background preloader

News collectivités territoriales

Facebook Twitter

Le plan numérique pour l'Éducation. Plan numérique pour l'Éducation par EducationFrance Téléchargez l'intégralité du dossier "Le plan numérique pour l'Éducation" Introduction En ce début d’année scolaire 2016-2017, le plan numérique pour l’éducation se déploie dans 1668 collèges et 1817 écoles.

Le plan numérique pour l'Éducation

C’est le cas au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne, territoire pionnier grâce à l'expérience ORDIVAL. Le plan numérique y concerne d’ores et déjà la totalité des 104 collèges publics ainsi que 9 collèges privés sous contrat et près de 90 écoles élémentaires. Aujourd’hui, sont présentées pour la première fois : A ces ressources numériques rendues accessibles à tous via le portail MYRIAé, s’ajoutent : S'agissant de l'effort de formation à destination des enseignants, le ministère s'engage à reconduire cette année le plan exceptionnel de trois jours de formation au numérique qui s’est déjà déployé l’an dernier.

Le Plan numérique pour l’Éducation déployé dans les écoles et les collèges Il vise à : Collèges connectés : Quel impact réel ? WikiTerritorial. Les priorités des collectivités territoriales en 2016. REFORME TERRITORIALE.

Les priorités des collectivités territoriales en 2016

Sept nouvelles super-régions, de nouvelles intercommunalités aux contours élargis et des services déconcentrés de l’Etat en pleine réorganisation… 2016 sera l’année au cours de laquelle élus et agents devront s’approprier et faire fonctionner des institutions nouvelles issues de la réforme territoriale, tout en gérant la contrainte financière. FONCTION PUBLIQUE. Après les attentats, les agents sont à nouveau perçus comme pivots de la République et garants de sa laïcité. Inquiets des impacts de la réforme territoriale, ils demeurent réservés sur la mise en œuvre du protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR).

SERVICES PUBLICS. Lire le premier article. Quelles évolutions les collectivités territoriales ont-elles connues ? - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères. Vigie. Base données juridiques f-p.gouv. La décentralisation a 30 ans / Dossiers / Actualités. Depuis la fin du Moyen Âge, la monarchie française s'était efforcée d'affirmer son autorité sur "un agrégat inconstitué de peuples désunis", selon l'expression de Mirabeau.

La décentralisation a 30 ans / Dossiers / Actualités

Elle avait ainsi tenté de rogner sur les innombrables franchises, privilèges, libertés auxquels elle avait dû consentir lors de l'entrée dans le royaume des nouvelles entités. Malgré tous ses efforts, la centralisation reste assez largement un horizon à la veille de la Révolution française. La révolution française impose la centralisation Car ce n'est pas la monarchie française qui va mettre en oeuvre l'unification nationale, mais bien le renversement de l'Ancien Régime par la bourrasque révolutionnaire.

En faisant table rase, la Révolution pose les fondations d'un nouvel édifice social. Le consulat et l'empire parachèvent l'oeuvre de centralisation Le XIXe siècle ne remet pas en cause la centralisation De la centralisation à la décentralisation Le tournant de 1982 "L'acte II" de la décentralisation. Tumblr_mzwxxlF5qM1s3s7v2o1_1280.jpg (JPEG Image, 1143 × 1920 pixels) - Scaled (52%) [PÉDAGO] Réforme territoriale : ce que contient la loi NOTRe. Les députés ont voté mardi en première lecture sur le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

[PÉDAGO] Réforme territoriale : ce que contient la loi NOTRe

Le texte donne davantage de compétences aux 13 nouvelles grandes régions ainsi qu’aux intercommunalités. Mais il ne supprime pas l’échelon départemental, comme cela avait été un temps annoncé. Après ce vote, le texte repartira devant le Sénat pour une seconde lecture. LCP.fr dresse pour vous la liste des principales mesures de la loi NOTRe : 1 - Fin de la clause de compétence générale pour les régions et les départements La clause de compétence générale signifie qu’une collectivité locale, comme une région ou un département, peut intervenir sur son territoire dans tous les domaines : il n’y a pas besoin d’énumérer (et donc de restreindre) ses attributions par une loi. 2 - Les départements finalement maintenus L’objectif était donc de rendre l’ensemble plus clair.

Quelles compétences pour les départements ? Les Clés de la République : La Région. Les Clés de la République : Le Département.