background preloader

ELEVES A BESOINS PARTICULIERS

Facebook Twitter

PosterDysHG. Dyslexie et Anglais - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Dyslexie et Anglais - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. AdapterDesTextesÀLire. Le ruban word du Cartable Fantastique avec tous les outils pour adapter sont ici.

AdapterDesTextesÀLire

Programme personnalisé de réussite scolaire PPRE. Une trousse d'outils pédagogiques pour les enseignants confrontés au handicap. Lorsque l’on est enseignant et que l’on désire intégrer un élève handicapé dans sa classe, on peut se sentir parfois démuni.

Une trousse d'outils pédagogiques pour les enseignants confrontés au handicap

L’Office des personnes handicapées du Québec a mis en ligne sur son site web une nouvelle trousse d’outils pédagogiques téléchargeable intitulée «On s’élève!» Qui s’adresse aux enseignants . Cette trousse, disponible pour tous, propose aux professeurs 12 activités adaptables aux différents cycles du primaire et du secondaire, et qui permettent d’agir sur les préjugés à l’égard des élèves handicapés. Par des activités simples et bien expliquées, elle vise à sensibiliser les jeunes à la différence.

Comprendre les troubles des apprentissages. Les fiches adaptations pour élève avec TSA. Enfants à Haut Potentiel (EHP) Adapter la pédagogie. Statistiquement, il y aurait au moins 1 à 2 enfants intellectuellement précoces par classe, mais très peu d'entre eux sont identifiés, surtout lorsqu'ils sont en échec scolaire. 1 sur 3 1 enfant intellectuellement précoce sur 3 est en échec scolaire dans le secondaire.

Adapter la pédagogie

Une identification plus précoce pourrait réduire ce gâchis humain. C'est le pourcentage des enfants précoces considérés comme de mauvais élèves à l'issue de la troisième. Ce chiffre concernerait plus particulièrement les garçons. À la lumière de ces quelques chiffres, on comprend bien pourquoi il est nécessaire d'identifier la précocité intellectuelle d'un enfant. L'EIP, s'il est détecté, peut ainsi être accompagné non seulement à la maison mais aussi à l'école. L'enfant intellectuellement précoce est un "élève à besoins éducatifs particuliers"reconnu par l'Education Nationale. Pour télécharger le document Nouveauté 2015. Le coin des DYS. Comment compenser des faiblesses au niveau de la mémoire de travail d’un élève ayant des troubles d’apprentissage ? - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Répondue Nathalie Paquet-Bélanger Les récentes recherches scientifiques précisent l’importance du rôle joué par la mémoire de travail dans l’exécution des tâches scolaires et, par conséquent, de l’apprentissage.

Comment compenser des faiblesses au niveau de la mémoire de travail d’un élève ayant des troubles d’apprentissage ? - TA@l’école

Toutefois, peu de résultats permettent de conclure à l’efficacité de la rééducation. Par conséquent, voici cinq conseils destinés aux professionnels de l’enseignement dont le but consiste à compenser les difficultés au niveau de la mémoire de travail et de permettre aux élèves d’accomplir les tâches demandées selon les exigences. Conseil numéro 1 : Comprendre le fonctionnement de la mémoire Une bonne compréhension de l’interaction entre les différentes mémoires et des composantes de la mémoire de travail facilitent le travail des professionnels de l’enseignement.

De plus, plusieurs sites internet regroupent différentes ressources et des animations, dont celui de l’Université McGill, « Le cerveau à tous les niveaux ». Outils pour les élèves dyslexiques. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. Logiciels pour les élèves dys - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Logiciels pour les élèves dys Ce document recense et analyse des logiciels et du matériel particulièrement adaptés aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages.

Logiciels pour les élèves dys - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages

Il a été élaboré par un groupe de travail placé sous la responsabilité de Mme Cannac, IEN-ASH du département du Gard. L'approche est intéressante et très complète. Les différents outils ont été analysés en fonction des troubles, mais aussi en fonction de la modalité de travail: renforcement, contournement, compensation,... Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz. Des logiciels libres adaptés au handicap... Repenser le rôle des aide élèves. La différenciation pédagogique pour appuyer chaque élève. L’échafaudage pédagogique pour la réussite des élèves.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages.

Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Guide de création de ressources pédagogiques pour le TNI. Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé. Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien.

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé

Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien. Un tiers des élèves de cette « classe numérique » présente des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). La classe de cet établissement classé REP+ en 2015, bénéficie depuis le début de l’année scolaire, d’une tablette hybride par élève. Les tablettes, stockées dans la classe, sont utilisées par l’équipe enseignante en fonction des besoins pédagogiques.

Besoin particulier. Soutien scolaire. Handicap. Outils numériques et Dys. Lecture et Dys. Travailler en classe avec les dys. Sites ressources sur les dys. Dossier dyslexie - Lettres. Tablettes et les troubles de l'apprentissage dys - Tablettes numériques - Innover avec le numérique - DANE Nice. Détails Mis à jour : 26 mai 2014 Les collèges Raimu de Bandol, Wallon de La Seyne et Pierre Puget de Toulon participent à une expérimentation tablettes sur un public "dys".

Tablettes et les troubles de l'apprentissage dys - Tablettes numériques - Innover avec le numérique - DANE Nice

Qu'est-ce qu'un trouble "dys" ? Il existe plusieurs types de troubles : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie... Chaque élève est unique et présente des difficultés uniques. La majorité de ces élèves ont des difficultés de lecture et d'écriture. Il faut donc essayer de trouver pour lui, un « autre chemin ». Les erreurs à ne pas commettre Un élève DYS est un élève qui rencontre une difficulté particulière avec l'écrit ou l'écriture. L'erreur de départ est de penser que fournir une tablette à cet élève suffira à régler son problème avec l'écrit. Décrochage scolaire. Aménagement du temps scolaire.