background preloader

Société de la connaissance

Facebook Twitter

Internet, histoire d'une révolution. YouTube - Broadcast Yourself. Le crowdsourcing: les bonnes idées sont dans la foule. Qu’est-ce que la neutralité du Net ? [Comment ça marche ?] La démarche scientifique. [Histoire des sciences] L’histoire de la démarche scientifique. Où en est l’alphabétisation dans le monde ? Des femmes en quête d'éducation. Malala et Kailash Satyarthi, prix Nobel de la Paix 2014. « Le jour où... » : la première femme bachelière en 1861. C'est pas sorcier - Radioactivité - Vidéo Dailymotion.

[Histoire des sciences] La découverte de la radioactivité. L’histoire de la radioactivité. Henri Becquerel : une étonnante expérience En décembre 1895, le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvre les rayons X, utilisés aujourd’hui dans de nombreuses applications comme l’imagerie médicale.

L’histoire de la radioactivité

L’année suivante, un physicien français, Henri Becquerel, cherche à approfondir les observations de Röntgen. Il souhaite notamment découvrir si les phénomènes de phosphorescence et de fluorescence de l’uranium sont de même nature que les rayons X. Marie Curie, une scientifique engagée. Première femme à recevoir le Nobel, elle est l’une des plus grandes scientifiques du XXe siècle.

Marie Curie, une scientifique engagée

Mais Marie Curie ne fut pas qu’une savante studieuse dans son laboratoire. Son parcours fut animé par un engagement infaillible pour les droits des femmes, l’émancipation par le savoir, le progrès social, la paix entre les peuples. Maria Skłodowska naît à Varsovie en 1867, d’un père professeur de mathématiques et d’une mère institutrice. Élève brillante, elle participe très tôt à “l’université volante”, une école clandestine pour l’éducation populaire des Polonais, à une période où la Pologne est sous la domination de l’empire russe. Radiums Girls, les ouvrières sacrifiées. Grace Fryer meurt en 1933 mystérieusement et dans la souffrance.

Radiums Girls, les ouvrières sacrifiées

Autour de sa tombe, encore aujourd’hui, la radioactivité s’envole. Elle travaillait dans une usine d’horloges phosphorescentes et des dizaines d’autres employées sont mortes comme elle. Des filles lumineuses Quand Marie et Pierre Curie découvrent le radium en 1898, on n’en connaît pas encore les dangers et son utilisation se propage à tout type de produits. Aux États-Unis, pendant la 1re Guerre mondiale, l’industrie des cadrans phosphorescents explose et dans les années 1920 près de 4 000 femmes, dont Grace, y sont employées. Marie Curie - Un portrait. La radioactivité naturelle : L'épopée du radium. Le Conseil de Physique : Bruxelles, 1911. Hiroshima - Vidéo Histoire. Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée.

Hiroshima - Vidéo Histoire

La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup. La ville d’Hiroshima est pulvérisée. Pourquoi Truman fait-il bombarder Hiroshima et Nagasaki ? Le 8 mai 1945, après six ans de conflits et près de soixante millions de morts, les Alliés annoncent simultanément la fin des hostilités. Pourtant, de l’autre côté du Pacifique, les bombardements se poursuivent : malgré un ultimatum lancé par les Etats-Unis, le Japon refuse de se rendre.

Le traité sur la non-prolifération nucléaire, 50 ans après. Armes nucléaires : bilan du traité sur la non-prolifération (TNP) Dans un monde plus incertain que jamais, ce traité est considéré comme une "pièce maîtresse" face au risque de prolifération nucléaire comme l'a souligné l'intervention devant le Conseil de sécurité de la Haute-Représentante des Nations unies pour les affaires de désarmement le 26 février 2020 alors que les tensions sont vives entre certains États.

Armes nucléaires : bilan du traité sur la non-prolifération (TNP)

Ainsi l’article VIII du TNP prévoit la tenue de conférences d'examen tous les cinq ans. Elles sont préparées au cours de trois comités annuels, étalées sur les années précédentes. La dixième conférence aura lieu au siège des Nations unies du 27 avril au 5 mai 2020. Les espions - C'est pas sorcier. ☘️ Huawei, la peur de l'espionnage chinois. C'est quoi la Guerre Froide ? (EP. 621) - 1 jour, 1 question. Francis G Powers et l'avion espion U 2. La conférence de Paris après l'affaire de l'U2. En plein contexte de détente, la conférence de Paris, qui doit traiter du problème de la division de l'Allemagne et du désarmement, est bouleversée par l'événement qui vient de se produire en URSS : la destruction d'un avion d'espionnage américain U2, surpris en plein territoire soviétique.

La conférence de Paris après l'affaire de l'U2

Echange-d-espions-a-berlin-video. Inde : le boom des nouvelles technologies. Satya Nadella, le très discret nouveau patron de Microsoft. Publié le : 04/02/2014 - 15:54Modifié le : 04/02/2014 - 20:52 Microsoft a nommé, mardi, Satya Nadella au poste de directeur général du groupe à la place de Steve Ballmer.

Satya Nadella, le très discret nouveau patron de Microsoft

Autre changement majeur : Bill Gates quitte la présidence du conseil d'administration pour devenir "conseiller technologique". Il n'est que le troisième directeur général de Microsoft en 39 ans d'existence du groupe. Satya Nadella a été désigné, mardi 4 février, pour remplacer Steve Ballmer à la tête du géant américain de l'informatique. Ce choix était attendu et met fin à plusieurs mois de tergiversation au sein du conseil d'administration pour trouver un nouveau patron à Microsoft. Voici l'histoire du nouveau PDG de Google ! Dassault Aviation livre à l'Inde son premier Rafale. 2018 10 27 Arte Le Dessous des cartes Le cyber, nouvel espace géopolitique. Les cables sous marins de l'internet.

YouTube. Submarine Cable Map. □ C'est quoi le dark web ? Les GAFAM. Attentats de Paris : le collectif Anonymous menace Daech. Dieudonné définitivement banni de Facebook et Instagram. VIDEO. Personnage controversé, on vous raconte l'histoire de Julian Paul Assange. Il est le fondateur de WikiLeaks, c'est un personnage controversé… Mais surtout, il est un maître en programmation informatique.

VIDEO. Personnage controversé, on vous raconte l'histoire de Julian Paul Assange

Voici l'histoire de Julian Assange. Julian Paul Assange a une enfance turbulente et est en cavale avec sa mère de ses 11 à ses 16 ans après sa séparation d'un homme qui était membre d'une secte australienne. À 14 ans, il avait déjà déménagé 37 fois. À 16 ans, sa mère lui achète un ordinateur Commodore 64. Bien que les sites Web n'existent pas à l'époque, il rejoint un groupe de piratage informatique appelé "International Subversives".

En 2006, il lance WikiLeaks et publie le premier document du site Internet, une ordonnance d'assassinat de responsables gouvernementaux signée par le cheikh Hassan Dahir Aweys, un chef rebelle somalien de l'Union des tribunaux islamiques. Comment Edward Snowden est-il devenu lanceur d’alerte ? John Perry Barlow : "Le Cyberespace est un espace social" (2013) Chine : Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, ne répond plus. Publié le : 04/01/2021 - 18:50 Le célèbre milliardaire chinois Jack Ma n’a plus donné signe de vie depuis octobre dernier.

Chine : Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, ne répond plus

(5) Comment la Russie a cherché à interférer dans l'élection américaine. Affaire Cambridge Analytica : pourquoi c’est grave pour Facebook et ses utilisateurs. Si j'étais Pékinois - Tous les épisodes. États-Unis : l'application TikTok interdite de téléchargement dès dimanche. Publié le : 18/09/2020 - 17:44Modifié le : 19/09/2020 - 07:47 Les États-Unis ont annoncé, vendredi, l'interdiction à partir de dimanche du téléchargement des applications TikTok et WeChat, très populaires auprès des jeunes.

États-Unis : l'application TikTok interdite de téléchargement dès dimanche

Washington invoque des menaces pour la sécurité nationale. Pékin promet des mesures de rétorsion. C'est un nouvel épisode dans les tensions qui enveniment les relations diplomatiques et commerciales entre Pékin et Washington. Le téléchargement des applications chinoises TikTok et WeChat sera interdit aux États-Unis à partir de dimanche, a annoncé, vendredi 18 septembre, le département du Commerce américain, citant des menaces pour la "sécurité nationale". "Le Parti communiste chinois a démontré qu'il avait les moyens et l'intention d'utiliser ces applications pour menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l'économie des États-Unis", explique le ministère américain dans un communiqué.

Piratage TV5 Monde : sur la piste de hackers russes et non de l'État islamique. La ministre des Armées inaugure le bâtiment du Comcyber à Rennes. Plongée dans la cyberdéfense française. La cybersécurité en débat au Sénat. Comprendre le RGPD en cinq questions. Xenius - Le dark web : commerce illégal et liberté politique - Regarder l’émission complète.

Régulation des réseaux sociaux : un débat féroce - Regarder le documentaire complet.