fiscal kilométrique[2],[3], ce qui permet au plus grand nombre de se déplacer. Le conducteur ne doit donc pas faire de bénéfices (l'argent qu'il reçoit doit correspondre au partage des frais liés au trajet)[4]. Il dépend de la motivation des particuliers et repose en grande partie sur un principe collaboratif d'auto-organisation mais peut être encouragé, coorganisé ou aidé par des collectivités ou entreprises qui y trouvent divers bénéfices. Site covoiturage - Service covoiturage gratuit - MAIF. Le covoiturage ne doit pas être rémunéré. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle, dans un communiqué du 7 février 2014, que le covoiturage est licite à condition qu’il soit gratuit ou que l’argent versé par les personnes transportées corresponde à un partage des frais générés par l’utilisation du véhicule.

Le covoiturage ne doit pas être rémunéré

Dans un arrêt rendu le 12 mars 2013, la Cour de cassation s’était en effet prononcée sur le caractère licite du covoiturage. FEDUCO. 4 opérateurs de covoiturage (Ecolutis, Roulez malin, Covivo, Covoiturage.com) se sont réunis pour concevoir et expérimenter un protocole d’échanges de données du covoiturage.

FEDUCO

BlaBlaCar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BlaBlaCar

Logo de BlaBlaCar BlaBlaCar, anciennement Covoiturage.fr, est une entreprise proposant une plateforme communautaire payante de covoiturage. La mise en relation entre usagers, gratuite pendant de nombreuses années, est devenue payante en 2011, de l'ordre de 15 % du prix du covoiturage[3]. Avec 20 millions d'utilisateurs en 2015, BlaBlaCar est leader mondial du covoiturage[4]. COMUTO à PARIS (491904546) Extrait Kbis L'extrait Kbis représente la véritable « carte d'identité » à jour d'une entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

COMUTO à PARIS (491904546)

Ce document, qui peut être défini comme l'état civil à jour des entreprises immatriculées au RCS, regroupe l'ensemble des renseignements que l'entreprise doit déclarer, et fait état, le cas échéant, des mentions portées par le greffier chargé de la tenue de ce registre. La vocation fondamentale du RCS étant de porter à la connaissance du public les informations qui y figurent, toute personne a la faculté de demander et d'obtenir l'extrait Kbis d'une entreprise auprès du greffe concerné. L'extrait Kbis atteste de l'existence juridique de l'entreprise et donne une information vérifiée qui fait foi. L'extrait Kbis est un acte authentique faisant foi des informations portées par la société au Registre du Commerce et des Sociétés. Pourquoi Kbis ? À quoi sert le Kbis ?

- Diligences de transmission par voie électronique : 0,74 euros. Voyagez moins cher en covoiturage. Covoiturage au quotidien et trajet régulier. Covoiturage-libre.fr, rechercher une annonce de covoiturage. Carpooling.fr : covoiturage pour trajet quotidien et travail. LaRoueVerte.com : Covoiturage gratuit. Karzoo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karzoo

Covivo reprend roulezmalin qui devient son site de covoiturage. - Le covoiturage gratuit et libre. Ecolutis - Opérateur de covoiturage. Covoiturage. RUE89 // Strasbourg : Particuliers louent voitures en gare de Strasbourg. Au parking Sainte-Aurélie, boulevard de Metz, trois places sont réservées pour la société Tripndrive (Photo Clémence Simon / Rue89 Strasbourg) Le principe de Tripndrive est simple.

RUE89 // Strasbourg : Particuliers louent voitures en gare de Strasbourg

La personne qui souhaite louer sa voiture s’inscrit sur le site gratuitement, puis la dépose au parking Sainte-Aurélie, à côté de la gare de Strasbourg : trois places y sont réservées pour la société. Le véhicule est ensuite mis à disposition des usagers qui le souhaitent, à partir de 20€ par jour. Après leur réservation en ligne, ils récupèrent directement la clé au parking puis peuvent partir. « Le Airbnb de la voiture » RUE89 // Malins, ils ont lancé leur site de location de voitures entre particuliers. La location de voiture entre particuliers, le faux bon plan. J’ai testé Drivy — Share qui peut !

Drivy, Koolicar, Ouicar : le match Pour moi qui ne possède pas de voiture, une réservation auprès d’un loueur traditionnel est souvent un passage obligé lorsque je prépare mes vacances. Mais cette année, je m’y suis prise un peu tard et mon loueur habituel n’a plus de véhicules disponibles à Nantes le jour de mon arrivée en train. C’est donc l'occasion de tester la location entre particuliers. C’est décidé : je me jette à l’eau ! Je commence par m’inscrire sur Koolicar, mais je n’ai pas reçu mon badge à temps pour réserver un véhicule. -Samedi 27 juin, 10H30 : j’envoie une demande à Jean-Pierre pour sa Twingo. . -11H : demande acceptée par Jean-Pierre, qui me répond OK pour la gare. « C’est bon pour moi.

-Lundi 29 juin, 10H03 : message de Jean-Pierre, qui m’explique que son véhicule ayant été loué à partir de mercredi, il faudra que je l’attende une heure à la gare samedi pour le réceptionner. Le Blog de Lauretta – J’ai testé DRIVY ! location de voitures entre particuliers. Savez-vous qu’une voiture est 80% immobile par jour ? C’est ainsi que je me suis dis : « Pourquoi pas ? Le week-end la mienne reste au repos total … quelques petites balades lui ferait le plus grand bien ! » Le principe est simple : on fixe son prix, sa disponibilité, on met à disposition ses coordonnées et on attend que le téléphone sonne. Drivy gère la partie administrative et légale. Lorsqu’un loueur réserve la voiture, il ne reste plus qu’à imprimer un contrat de 2 pages (généré grâce au paiement) et remettre les clés. Custplaces : Avis consommateurs sur 49 marques Location de Voiture et Transports. Trouvez plus de 5.000 Marques parmi notre annuaire.

Les pages de chacune des Marques vous permettront de vous aider sur un sujet ou d’exprimer votre avis. Si un espace est certifié pour une Marque, vous directement en contact avec le service client. Que vous soyez un client ou bien en phase de renseignement avant un achat, les pages de SAVdesMarques vous permettent de : - Cherchez votre réponse parmi l'ensemble des conversations. - Si vous ne trouvez pas l'information souhaitée, posez votre question ! Vous pouvez également contacter une Marque dans la partie 'Autres moyens de contacts' avec les informations email, assistance, téléphone outrouver comment accéder à « mon compte ». - Vous avez déjà acheté un produit ou service de la Marque : donnez votre avis !

Trustpilot : Entreprises les mieux notées dans la catégorie Location de voiture sur Trustpilot. 333 avis | Trustscore 9.4 1 213 avis | Trustscore 9.2. Comparateur de vol et Billet d'avion pas cher. DRIVY // Location Citadine Strasbourg. OuiCar // Location Voiture Particulier - Deways // Location Voiture. Tripndrive - Autopartage pour les voyageurs - Aéroports & Gares. Home - TravelCar. Koolicar : Location Voiture Particulier.