background preloader

Antisèche - La guerre froide

http://www.youtube.com/watch?v=OdWs1EL1WN4

Related:  Guerre froideUn monde bipolaire au temps de la guerre froide.Aller plus loinHISTOIRE 1

Il y a 50 ans, l'homme allait dans l'espace pour la première fois Cet article date de plus de six ans. Publié le 18/03/2015 17:56 Mis à jour le 18/03/2015 17:57 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Voilà 50 ans, le 18 mars 1965, le russe Alexeï Leonov devenait le premier homme à aller dans l'espace. France 3 vous propose de découvrir ou redécouvrir ces instants historiques. 3e Guerre Froide by jeremyberghe on Genial.ly La construction du mur de Berlin,Bravo, tu as terminé les activités !,Rédigez un paragraphe dans lequel vous expliquerez d’abord l’histoire du Mur de Berlin (date de sa construction, par qui, pour quoi, …), ensuite que ce mur devient le symbole de la Guerre Froide et enfin que la chute de ce Mur annonce la fin de la Guerre Froide et l’arrivée d’un monde nouveau.,Clique sur l'image pour lancer la vidéo et répond aux questions,Video,Travail d'écriture,Accès aux questions après avoir regardé la vidéo,Bravo pour le travail !,Qu’arrive-t-il à l’URSS en 1991 ?

C'est quoi la guerre froide ? Vidéo 2 Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre. C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”. Mais comment des pays peuvent-ils être en guerre s’il n’y a pas d’affrontement ? Indépendances - Allocution du général de Gaulle du 16 septembre 1959 en faveur de l'autodétermination Charles (de) Gaulle Grâce au progrès de la pacification, au progrès démocratique, au progrès social, on peut maintenant discerner le moment où les femmes et les hommes qui habitent l'Algérie seront en mesure de décider de leur destin une fois pour toutes, librement, en connaissance de cause. Compte tenu de toutes les données, algériennes, nationales, internationales du problème, je considère comme nécessaire que ce recours à l'autodétermination soit proclamé aujourd'hui. Je poserai la question aux Algériens, en tant qu'ils sont des individus. Car, depuis que le monde est le monde, il n'y a jamais eu d'unité, ni à plus forte raison de souveraineté algérienne : Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes de Syrie, Arabes de Cordoue, Turcs, Français ont tour à tour pénétré le pays sans qu'à aucun moment et d'aucune façon il y ait eu un Etat algérien.

Spoutnik : l’ère spatiale a un demi siècle Il y a cinquante ans jour pour jour, Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre, ouvrait un nouveau chapitre de l'histoire des hommes, celle de leur arrivée dans l'espace. Né en pleine guerre froide des efforts pour concevoir des missiles à tête nucléaire, le petit Spoutnik inaugure la conquête de l'espace et émerveille les foules. Pour fêter l'événement, Futura-Sciences vous propose deux rendez-vous aujourd'hui et des reportages télévisuels extraits des archives de l'INA. Le 4 octobre 1957, en plein désert kazakh, à 22 h 58 (heure locale), quelque part entre les villes de Tyura et de Tam (mais à 370 kilomètres de Baïkonour, un nom que les Soviétiques utiliseront ensuite pour égarer les Occidentaux), une puissante fusée R-7 s'élève dans le ciel.

Jalons - La réunification de l'Allemagne Henri Sannier Mon cher Bruno, nous vous accueillons ce soir en direct depuis la porte de Brandebourg que vous apercevez juste derrière moi et qui est maintenant le haut lieu de la réunification et de l'unification et de la réconciliation allemande. Alors il y a encore beaucoup de monde dans la rue, vous le voyez, ce sont des gens qui font entendre de la voix depuis tout à l'heure parce qu'il fait un peu frisquet ici. Il faut dire que les gens flânent car c'était aujourd'hui une journée fériée, une journée historique dans toute l'Allemagne. 1945- 1991 Guerre froide La confrontation des blocs en 1959 : Pays membres de l'OTANAutres pays alliés des États-UnisPays membres du pacte de VarsovieAutres pays alliés de l'URSSPays colonisésPays neutres / non-alignés Batailles Crises et conflits majeurs entre le monde occidental et le monde communiste Crises et conflits mineurs entre le monde occidental et le monde communiste Crises dans le monde communiste

Le jour où ils ont choisi la Résistance Sur le drap blanc, les femmes, les enfants et les vieux déposent de petites fleurs. Bleues, blanches et rouges. Pornic n’a plus assez de tombes pour accueillir les corps qui échouent sur ses plages en cet été 1940. Enseignement - Le premier tour du monde en orbite : rétrospective sur l'histoire de Yuri Gagarine En 1986, 25 ans après le vol de Yuri Gagarine, l'affrontement entre les deux grandes puissances américaine et soviétique s'est récemment renforcé avec la stratégie défensive mise en place par Ronald Reagan élu en 1980. Le premier vol en orbite habité en 1961 a lieu dans un contexte de guerre froide. Après l'échec de la Guerre de Corée, les Etats-Unis et l'Union soviétique ont entrepris de s'affronter dans la conquête spatiale : en l'absence de conflit armé direct, la conquête de l'espace présente un enjeu stratégique pour les deux puissances.

Jalons - La chute du mur de Berlin Daniel Bilalian En direct... du mur de Berlin : Philippe Rochot. Philippe, une question toute simple pour commencer : Philippe, où êtes-vous ce matin et que se passe-t-il autour de vous ? Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ».

Enseignement - La bombe atomique : Hiroshima et Nagasaki Le 6 août 1945, une bombe atomique à l'uranium explose à Hiroshima ; le 9 août, Nagasaki est rayée de la carte par l'explosion d'une autre bombe fabriquée cette fois avec du plutonium. Outre les milliers de victimes, moins nombreuses cependant que celles faites par l'utilisation de bombes classiques larguées sur la ville allemande de Dresde, l'utilisation des bombes atomiques marque un tournant capital dans l'histoire de l'humanité : désormais l'homme possède un moyen de destruction massive. L'émotion de l'opinion publique est considérable dans les semaines qui suivent ces bombardements sur le Japon, et la curiosité pour comprendre la nouvelle technologie utilisée est forte. Dans le cadre du plan Manhattan, qui mobilise des milliers de chercheurs, les Etats-Unis mettent au point une arme atomique : en 1945, trois bombes sont prêtes. La première est expérimentée le 16 juillet, à Alamogordo, au Nouveau Mexique, les deux autres sont utilisées contre l'ennemi japonais.

Related: