background preloader

Elèves à besoins particuliers

Facebook Twitter

Vis ma vue. Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Vis ma vue

Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes.

Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission. Téléchargement du jeu Supports pédagogiques. Accueil - Mobidys. Patrice Renaud : « Le numérique est indispensable pour les élèves en situation de handicap » C’est indéniable : le numérique favorise l’accès au savoir pour les personnes en situation de handicap.

Patrice Renaud : « Le numérique est indispensable pour les élèves en situation de handicap »

Quel est l’impact du numérique en milieu scolaire pour ces personnes atteintes de déficiences ? Quelles sont les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de développer une école accessible à tous ? Pour aller plus loin dans la réflexion, nous avons contacté Patrice Renaud, chargé de mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation en France. Audio livres et accessibilité à tous. On le dit depuis plusieurs mois maintenant, le livre audio ne cesse de gagner du terrain sur le marché du livre numérique.

Audio livres et accessibilité à tous

Et, même si, pour les lecteurs en situation de handicap l’intérêt n’avait jamais vraiment flanché (la ligue braille propose des livres audio depuis toujours), on constate aujourd’hui que grâce aux nouvelles technologies mais aussi et surtout grâce à l’engouement pour le livre numérique/audio, les progrès dans le domaine et les initiatives sont toujours plus nombreuses. Nous avons décidé de pointer quelques nouveautés qui permettront de faciliter la vie des lecteurs qui voudraient privilégier les livres audio. L’application SHELFIE Parmi les nouveautés, l’application SHELFIE permet d’obtenir des versions audio des livres que vous possédez dans votre propre bibliothèque (malheureusement, elle n’est pas encore disponible en Belgique). Google Books, la lecture audio D’autres innovations permettent également de lire vos ebooks à voix haute.

Kindle Fire, synthèse vocale. Les tablettes braille : de nouveaux accès à la lecture pour les personnes malvoyantes. L’accès à la lecture a toujours été un combat pour les personnes atteintes de déficience visuelle.

Les tablettes braille : de nouveaux accès à la lecture pour les personnes malvoyantes

En effet, les livres en braille ou en gros caractères sont chers, peu répandus et encombrants. Mais l’arrivée du numérique a permis d’ouvrir le champ des possibilités et de développer de nouveaux outils de lecture pour les personnes aveugles et malvoyantes. C’est un sujet que nous avions déjà abordé dans un précédent article. Le numérique contribue à faciliter l’accès à la lecture pour les personnes atteintes de cécité grâce notamment au livre audio (voir notre article sur le sujet), mais également à des innovations telles que le FingerReader (dont nous vous parlions ici) et le Top Braille.

Cette fois nous nous intéressons aux innovations concernant les appareils de lecture braille. Des premiers appareils pour lire le braille L’un des outils actuellement disponible est celui proposé par HIMS. Vers une tablette braille démocratisée ? Un enjeu littéraire et culturel Elena Burgos. Outils et ressources numériques pour l’autisme. Les troubles cognitifs touchent de nombreuses personnes.

Outils et ressources numériques pour l’autisme

Parmi ces troubles, l’autisme, un handicap parfois difficile à gérer pour la famille et les accompagnants des personnes atteintes. Depuis quelques années, grâce au numérique, l’autisme n’est plus un tabou. Plateformes collaboratives, applications et jeux vidéo permettent désormais d’accompagner mais aussi de comprendre ce trouble du développement cérébral. Tour d’horizon des solutions qui existent aujourd’hui. Des plateformes collaboratives pour les accompagnants Applications Autisme Ces derniers temps, de nombreux outils se sont mis en place pour permettre à l’entourage des personnes avec autisme d’appréhender les troubles liés à ce handicap. Canal Autisme (voir notre article sur le sujet) L’autre plateforme qui a vu le jour est Canal Autisme, projet mis en place à la suite de décrets nationaux et de directives européennes notamment.

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique.

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment”

Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Elle-même dyscalculique, elle a conçu 2 “guides de survie” : un pour l’élève dys au lycée, un pour l’enseignant confronté à un élève dys. Pourquoi les élèves ont-ils besoin d’un “guide de survie” ? Hélas, c’est à nous, dys, de nous adapter au monde.

Pour les dys, l’école est un parcours du combattant. Je suis moi-même dyscalculique. Comment en êtes-vous venue à écrire ces guides ? A l’origine, j’ai écris un “guide de survie pour les élèves dys au lycée” (pdf). Puis je me suis rendu compte que le sujet intéressait aussi mes collègues. . © S.Kobold – Fotolia.