background preloader

La naissance de la Guerre Froide

La naissance de la Guerre Froide

http://www.youtube.com/watch?v=nugjWYjKX8s

Related:  guerre froideGuerre froideChemin puissance Etats-Unis

Fondation de la RDA - Événements historiques de la construction européenne (1945-2009) Fondation de la RDA En réaction à la fondation de la République fédérale d'Allemagne (RFA) à Bonn, l'URSS favorise, en octobre 1949, la proclamation de la République démocratique allemande (RDA) à Berlin. Berlin-Est devient aussitôt la capitale de la RDA. Les Occidentaux refusent de reconnaître cet Etat qui, à l'instar de la RFA, a la prétention de parler pour toute l'Allemagne. La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie Voici LA chanson pour réviser la guerre froide et le Bac d'histoire !

Etats-Unis : Politique étrangère, histoire, politique extérieure des USA, relations internationales, Histoire de la politique étrangère américaine - Céline Pajon, Patrice Sawicki Dans la même lignée, en 1823, le Président Monroe (1817-1825) formula sa doctrine de « l’Amérique aux Américains » : Les Etats-Unis promettaient de ne pas s'engager dans les affaires européennes, alors qu'ils regardaient toute intervention des Etats européens sur le continent américain comme une agression. (cette clause était prévue pour protéger les états indépendants d’Amérique Latine des visées coloniales des états européens). Jefferson comme Monroe se firent ainsi les fondateurs et défenseurs de l’isolationnisme américain, véritable courant de pensée défendu jusqu’à aujourd’hui en matière de politique étrangère américaine Cette conception « d’exceptionnalisme » américain, qui représenterait le gouvernement le plus abouti et le plus parfait, justifiait l’idée d’une « destinée manifeste » des Etats-Unis, consistant à diffuser son système de valeurs et de gouvernement à travers le monde, afin de le faire progresser à son image.

Environnement: «L'horloge de l'apocalypse» reste à minuit moins trois Des scientifiques internationaux citent de récents progrès avec les négociations sur le nucléaire iranien et l'accord sur le climat à Paris. Mais le groupe met en garde contre le fait que «la probabilité de catastrophe globale reste très élevée». Il invite les dirigeants du monde «à agir dans très peu de temps pour réduire les risques de désastre». En 2015, le bulletin des scientifiques atomiques, qui compte seize prix Nobel, avait avancé l'aiguille de l'horloge de deux minutes, citant alors la double menace du réchauffement climatique et le regain de tension nucléaire. Cette année, les récents progrès que représentent l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, ainsi que l'accord de Paris sur le climat, «constituent les seuls petits points encourageants dans une situation mondiale plus sombre, pleine de catastrophes potentielles», écrivent ces scientifiques.

Guerre froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre froide (anglais : Cold War, russe : холодная война) est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes. La guerre froide débute en 1947 et dure jusqu'en 1989, année de la chute des régimes communistes en Europe, ou jusqu'en 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du pacte de Varsovie. C’est en 1945, sous la plume de l’écrivain anglais George Orwell, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois[1]. Elle est reprise en 1947 par l'homme d’État américain Bernard Baruch[2],[3], et très vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann[4].

Tres de Mayo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tres de Mayo (nom complet : El tres de mayo de 1808 en Madrid, soit « Le trois mai 1808 à Madrid ») est un tableau renommé du peintre espagnol Francisco de Goya. Peinte en 1814 et conservée au musée du Prado à Madrid, cette toile est également connue sous le nom Les Fusillades du 3 mai ou en espagnol sous les noms de El tres de mayo de 1808 en Madrid, ou Los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío[2]. Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de Mayo. Les documents: La Guerre froide : chronologie interactive Cette chronologie est en construction, n'hésitez pas à me signaler toute erreur ou oubli importants en laissant un commentaire à ce message. De la Grande Alliance à la rupture1945 - Février : conférence de Yalta - 12 avril : mort de Roosevelt, remplacé par Harry S. Truman- 8 mai : capitulation du Reich allemand- 25 juin : adoption de la Charte des Nations Unies et création de l'ONU- juillet-août : conférence de Potsdam- 6 et 9 août : bombardement d'Hiroshima et Nagasaki- 2 septembre : Capitulation du Japon - Modifications territoriales en Europe, notamment les acquisitions territoriales soviétiques.

Oncle Sam Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation de l'Oncle Sam par Thomas Nast (1877) Oncle Sam (en anglais Uncle Sam) est un personnage emblématique, allégorie des États-Unis. Apparence et description en général[modifier | modifier le code] D'une manière conventionnelle, l'Oncle Sam est représenté comme un grand homme blanc assez vieux, portant de longs cheveux blancs et une barbichette. Andrew Jackson, 7e Président des États-Unis, a servi de modèle au personnage.

Related:  1. Généralités et naissance de la Guerre froidela guerre froide