background preloader

Elèves à besoins particuliers

Facebook Twitter

Lasodys. Savoirs CDI: Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) Ressources developpement logiciels dicom marseille. Il s'agit d'un logiciel de prédiction de mots pour aider à la saisie dans un traitement de texte (Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer…), et tout autres logiciels où l'utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d'adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée…).

ressources developpement logiciels dicom marseille

Le Dicom est un logiciel gratuit et libre sous licence GNU GPL développé initialement par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger en collaboration avec le centre Icom' de lyon. Le développement a été repris par un des développeurs d'Icom'Provence, Ugo Marotte. La version 1.3 permet désormais d'utiliser le DICOM dans n'importe quelle langue si l'utilisateur récupère un dictionnaire et une voix de synthèse dans ladite langue.

Nous fournissons ci-dessous un dictionnaire anglais ainsi qu'un lien vers la page de téléchargement des voix de microsoft. FoxVox. Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom. VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox.

Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom

Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots). VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox Ensuite, nous proposons une vitesse d’oralisation à 4 pour l’intelligibilité et de façon à ce que la synthèse n’aille pas trop vite.

Utilisation d’Open Office Vox Conclusion. Trousse géo tracé. Balabolka. Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix.

Balabolka

En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, EPUB, FB2, HTML, LIT, MOBI, ODT, PDB, PDF, PRC, RTF, TCR et WPD, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes.

Télécharger le fichier Sujets graphiques (6.7 Mo, 108 « skins ») TICE ET ASH. Stage TICE et ASH (23 et 24 février 2015) | Imprimer | Objectifs du stage : - Connaître le protocole d'attribution du matériel pédagogique adapté - Connaître les outils de liaison et de suivi - Connaître les aménagements pédagogiques possibles - Découvrir les solutions logicielles pour adapter les supports - Découvrir des solutions logicielles et des applications tablettes pour aider les élèves Solutions logicielles d'adaptation de supports : - Fond d'écran partitionné - Police d'écriture spécifique : OpenDyslexic.

Stage TICE et ASH (23 et 24 février 2015)

OpenDyslexic. OutilsEleve - SyntheseVocale. Faire lire son ordinateur Pour que l’ordinateur puisse lire un texte, il faut commencer par y installer au moins un logiciel de synthèse vocale de type « Text-To-Speech », dit « voix de synthèse ».

OutilsEleve - SyntheseVocale

La synthèse vocale TTS est une technique informatique qui permet : - de transformer la version écrite d’un texte en une version phonétique, - puis de transformer cette version phonétique en une suite de sons numérisés, qui tiennent compte des particularités de la langue cible, - puis d’envoyer cette suite de sons numériques sur le haut-parleur de l’ordinateur. Table des matières Installer des voix de synthèse Certains logiciels, utilisant des voix de synthèse, procèdent eux même à leur installation. C’est le cas par exemple du logiciel Kurzweil. Les voix de synthèse peuvent aussi être intégrées au logiciel et ne nécessitent alors aucune installation. C’est le cas du logiciel gratuit VoxOOFox qui intègre les voix de synthèse SVoxPico. Retour en haut de la page Configurer une voix après installation.