background preloader

Agriculture de demain

Facebook Twitter

Contre la spéculation foncière, une association rachète des terres pour les louer aux paysans. Pour lutter contre la spéculation foncière et permettre à de nouveaux agriculteurs de s'installer, l'association Terre de Liens rachète des terres pour les louer à de nouveaux paysans, en faisant appel à de petits épargnants.

Contre la spéculation foncière, une association rachète des terres pour les louer aux paysans

Haguenau : l'épicerie bio qui fait le tour des villages. Pour nous soutenir, disent les agriculteurs français, consommez local !

Haguenau : l'épicerie bio qui fait le tour des villages

Justement, près de Haguenau, le Marché Bus, une toute nouvelle épicerie itinérante, propose des produits bio alsaciens, moins chers que dans les boutiques bio des grandes villes. Une ferme bio dans les quartiers nord de Marseille. À Montréal, on fait pousser des légumes… sur les toits. Nourrir des milliers de personnes en faisant pousser les légumes sur les toits des villes ?

À Montréal, on fait pousser des légumes… sur les toits

Ce n’est plus de l’ordre de l’utopie, mais bel et bien une initiative qui s’est concrétisée efficacement à Montréal. Deux serres urbaines d’hydroponie situées au cœur de la ville livrent chaque jour de beaux paniers de légumes frais à des milliers de Montréalais. Alors que la moitié des sept milliards d’humains vivent en villes et que la tendance va en s’accélérant, nourrir les citadins de façons responsable et locale fait indéniablement partie des enjeux du siècle. La révolution dans nos assiettes - Tout Compte Fait - 21 novembre 2015 #TCF. Des supermarchés en circuits courts - FUTURE - ARTE. Cette toute petite ferme réussit le pari de nourrir 140 familles en bio. La question de nourrir la terre avec des produits bio reste contestée dans le monde.

Cette toute petite ferme réussit le pari de nourrir 140 familles en bio

Un couple vient contrebalancer cette idée. Installé sur une micro-ferme d’1,5 ha, ils fournissent de quoi nourrir chaque semaine 140 familles autour de Montréal. Jean-Martin Fortier et Maude-Hélène Desroches se sont lancés le défi de vivre leur rêve. Pur Projet : l’agriculture qui donne de l’air à la planète - Oui ! Le blog de La Ruche qui dit Oui. 93% des causes de la déforestation sont d’origine agricole, déplore la FAO.

Pur Projet : l’agriculture qui donne de l’air à la planète - Oui ! Le blog de La Ruche qui dit Oui.

Depuis 2008, le mouvement Pur Projet tente d’inverser la tendance. Cinq millions d’arbres plantés à travers le monde permettent aux paysans de retrouver leur autonomie alimentaire tout en préservant la planète. Agriculture et climat se réconcilient : en 2050, l’utopie ! 5h30.

Agriculture et climat se réconcilient : en 2050, l’utopie !

Le réveil sonne. Laurence ouvre un œil, lit la date sur le cadran : lundi 4 avril 2050. Elle sourit, éteint le réveil et se rendort. Elle vient de réaliser que cette semaine, c’est l’un de ses associés qui assure la traite des vaches. Agriculture écologique : prenez-en de la graine. La ferme de demain, écolo et prospère, existe déjà, nous l’avons visitée. - Chavagne (Ille-et-Vilaine), reportage.

La ferme de demain, écolo et prospère, existe déjà, nous l’avons visitée

La crise de l'élevage a profité à l'agriculture biologique. En sept ans, les surfaces cultivées en bio ont plus que doublé en France.

La crise de l'élevage a profité à l'agriculture biologique

Elles vont dépasser le million d'hectares d'ici fin 2015. Le phénomène s'accélère avec la baisse du lait et de la viande dans le système conventionnel. La crise sans précédent que traverse l'élevage booste l'agriculture bio. Agro-écologie : une diffusion progressive sur le terrain. Une centaine de GIEE en action, un outil d'auto-diagnostic des pratiques agro-écologiques en ligne… Les outils prévus pour mener la transition agro-écologique de l'agriculture sont lancés.

Agro-écologie : une diffusion progressive sur le terrain

Mais leur prise en main sur le terrain prendra du temps. Un an après l'adoption de la loi d'avenir agricole qui les a créés, 128 groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) ont été reconnus par les services déconcentrés de l'Etat, selon le bilan présenté par le ministère de l'Agriculture le 5 octobre, à l'occasion d'un après-midi consacré aux retours d'expériences. D'ici la fin de l'année, ils devraient être 200. Ces collectifs d'agriculteurs s'engagent à développer leurs pratiques agro-écologiques, dans l'objectif d'améliorer leurs performances économiques, sociales mais aussi environnementales.

Les avantages de l’agriculture biodynamique face au biologique, définition. On pense souvent qu’agriculture biologique et agriculture bio dynamique sont synonymes.

Les avantages de l’agriculture biodynamique face au biologique, définition

Or même si les objectifs partagés par ces deux agricultures sont proches, ils existent de réelles différences tant sur le plan pratique qu’idéologique. La biodynamie, qu’est-ce que c’est ? L’agriculture biodynamique prône le retour à une agriculture traditionnelle pour améliorer la qualité des aliments mais aussi pour garantir aux générations futures un sol d’une qualité suffisante à la production agricole. Le sol est donc la composante principale de cette forme d’agriculture. Mieux produire avec la permaculture. Doxa #17 - L'alimentation et l'écologie. « Médecins de la terre », ils aident les paysans à produire sans pesticides. (R)évolutionnons l'agriculture ! Bdap-brochure-a5-bd. Le top 4 des labels bio alimentaires, pour se faire du bien à l’intérieur et que ça se voit à l’extérieur.

Tu ne fais pas tes courses exclusivement en magasin bio et tu ne veux plus te faire avoir par le greenwashing et les faux labels qui ne veulent rien dire ? Générations Cobayes a préparé pour toi une sélection des labels bio les plus répandus pour t’aider dans ton choix, pour que tu puisses continuer à te faire du bien sans te faire de mal ! Ce label regroupe les labels AB français et l’ « eurofeuille » depuis juillet 2012. Il est moins exigent que ne l’était le label français AB. Il a pour avantage de rendre commune la réglementation à tous les Etats membres de l’Union Européenne.

La cohabitation avec d’autres logos à caractère privé, régional ou national est possible. Concernant les végétaux, le recours aux pesticides et engrais chimiques est interdit et la rotation des cultures est encouragée. Pourquoi un seuil de 95% ? Parce qu’il est impossible de garantir à 100% que les produits ne seront pas contaminés par des OGM. Ces producteurs qui court-circuitent la grande distribution. Alors que la colère monte dans le monde agricole, partout en France s’élèvent d’autres voix, celles d’éleveurs qui ont fait le choix d’écouler leur production par le chemin le plus court, de la fourche à la fourchette.

Témoignages en Alsace. A trente ans, il représente la quatrième génération d’une famille de paysans à Fislis, petit village du Sundgau, tout au sud de l’Alsace à quelques pas de la Suisse. En s’associant à son père pour reprendre l’exploitation familiale, Jean-Louis Mona a converti terres et méthodes au bio. La colère des agriculteurs, le jeune paysan la comprend. « J’ai manifesté avec mes collègues éleveurs par solidarité, déclare-t-il, mais je ne suis pas touché comme eux par cette crise, car j’ai choisi d’écouler ma production par le biais des circuits courts. Nord : treize fermes court-circuitent un supermarché en ouvrant leur propre magasin. Le magasin Talents de Fermes ©Ville de Wambrechies «Nous faisions tous de la vente directe sur notre propre exploitation.

Mais en nous regroupant au même endroit, nous avons permis au client de trouver tous les ingrédients de ses repas », raconte Danielle Grave, exploitante maraichère de Talents de fermes. Une agriculture au juste prix, c'est... - Fondation Nicolas Hulot. Une agriculture au juste prix, c'est... - Fondation Nicolas Hulot. Dans le Morbihan, des paysans produisent autrement... et ça marche!

Ils font pousser des champignons Bio sur du marc de café. Ron Finley, un guerillero jardinier à South Central L.A. - Sous-titres français. Une ferme dans la ville : petit itinéraire de l’agriculture urbaine. Extrait du site Internet de V’île fertile Le dimanche 22 mars, Sciences Po Environnement et l’association Pavés sont venus se joindre à V’île fertile, une ferme urbaine participative dans le Bois de Vincennes, pour initier de nombreux étudiants à l’agriculture en milieu urbain.

La ville qui nourrit ses enfants moins cher et bio.