background preloader

Élèves à besoins particuliers

Facebook Twitter

Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces - MENE0900994C. La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4.

Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces - MENE0900994C

La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés. Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés. Annexe Élèves intellectuellement précoces - Guide d'aide à la conception de modules de formation Introduction : pourquoi un guide ? Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007. REDE1236614C. REDE1236612C.

La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.

REDE1236612C

Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École.

L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. 1. 2. MENE1525057C. La section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire.

MENE1525057C

Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu'ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la Segpa de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s'appuient sur ses potentialités pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation. Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C.

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.

Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C

Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap. Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée.

Education prioritaire

MENE1525057C. REDE1236612C. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap. Animations et films Clips courts Le site « J'en crois pas mes yeux » propose plusieurs séries de clips.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap

Autour du handicap visuel Sourd (épisode 3) Téléphone (épisode 4) Autour des handicaps physiques et invisibles La rencontre (épisode 1) J'm'y connais (épisode 5) Ma pauvre petite Tous les épisodes sont aussi en ligne en version audiodécrite. www.jencroispasmesyeux.com Film réalisé par des élèves « Le nouveau est-il une bonne nouvelle ? Film réalisé par des lycéens de l'EREA de Flavigny, à visée éducative sur le handicap. Longs métrages. J'en crois pas mes yeux. Le programme J’en crois pas mes yeux est né de l’association entre Jérôme Adam et Guillaume Buffet.

J'en crois pas mes yeux

Leur crédo : l’humour pour faire évoluer nos comportements et mieux communiquer quelles que soient nos différences. La génèse du programme : Un jour de mars 2002, Jérôme Adam, un chef d’entreprise qui a perdu la vue à l’âge de 15 ans, se rend à un rendez-vous en métro. Pour s’assurer de sa correspondance, il demande à une femme qui passe près de lui : « Pouvez-vous me lire sur le plan à quelle station je dois changer pour aller à la Défense, s’il vous plaît ? « La réponse qui arrive n’est pas exactement celle que Jérôme attendait… « Si vous aviez un chien guide« , lui répond la femme, « vous n’auriez pas eu besoin de me poser cette question ! Pris d’une immense envie d’éclater de rire, Jérôme ne peut s’empêcher de répondre : « mais les chiens ne savent pas lire, Madame, … ».

En un mot, c’est en apprenant à nous comprendre que nous réussirons à nous comporter. Les objectifs du programme : Websérie humoristique rassemblant personnes valides et handicapées.