background preloader

Les énergie de demain

Facebook Twitter

Energies du futur : nos cinq idées folles. Quand on parle d’énergies renouvelables, on pense d’abord aux éoliennes, au solaire, à la biomasse ou à l’hydraulique.

Energies du futur : nos cinq idées folles

Mais les scientifiques du monde entier ont d’autres idées dans leurs cartons. Pas que du vent ! « L’énergie durable - Pas que du vent ! » est un ouvrage étonnant : David MacKay tente d’y dépassionner le débat autour de l’énergie, en se basant uniquement sur les chiffres – « mon but, c’est de bâtir un plan où le compte soit bon » – et non sur des adjectifs. Avec beaucoup de clarté et d’humour, il dresse un état des lieux lucide et donne un certain nombre de perspectives pour l’avenir énergétique de la planète. Il y attaque également l’adage selon lequel « chaque petit geste compte » : « si tout le monde en fait un petit peu, nous n’arriverons à faire qu’un petit peu. » Son conseil : « Ne vous laissez pas distraire par le menu fretin ; concentrez-vous sur les gros poissons, les facteurs de changement décisifs. » Le thorium : le nucléaire propre ?

Energie de Demain – géothermie chauffage solaire aérothermie photovoltaique à Concarneau Finistère. L'hydrogène, énergie de demain ? Le 30/11/2010 Vecteur d'énergie du futur, l'hydrogène a fait l'objet d'un fort engouement au cours de la décennie....

L'hydrogène, énergie de demain ?

S'il possède de nombreux atouts capables de surmonter les défis énergétiques de la planète, les obstacles technologiques et économiquesne manquent pas avant que n'advienne une éventuelle "révolution hydrogène". Projet CUTE (2006/2009) - Bus européen fonctionnant à l'hydrogène. Des atouts pour l'avenir... L'hydrogène n'est pas une énergie, mais un vecteur d'énergie, à l'image des électrons de l'électricité. La réalisation de toutes les promesses de l'hydrogène et son utilisation à une large échelle ne sont pas encore d'actualité.

Son utilisation comme vecteur d'énergie offre plusieurs avantages : Pourtant, la réalisation de toutes ses promesses et son utilisation à une large échelle ne sont pas encore d'actualité. Les bus à hydrogène sont expérimentés partout dans le monde. Vrai. . . . . • la cogénération résidentielle ou industrielle (production d'électricité et de chaleur) ; Aquacell, une pile écolo qui se recharge en 5 minutes avec de l’eau ! 4inShareinShare4 Article mis à jour le 20 février 2014 - Erratum : cette pile ne se recharge pas mais « s’active » avec de l’eau grâce à une réaction chimique.

Aquacell, une pile écolo qui se recharge en 5 minutes avec de l’eau !

Elle se charge complètement la première fois qu’on la plonge dans l’eau. Après utilisation et consommation de son énergie par un appareil, Aquacell peut être recyclée. Malgré l’omniprésence des batteries embarquées dans les appareils électroniques mobiles de notre quotidien, la bonne vielle pile bâton reste toujours indispensable dans un bon nombre d’accessoires peu consommateurs d’énergie : télécommandes, radios portables, souris et claviers sans fil pour ordinateurs, stations météo, horloges, réveils-matin, lampes torches, etc. Bref, le petit bâtonnet AA ou AAA n’est pas encore tombé aux oubliettes. Après de nombreuses années d’existence, difficile de croire qu’il est encore possible d’innover sur le secteur. Son secret ? En réalité, cette technique n’est pas vraiment nouvelle. Source et crédits images : Aquacell Battery. Pétrole Artificiel : Ils ont trouvé la recette de fabrication du pétrole ! – 1 février 2011Classé dans : Technologie 9inShareinShare9 Une équipe de chercheurs français et espagnols a trouvé la formule qui permet de fabriquer du pétrole tout en recyclant les rejets de CO2 de nos usines.

Pétrole Artificiel : Ils ont trouvé la recette de fabrication du pétrole !

Son nom : le Blue PetroleumTM Attention une grosse révolution énergétique pointe le bout de son nez. Cette innovation pourrait être le carburant de demain. Cette formule magique permet de recycler nos rejets de CO2. Ce gaz est directement récupéré d’une cimenterie voisine et injecté dans les cultures d’algues qui se multiplient à vitesse « Grand V ». Ce biopétrole a la même capacité à brûler que le pétrole brut. L’objectif à terme de cette usine est de produire 230 000 barils de pétrole bleu sur une superficie de 40 hectares. A l’avenir, chaque usine dégageant du CO2 pourrait être couplée à une usine comme celle ci qui produirait ce pétrole artificiel. Plus de détails dans la vidéo ci-dessous : Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ?