background preloader

C'est quoi la Guerre Froide ? (EP. 621) - 1 jour, 1 question

C'est quoi la Guerre Froide ? (EP. 621) - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=GvFVEq-Mucg

Related:  FrontièresUn monde bipolaire au temps de la guerre froide.Société de la connaissancePour aller plus loin...

Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920. Défaits, les empires autoritaires s’effondrent. Le premier à s’écrouler est l’empire russe. Pour mettre fin à la guerre, Lénine signe le traité de Brest-Litovsk en mars 1918 et abandonne de nombreux territoires à l’Ouest. Au centre de l’Europe, ce sont les empires allemand et austro-hongrois qui disparaissent : par le traité de Versailles, l’Allemagne est amputée de plusieurs régions et la Prusse orientale se trouve coupée du reste du territoire.

3e Guerre Froide by jeremyberghe on Genial.ly La construction du mur de Berlin,Bravo, tu as terminé les activités !,Rédigez un paragraphe dans lequel vous expliquerez d’abord l’histoire du Mur de Berlin (date de sa construction, par qui, pour quoi, …), ensuite que ce mur devient le symbole de la Guerre Froide et enfin que la chute de ce Mur annonce la fin de la Guerre Froide et l’arrivée d’un monde nouveau.,Clique sur l'image pour lancer la vidéo et répond aux questions,Video,Travail d'écriture,Accès aux questions après avoir regardé la vidéo,Bravo pour le travail !,Qu’arrive-t-il à l’URSS en 1991 ?

Armes nucléaires : bilan du traité sur la non-prolifération (TNP) Dans un monde plus incertain que jamais, ce traité est considéré comme une "pièce maîtresse" face au risque de prolifération nucléaire comme l'a souligné l'intervention devant le Conseil de sécurité de la Haute-Représentante des Nations unies pour les affaires de désarmement le 26 février 2020 alors que les tensions sont vives entre certains États. Ainsi l’article VIII du TNP prévoit la tenue de conférences d'examen tous les cinq ans. Elles sont préparées au cours de trois comités annuels, étalées sur les années précédentes. A VOIR : De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de la guerre froide (LUMNI) Hiroshima ne répond plus ; le Japon ne se rend toujours pas. Trois jours plus tard, la seconde bombe nucléaire est lâchée sur Nagasaki. Les calculs américains étaient justes. Tuer plus de 100 000 civils avec seulement deux bombes, intimident suffisamment le Japon qui se résout à accepter l’inacceptable : le 15 août 1945, l’Empire se rend aux Américains. La Seconde Guerre mondiale est terminée, les alliés sont arrivés ensemble à bout de leurs ennemis, mais la cohésion de façade cache une mésentente grandissante. Union Soviétique et Etats-Unis sont devenus deux super puissances en opposition idéologique.

LA VIDEO. Pôle Nord, une guerre silencieuse L'Arctique fait rêver les nations riveraines. Russie, Canada, Etats-Unis, Norvège et Danemark veulent y apposer leur souveraineté, au moins partielle. Avec le réchauffement climatique, l'exploitation industrielle du pôle devient possible, et le secteur regorge de ressources potentielles. Si la pêche industrielle menace déjà cette région, l’exploitation de la banquise représente un nouveau danger. La fonte des glaces accélérée par le réchauffement climatique permet plus facilement d’avoir accès à cette zone auparavant inaccessible. Les experts estiment que les ressources naturelles de l'Arctique s’élèvent à 90 milliards de barils de pétrole soit 13% des réserves du globe et 30% du gaz naturel non-découverts.

Jalons - La réunification de l'Allemagne Henri Sannier Mon cher Bruno, nous vous accueillons ce soir en direct depuis la porte de Brandebourg que vous apercevez juste derrière moi et qui est maintenant le haut lieu de la réunification et de l'unification et de la réconciliation allemande. Alors il y a encore beaucoup de monde dans la rue, vous le voyez, ce sont des gens qui font entendre de la voix depuis tout à l'heure parce qu'il fait un peu frisquet ici. Il faut dire que les gens flânent car c'était aujourd'hui une journée fériée, une journée historique dans toute l'Allemagne. Hiroshima - Vidéo Histoire Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup. La ville d’Hiroshima est pulvérisée.

A VOIR : Uchronie, l'URSS attaque les États-Unis ! (LUMNI) 28 octobre 1962, Cuba, heure H moins 13 secondes : après des jours de bras de fer entre les deux superpuissances, l’Union Soviétique a pris sa décision. Elle n’a rien à craindre des Etats-Unis et compte bien le leur montrer. Miami sera bientôt rayée de la carte. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Union Soviétique s’est emparée des recherches nucléaires allemandes et a mené en toute discrétion un programme atomique. Les Etats-Unis confiants dans leur flotte de bombardiers à négligés l’atome et ont pris un retard immense.

À la frontière entre les deux Corées, le rêve d'une réunification bute sur "les arrière-pensées" de Kim Jong-un Après le sommet historique de Singapour mardi, les Sud-Coréens espèrent une pacification de la péninsule. Un sentiment cependant teinté de doute à la frontière avec la Corée du Nord, ainsi que l'a constaté franceinfo. Dans le secteur de la Zone démilitarisée (DMZ) qui scinde la péninsule coréenne, comment les résultats et les engagements du sommet de Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un du mardi 12 juin sont-ils perçus ? L'espoir d'une pacification de la péninsule coréenne est certain, mais toutefois marqué par la méfiance et le doute.

Jalons - La chute du mur de Berlin Daniel Bilalian En direct... du mur de Berlin : Philippe Rochot. Philippe, une question toute simple pour commencer : Philippe, où êtes-vous ce matin et que se passe-t-il autour de vous ? Satya Nadella, le très discret nouveau patron de Microsoft Publié le : 04/02/2014 - 15:54Modifié le : 04/02/2014 - 20:52 Microsoft a nommé, mardi, Satya Nadella au poste de directeur général du groupe à la place de Steve Ballmer. Autre changement majeur : Bill Gates quitte la présidence du conseil d'administration pour devenir "conseiller technologique". Il n'est que le troisième directeur général de Microsoft en 39 ans d'existence du groupe.

A VOIR : De Youri Gagarine au discours de Kennedy 12 avril 1961, cosmodrome de Baïkonour, au sommet de l’immense fusée R7, Youri Gagarine vient de prendre place dans le vaisseau Vostok. Quelques jours auparavant, les autorités lui ont annoncé qu’il était choisi pour être le premier homme dans l’espace. C’est un immense honneur et un grand danger. Le lanceur R7 a une fiabilité de 50%. Youri est père de deux filles. Conquête de l’Afrique : la course au partage Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939 Durant le dernier quart du 19ème siècle, dans un contexte de crise économique et de rivalités nationales, les puissances européennes nourrissent des rêves d’empire en Afrique. La Conférence de Berlin, qui instaure la liberté commerciale sur les fleuves Congo et Niger, entérine, au nom de « l’ouverture à la civilisation », le principe et les règles d’un partage de l’Afrique déjà entamé. Dès lors la course aux territoires, faite de négociations et de conquêtes militaires s’accélère, au point qu’en 1914, une quarantaine de colonies européennes sont délimitées, et seuls le Libéria et l’Ethiopie demeurent indépendants.

Related: