background preloader

5 dates clés de la guerre froide.jpg

5 dates clés de la guerre froide.jpg

http://lewebpedagogique.com/bred2009/files/2008/09/5-dates-cles-de-la-guerre-froide.jpg

Related:  Le monde bipolaire au temps de la guerre froide.Guerre FroideGuerre froide

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie de 1945 à 1989 Tout comme Gravilo Princip en 1914, le colonel Tibbets ne pensait pas qu'en lâchant sa bombe sur la ville japonaise d'Hiroshima ce 6 août 1944 à 8h15, il allait faire entrer le monde dans une nouvelle ère. Avec Little Boy, le monde entrait dans l'âge nucléaire. Un monde nouveau fondé sur l'équilibre de la terreur et l'affrontement de deux systèmes de pensée ; démocratie libérale contre totalitarisme communiste. Cet affrontement dura près d'un demi siècle et conduit plusieurs fois le monde au bord d'un conflit généralisé qui aurait amené le monde à sa perte. Malgré ce face à face entre deux blocs que tout oppose, le monde n'en est pas pour autant figé durant cette période. C'est la guerre froide entre 1945 et 1956 qui caractérise la première partie de cet affrontement.

La guerre froide - La p@sserelle -Histoire Géographie- 1945 : la fin de la Grande Alliance, le début de la guerre froide Connaître l’histoire et les missions de l’ONULa guerre froide : quand ? qui ? pourquoi ? comment ? PACTE DE VARSOVIE La signature du pacte de Varsovie, huit ans après le début de la guerre froide, parachève la construction du bloc communiste en Europe orientale. Désireux de réagir à l'entrée de la République fédérale d'Allemagne dans l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (signé le 4 avril 1949), les dirigeants soviétiques mettent en place une alliance militaire défensive avec sept pays (République démocratique allemande, Pologne, Bulgarie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie, Albanie), qui se superpose aux traités d'amitié ou de coopération existant déjà et complète le Conseil d'assistance économique mutuelle (C.A.E.M. ou Comecon) créé le 25 janvier 1949. Les forces nationales des pays signataires sont intégrées sous un commandement unifié, dont le commandant en chef et le chef d'état-major sont soviétiques.

COMPOSITION conflit idéologique, conflit de puissance. La « Guerre Froide » (1947-1991) : conflit idéologique, conflit de puissances. Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que la Guerre Froide est à la fois un conflit idéologique et un conflit de puissances. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale (2 septembre 1945) le conflit larvé entre l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) et les États-Unis devient public (Plan Marshall, doctrines TRUMAN et JDANOV, 1947) bien qu’il ait commencé bien avant (Brettons Wood, 1944, non respect des engagements de Yalta, 1945, discours de Fulton sur le « Rideau de fer » de Winston CHURCHILL, 1946). Deux modèles idéologiques s’affrontent : la démocratie et le capitalisme incarnés par les États-Unis et leurs alliés d’un côté et le socialisme et la dictature du prolétariat, tous deux promesse d’un monde sans classe sociale, incarnés par l’URSS et ses alliés.

affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" 1947-1948 - Le début du blocus de Berlin Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin.

Cartes mentales : la guerre froide Une autre carte mentale proposée par maxime. L (3e6), pour expliquer la guerre froide. Cette carte a été revue, et mise en page par Mme Lyard. Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962 Au lendemain de la guerre, le monde est bipolaire : • EUA et URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois. • Les deux grands, que tout oppose maintenant, se retrouvent face à face, inquiets chacun de la montée en puissance de l’autre. De 1945 à 1946, les divergences d’intérêt, les malentendus et les méfiances, accroissent la tension entre les deux supergrands, et conduisent à la rupture de 1947 • La guerre froide est donc un profond antagonisme E-W qui dure de 1947 à 1991et prend la forme d’un conflit permanent et systématique, sur le plan idéologique, politique, économique, culturel, militaire et spatial, mais qui ne conduit pas pour autant à un affrontement armé direct et généralisé des deux blocs. • La Guerre froide comporte plusieurs étapes : elle débute en 1947, année charnière, et culmine dans les années 48-53.

Chronologie de la guerre froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’URSS et leurs alliés respectifs, entre 1947 et la fin de l'URSS en 1991. C’est en 1945 sous la plume de l'écrivain George Orwell que l’expression « guerre froide », déjà utilisée au XIVe siècle, apparaît[1]. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann[réf. souhaitée]. D'après Raymond Aron, il s'agissait d'une « guerre limitée » ou « paix belliqueuse » dans un monde bipolaire où les belligérants évitaient l’affrontement direct[2], d'où l'expression « Paix impossible, guerre improbable ».

La mission Apollo soyouzRUSSIE.FR Bienvenue sur le blog Russie.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre "Objectif-Russe" qui vous explique comment commencer ou reprendre le russe, préparer votre voyage en Russie et comment rencontrer des russes cliquez-ici pour les télécharger gratuitement :) [ad#pub-1] Deux mondes face à face, par Philippe Rekacewicz Malgré l’hystérie qui l’a souvent marquée, la guerre froide, notamment après la mort de Joseph Staline en 1953, fut limitée en Europe à l’accumulation des armements, en premier lieu des missiles à tête nucléaire, et aux discours : les « chars soviétiques à quelques heures de Paris ». En revanche, dans le tiers-monde, elle fut souvent « chaude » et mit aux prises, à travers des alliés locaux, les deux grands blocs, de l’Amérique centrale à l’Indochine, en passant par l’Afrique australe et l’Ethiopie. L’affrontement, qui a duré près d’un demi-siècle, a occulté une évolution majeure de l’histoire à cette même époque : l’émancipation de la majorité de l’humanité du système colonial et de la domination étrangère. En Europe, l’apocalypse n’a pas eu lieu

5 mars 1946 - Début de la guerre froide Pendant un demi-siècle, le monde a vécu sous la menace d'une guerre entre les États-Unis et l'URSS. Cette «guerre froide» a été inaugurée le 5 mars 1946 par un discours de Winston Churchill à Fulton, dans le Missouri. Le vieux lion rugit encore BRICABRAQUE » Archives du Blog » Liens utiles sur le Maccarthysme. Posté par bricabraque le 7 octobre 2007 McCarthy en pleine démonstration. En 1947, au début de la guerre froide, Truman lance une enquête sur les fonctionnaires américains afin de vérifier s’ils cautionnent ou non les idées communistes.

Related: