background preloader

Frontières

Facebook Twitter

La Grande Muraille de Chine : frontière infranchissable ? Dans les entrailles de la ligne Maginot. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. Irlande du Nord : les "murs de la paix" ne sont pas prêts de tomber. YouTube. 5 choses à savoir sur le mur à la frontière Mexique-Etats-Unis que Trump veut étendre.

Donald Trump veut obtenir du Congrès un financement de 5,3 milliards de dollars pour poursuivre le mur de séparation entre les Etats-Unis et le Mexique, qui occupe déjà 1 052 kilomètres le long d’une frontière qui fait 3 144 kilomètres, de San Diego, sur le Pacifique, à l’embouchure du Rio Grande, dans le golfe du Mexique. Faute d’accord, le président des Etats-Unis a bloqué le financement du gouvernement fédéral, qui connaît depuis le 22 décembre le plus long shutdown (fermeture) de son histoire. 1. Contrairement à Clinton, aux Bush et Obama, Trump n’a pas construit un seul mètre de mur George H. W. Dès la fin 2015, Donald Trump avait demandé la construction d’un mur supplémentaire de 1 000 miles (1 609,34 km) : « Nous avons vraiment besoin de 1 000 miles. L’affaire a commencé en 1990, sous George Bush père, lorsque fut érigé un grillage à San Diego, en Californie, d’où affluaient les immigrants illégaux. En 2006, le président George W. 2. 3. 4. 5. Ceuta : un millier de migrants tentent de passer la frontière.

Les Etats adhérents et candidats à l'adhésion européenne - Elargissements - Toute l'Europe. Vingt-sept pays sont membres de l'Union européenne. Cinq autres ont déposé une candidature, tandis que deux autres sont susceptibles de le faire à moyen terme. A l'inverse, trois pays ont abandonné l'idée d'adhérer. 27 Etats membres de l'UE L'Union européenne se compose de 27 Etats membres. Carte pays membres de l'espace Schengen. G2 Les frontières HGGSP 2019 Plan. G2 Les frontières HGGSP 2019 TA. T2 HGGSP Frontières Réviser. Découvrez la frontière la plus complexe au monde.

Dans la capitale des enclaves, entre Pays-Bas et Belgique, le casse-tête du Covid. Repères méditerranéens - Tende et La Brigue rattachées à la France. Un agriculteur de la vallée de Roya jugé pour avoir aidé des migrants. Deux minutes pour comprendre la Crimée. C'est quoi l'espace Schengen ? - 1 jour, 1 question. L'actualité en vidéo sur Figaro Live : politique, éco, international, culture… La Russie met un "mur" entre la Crimée et l’Ukraine. Résidences fermées Marseille FR3 / LPED Aix-Marseille Université. #1 - A QUI APPARTIENT LA MER ? ☠️ Ransomwares et Cyberattaque, un fléau en explosion. #4 - SÉPARER DES PAYS PAR UN MUR ?

De la naissance à la chute de l'empire romain. Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.

De la naissance à la chute de l'empire romain

La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Durant cette période les guerres sont très nombreuses. Dans un premier temps Rome conquiert l’Italie. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’empare de ses territoires en Méditerranée. Vainqueur de sa grande rivale Rome part alors à la conquête du bassin Méditerranéen. Frontières de l'Empire romain (UNESCO/NHK)

Conférence de Berlin 1885. Conquête de l’Afrique : la course au partage. Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939 Durant le dernier quart du 19ème siècle, dans un contexte de crise économique et de rivalités nationales, les puissances européennes nourrissent des rêves d’empire en Afrique.

Conquête de l’Afrique : la course au partage

Em_coree-20180722-s2b-msil1c. Stories of Conflict : Corée du Nord - Pyong-yang ou l'Art de la guerre - Regarder la série. 1948: la partition et la guerre de Corée. Pourquoi la Corée est-elle séparée en deux pays ? - 1 jour, 1 question. Visite de la Zone démilitarisée entre les deux Corées. Rencontre entre les deux Corées : les images d’une journée historique. À la frontière entre les deux Corées, le rêve d'une réunification bute sur "les arrière-pensées" de Kim Jong-un.

Réunification des Corées: possible? Souhaitable? Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich. Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920.

Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich

Défaits, les empires autoritaires s’effondrent. Le premier à s’écrouler est l’empire russe. Pour mettre fin à la guerre, Lénine signe le traité de Brest-Litovsk en mars 1918 et abandonne de nombreux territoires à l’Ouest. Au centre de l’Europe, ce sont les empires allemand et austro-hongrois qui disparaissent : par le traité de Versailles, l’Allemagne est amputée de plusieurs régions et la Prusse orientale se trouve coupée du reste du territoire.

L’empire ottoman enfin, lui aussi disloqué, ne conserve en Europe qu’une mince assise territoriale. 1939 : l’Allemagne envahit la Pologne et lance la deuxième guerre mondiale. La Pologne indépendante, l’autre centenaire. En 1918, la Pologne recouvre son indépendance.

La Pologne indépendante, l’autre centenaire

Au terme d’une longue lutte de plus d’un siècle, les Polonais réussissent à reconstituer un État indépendant. À la suite de la Grande Guerre, les trois puissances qui, à la fin du XVIIIe siècle, s’étaient partagées l’ancienne Respublica polonaise, sont vaincues : d’abord la Russie tsariste, malmenée sur le front puis renversée par la révolution bolchevique en 1917 ; puis les empires centraux : Allemagne et Autriche-Hongrie. Dès la Confédération de Bar (1768-1772), certains Polonais avaient pris les armes pour s’opposer à la domination imposée par la Russie à leur État après la mort de Jan Sobieski (en 1696) : suite aux ingérences russes, c’est le candidat saxon qui avait pu s’emparer du trône malgré l’élection du Grand Conti, le candidat français. Les Polonais gardaient en mémoire que leur État avait été, depuis la fin du XIVe siècle et pendant le règne des Jagellon, une grande puissance multiculturelle. L'actualité en vidéo sur Figaro Live : politique, éco, international, culture…

Aleph99 TV : C'est quoi la Guerre Froide ? (EP. 621) - 1 jour, 1 question. Le traité deux-plus-quatre a vingt-cinq ans. À qui appartient la mer ? - 1 jour, 1 question. Environnement: à qui appartient la haute mer ? Arctique - La fin du Sanctuaire - Vidéo Dailymotion. LA VIDEO. Pôle Nord, une guerre silencieuse. L'Arctique fait rêver les nations riveraines.

LA VIDEO. Pôle Nord, une guerre silencieuse

Russie, Canada, Etats-Unis, Norvège et Danemark veulent y apposer leur souveraineté, au moins partielle. Avec le réchauffement climatique, l'exploitation industrielle du pôle devient possible, et le secteur regorge de ressources potentielles. Si la pêche industrielle menace déjà cette région, l’exploitation de la banquise représente un nouveau danger. La fonte des glaces accélérée par le réchauffement climatique permet plus facilement d’avoir accès à cette zone auparavant inaccessible. Les experts estiment que les ressources naturelles de l'Arctique s’élèvent à 90 milliards de barils de pétrole soit 13% des réserves du globe et 30% du gaz naturel non-découverts. Désaccords au conseil de l'Arctique en raison du changement climatique. Divergences de points de vue au sommet du conseil de l'Arctique en Finlande.

Désaccords au conseil de l'Arctique en raison du changement climatique

Réuni à Rovaniemi, les ministres des 8 pays riverains du cercle polaire ont discuté des grands dossiers ­environnementaux et économiques de la zone, et pour la première fois, ils ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une déclaration finale. Les Etats-Unis ayant refusé de mentionner le changement climatique dans le texte. Eclairage de Jonas Parello Plesner, analyste du cabinet de conseil Rasmussen Global : "C'est un peu particulier que les Etats-unis, qui nient au plus haut niveau le changement climatique, profitent des options qui se présentent à cause du changement climatique dans l'Arctique. (...) Histoire géopolitique de l'Europe, en cartes. C'est quoi l'espace Schengen ? - 1 jour, 1 question. Expliquez-nous... Schengen - Vidéo Dailymotion. C'est quoi le Brexit ? - 1 jour, 1 question.

P17 : L'Union Européenne et ses institutions - Teaser. Qu'est ce que l'Union européenne ? Les institutions européennes. Schengen : la carte des restrictions aux frontières nationales - Schengen - Toute l'Europe. Face à l'épidémie de Covid-19, plusieurs pays ont décidé d'instaurer des restrictions à leurs frontières nationales.

Schengen : la carte des restrictions aux frontières nationales - Schengen - Toute l'Europe

Celles-ci sont progressivement levées à des degrés divers depuis le mois de mai 2020. Comme le prévoient les accords de Schengen, les 26 Etats membres de l'espace de libre circulation européen bénéficient de mesures d'exception leur permettant d'entraver la libre circulation des personnes au sein de l'espace Schengen. Quels pays ont instauré des restrictions de déplacements à leurs frontières intérieures ? Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, qui sévit en Europe depuis le début de l'année 2020, de nombreux Etats de l'espace Schengen ont fait le choix d'instaurer des restrictions de déplacements à leurs frontières intérieures. Concrètement, ces restrictions permettent aux Etats d'empêcher certaines catégories de population de pénétrer sur leur territoire.

Des restrictions ont ainsi été établies par : Migrations et asile : quels enjeux pour l'Europe ? Expliquez-nous... Frontex. De l'Afghanistan à l'Allemagne, le périple de l'exil aux côtés d'un migrant. Comment Viktor Orban est devenu le champion de l’extrême droite européenne. La Hongrie double la barrière barbelée avec une clôture high-tech anti-migrants. Strasbourg-Kehl : main dans la main - Vidéo Dailymotion.