background preloader

Quizz - La Guerre froide

Quizz - La Guerre froide

http://www.youtube.com/watch?v=_pu7RlxgQL4

Related:  De la Guerre froide à de nouvelles conflictualitésHistoire TerminaleAller plus loin

L’affaire Kravchenko - La guerre ... - Clio-Ciné L’AFFAIRE KRAVCHENKO La guerre froide à Paris Bernard George Paris, janvier 1949. L’affaire de diffamation qui oppose le dissident soviétique Victor Kravchenko au journal communiste, Les Lettres Françaises, devient le « procès du siècle ».

Chapitre 4 : Le monde depuis le tournant des années 1990 1) La chute du mur de Berlin : 1989 L’érection du mur de Berlin a lieu en 1961. Sa chute en novembre 1989 revêt plusieurs dimensions. Berlin, la ville coupée en deux retrouve son unité en même temps que l’Allemagne. 3e Guerre Froide by jeremyberghe on Genial.ly La construction du mur de Berlin,Bravo, tu as terminé les activités !,Rédigez un paragraphe dans lequel vous expliquerez d’abord l’histoire du Mur de Berlin (date de sa construction, par qui, pour quoi, …), ensuite que ce mur devient le symbole de la Guerre Froide et enfin que la chute de ce Mur annonce la fin de la Guerre Froide et l’arrivée d’un monde nouveau.,Clique sur l'image pour lancer la vidéo et répond aux questions,Video,Travail d'écriture,Accès aux questions après avoir regardé la vidéo,Bravo pour le travail !,Qu’arrive-t-il à l’URSS en 1991 ?,L'éclatement de l'URSS,La Guerre Froide : un monde bipolaire,Clique sur ?

Histoire > SEANCE - L’Allemagne : symbole de la guerre froide Jean-Luc BELLO (Collège Béranger de PERONNE) propose une étude de cas sur l’Allemagne durant la guerre froide (dimension européenne de la guerre froide). Cette séance s’inscrit dans une séquence en quatre temps dont une séance en salle multimédia avec un poste par élève pour un travail en autonomie à partir d’un mur virtuel (padlet) présentant un corpus documentaire varié. Cette séance a été élaborée pour une classe très hétérogène avec des élèves en situation de décrochage scolaire.

7.1 : UN CONTEXTE FAVORABLE À LA DÉCOLONISATION ... Quelles sont les voies que prend la décolonisation et comment vont s'organiser les Nouveaux États Indépendants ? C'est à partir de la fin de la première guerre mondiale qu'une prise de conscience des indigènes s'épanche concernant l'exploitation des colonies par et pour la métropole. Le code de l'indigénat ( que l'on trouve notamment en Algérie ) commence en outre à ressentir quelques contestations et les peuples colonisés remettent en cause la politique aussi bien d'assimilation que d'association. Note : Après la seconde guerre mondiale, le Parti du Congrès ( Inde ) va être à partir 1948, tenu par Nehru ( assassinat de Gandhi ). La seconde guerre mondiale a terni l'image prestigieuse des métropoles, en particulier celle de la France en raison de la débâcle de Mai-Juin 1940 et de la politique de collaboration de Pétain. Après le conflit, les puissances européennes sont ruinées et les nombreux édifices du continent sont à reconstruire.

Jalons - La construction du mur de Berlin La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées.

La Guerre froide au menu de « La Fabrique de l’histoire » - Histoire-géographie - Éduscol Alors que se termine la série « La Fabrique de la Guerre froide », l’émission d’histoire de France Culture a diffusé quatre numéros sur le même sujet. Le premier volet tourne autour de l’Otan, héritage de la Guerre froide et sur ses alternatives contemporaines. Le deuxième numéro revient sur la façon dont la Guerre froide a pénétré l’imaginaire français dans les années 1950 et au début des années 1960 au moment où la population française peut avoir le sentiment d’être en train de sortir de la Guerre froide. Le troisième volet porte sur les formes de coopération pendant la Guerre froide, et notamment universitaires ou culturelles à partir de 1957, car certaines fondations américaines, comme la fondation Ford, n’ont jamais abandonné l’idée d’échanger avec des universités soviétiques. L’émission revient sur l’aboutissement de ces échanges dans les années 1970, à savoir le processus d’Helsinki.

Jalons Pour l'histoire du temps présent Forum d'Alger, 4 juin 1958, 19 heures. Face à la foule algéroise, flanqué de Salan (à gauche) et de Soustelle (à droite), le général de Gaulle s'apprête à prononcer un discours clef. Il s'adresse à l'immense foule présente, mais aussi et il le sait, par médias interposés, à l'ensemble de la communauté française. La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba. A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba.

Aborder la Guerre froide à travers le footballeur allemand Jürgen Sparwasser. — HEG Le sport s'inscrit dans la confrontation Est-Ouest qui a suivi les lendemains de la 2° Guerre mondiale. Il est l'une des manifestations, l'un des enjeux de l'opposition idéologique, culturelle, d'opinion et d'information qui a marqué l'époque. Alors, pourquoi ce footballeur allemand en particulier ? Né quelques jours avant le début du blocus de Berlin, puis buteur lors de la victoire de la RDA face à la RFA à la Coupe du monde de 1974, Jürgen Sparwasser est aussi un des derniers transfuges de l'Allemagne de l'est vers l'ouest en 1988. Individu particulier au sein d'une communauté, Jûrgen Sparwasser a vu son destin lié en partie au contexte géopolitique de la Guerre froide.

Jalons Pour l'histoire du temps présent Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN). Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes. Ces attentats, qui devaient épargner les civils, font huit morts, parmi lesquels un jeune instituteur français, Guy Monnerot. Dès le lendemain, le gouvernement Mendès France et son ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, organisent la répression contre-terroriste dite de "remise en ordre intérieure". Toutefois, l'expression ne dupe pas longtemps l'opinion : c'est bien une guerre qui vient de débuter en Algérie.

La chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire Dans la nuit du 9 novembre 1989, des dizaines de milliers d’Allemands se massent le long du mur de Berlin qui divise la ville depuis 28 ans. A l’est, les postes de contrôle sont pris d’assaut par la foule qui exige de passer, sous les yeux ahuris des gardes-frontières. Vers 23 heures, l’affluence est telle qu’un premier point de passage est ouvert, devant les caméras de télévision du monde entier. Pendant toute la nuit et dans les jours qui suivent, à coups de pioches et de marteaux, dans l’euphorie générale, Berlinois de l’Est et de l’Ouest entament alors la démolition de ce mur de la honte. La Grande Explication également disponible en podcast Le podcast de La Grande Explication sur la chute du mur de Berlin est également disponible sur Spotify, Apple Podcast, Castbox, Majelan et Deezer.

1963-1975 - La guerre du Vietnam - Herodote.net En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine. Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental. Au Sud-Vietnam éclate une rébellion communiste activement soutenue par le Nord-Vietnam.

Harkis, les oubliés de la guerre d’Algérie – Histoire et témoignages Harkis… Les oubliés Harkis… Les oubliés Les harkis sont les Algériens qui ont choisi de combattre aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962). Craignant les représailles du Front de libération nationale (FLN) après la signature des accords d’Évian, en mars 1962, environ 100 000 d’entre eux ont quitté l’Algérie pour s’installer dans le sud de la France. Certains ont été aidés par des soldats de l’armée française, d’autres par des « pieds-noirs ». FRANCE 24 leur consacre un album souvenir.

Related: