background preloader

La naissance de la Guerre Froide

La naissance de la Guerre Froide

http://www.youtube.com/watch?v=nugjWYjKX8s

Related:  CH4. Une monde bipolaire au temps de la Guerre froideChemin puissance Etats-Unis

La crise des missiles de Cuba Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba. A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire… Dans quel contexte survient la crise des missiles de Cuba ? Après quatre siècles de colonisation espagnole, Cuba obtient son indépendance en 1898.

Etats-Unis : Politique étrangère, histoire, politique extérieure des USA, relations internationales, Histoire de la politique étrangère américaine - Céline Pajon, Patrice Sawicki Dans la même lignée, en 1823, le Président Monroe (1817-1825) formula sa doctrine de « l’Amérique aux Américains » : Les Etats-Unis promettaient de ne pas s'engager dans les affaires européennes, alors qu'ils regardaient toute intervention des Etats européens sur le continent américain comme une agression. (cette clause était prévue pour protéger les états indépendants d’Amérique Latine des visées coloniales des états européens). Jefferson comme Monroe se firent ainsi les fondateurs et défenseurs de l’isolationnisme américain, véritable courant de pensée défendu jusqu’à aujourd’hui en matière de politique étrangère américaine Cette conception « d’exceptionnalisme » américain, qui représenterait le gouvernement le plus abouti et le plus parfait, justifiait l’idée d’une « destinée manifeste » des Etats-Unis, consistant à diffuser son système de valeurs et de gouvernement à travers le monde, afin de le faire progresser à son image.

Guerre froide. Un empire pas comme les autres Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis se retrouvent à la tête d'un immense réseau d'alliances qui s'étend sur toutes les régions du monde : 450 bases militaires dans 35 pays vers 1950. Est-ce un empire ? Les réponses de Pierre Hassner, l'un des meilleurs spécialistes de la guerre froide*. Vietnam, la fin de la guerre Au petit matin du 30 avril 1975, les chars de l’armée nord-vietnamienne entrent dans Saigon. Après des semaines de combats acharnés aux abords de la ville, la capitale du Sud Viêtnam se rend. Quelques heures plus tard, le drapeau du Front national de libération, surnommé Viêt-cong, est hissé sur le palais présidentiel. Pour certains, Saigon est tombée ; pour d’autres, elle est enfin libre. La guerre du Viêtnam est finie. Dans la panique générale, les derniers soldats américains sont évacués à bord d’hélicoptères surchargés, tandis que des milliers de Sud-Vietnamiens se bousculent pour essayer d’embarquer eux aussi et de fuir le pays.

Oncle Sam Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation de l'Oncle Sam par Thomas Nast (1877). Oncle Sam (en anglais Uncle Sam) est un personnage emblématique, allégorie des États-Unis. Apparence et description en général[modifier | modifier le code] D'une manière conventionnelle, l'oncle Sam est représenté comme un grand homme blanc assez vieux, portant de longs cheveux blancs et une barbichette. Andrew Jackson, 7e président des États-Unis, a servi de modèle au personnage.

Exercices de mémorisation Sondage sur Internet & les réseaux sociaux Réalisé par la classe de 4e4 Cliquez ici pour réponde ! Médias et opinion publique Thème 2 – Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours (12h – 14h) Chronologie 1870-1940 : IIIe République 1881 : Loi sur la liberté […] Le harcèlement, EPI Espagnol/Enseignement moral & civique 1961 : l’édification du « mur de la honte » Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest. Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue.

Les USA sont-il encore une hyperpuissance ? Réponse - Amérique du Nord VINGT ANS après la « Fin de l’histoire » [1], quelles nouvelles de l’ « Hyperpuissance » ? A l’instar de la trilogie des Mousquetaires de Dumas, le Vingt ans après de l’Amérique post- guerre froide (ou post-moderne si l’on préfère) nous a gratifié d’aventures rebondissantes qui nous incitent à dresser un bilan improbable de ces deux dernières décennies. A l’heure où se profile une élection présidentielle importante, cet inventaire devrait nous aider à mieux comprendre si l’Amérique aura dans l’avenir la volonté de s’engager activement dans les affaires de ce monde ou si, au contraire, elle renoncera à assumer les responsabilités qui lui incombent en tant que première puissance mondiale. Les Etats-Unis et le paradoxe de la puissance

Related: