background preloader

Education demain

Facebook Twitter

Alan Watts - Why Your Life Is Not A Journey. Pédagogie Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Freinet

Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours.

MOOCs

Mouvement pour un renouveau de l'éducation. La génération Z : 100% native d’Internet. Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial. INFOGRAPHIE - La France chute au 25e rang du dernier classement Pisa qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde. Les résultats en mathématiques sont particulièrement décevants. Nouvelle mention passable pour la France qui arrive en 25e position du dernier classement Pisa (Programme for international student assessment). Soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition de cette enquête d'évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans, lancée en 2000 et menée tous les trois ans dans les pays de l'OCDE et de leurs partenaires*. "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde". Benoît Hamon veut en finir avec les «notes sanctions» à l'école.

Le ministre de l'Education nationale lance mardi une «conférence nationale sur l'évaluation des élèves», espérant parvenir d'ici à décembre à un «consensus» sur une notation plus bienveillante.

Benoît Hamon veut en finir avec les «notes sanctions» à l'école

L'application se fera en 2015. 8/20, 3,5/10...Le système de notation à l'école n'est pas assez gratifiant et doit être réformé, annonce mardi le ministre de l'Education nationale. «Aujourd'hui, notre système d'évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains», explique Benoît Hamon dans un entretien accordé au Parisien ce mardi. Comment bâtir une école de la confiance dans une société de la défiance? "L'école doit aider à conquérir sa liberté" L'éducation, "c'est le premier des biens", écrit-il en introduction de son livre L'Ecole de la vie, paru le 3 septembre, chez Odile Jacob.

"L'école doit aider à conquérir sa liberté"

Ancien recteur de l'académie de Guyane, puis de celle de Créteil, ex-directeur général de l'enseignement scolaire, soit n° 2 du ministère de la rue de Grenelle, Jean-Michel Blanquer fut également conseiller au cabinet de Gilles de Robien et de Luc Chatel, ministres de l'Education nationale. Depuis de nombreuses années, ce professeur de droit public questionne et jauge notre système éducatif. Directeur général de l'Essec depuis un an, il poursuit sa réflexion. En voici quelques éléments. Quelque 12 millions d'élèves et 840000 professeurs rentrent en classe.

CRI. Educpros : actualités et services pour les professionnels de l'éducation. - Educpros.fr. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Les MOOCs, instruments de domination sociale ? Comme le système éducatif lui-même ! Actuellement, c’est Ludovia, l’université d’été consacrée au numérique à l’école organisée dans un charmant village de l’Ariège, où la majorité des enseignants de l’éducation nationale actifs sur Internet se retrouvent chaque année.

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Les MOOCs, instruments de domination sociale ? Comme le système éducatif lui-même !

Je ne suis pas à Ludovia, mais je regarde ce qu’il se dit sur Twitter de cet événement. Et ce matin, je lis que Dominique Cardon, participant à la soirée inaugurale hier soir, aurait dit que « Les MOOCs permettent à ceux qui en savent déjà beaucoup d’en savoir encore plus ». Ces propos sont rapportés par une personne présente dans la salle et s’adonnant au live tweet, pas par Cardon lui-même, je le précise. Et je me doute bien qu’un tweet simplifie beaucoup la pensée de notre sociologue préféré.

Quoi qu’il en soit, en lisant ces mots, je grimpe au lustre, comme Manuel Valls le week end dernier mais pas tout à fait pour les mêmes raisons : quoi ! La question porte la réponse : OUI. Eight Brilliant Minds on the Future of Online Education - Eric Hellweg. By Eric Hellweg | 12:12 PM January 29, 2013 The advent of massively open online classes (MOOCs) is the single most important technological development of the millennium so far.

Eight Brilliant Minds on the Future of Online Education - Eric Hellweg

I say this for two main reasons. First, for the enormously transformative impact MOOCs can have on literally billions of people in the world. Second, for the equally disruptive effect MOOCs will inevitably have on the global education industry. While at Davos, I was fortunate to attend an amazing panel — my favorite of the conference — with a murderer’s row of speakers. Why this disruption is happening: L’école inversée, ou comment la technologie produit sa disparition. Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du MOOC, ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout.

L’école inversée, ou comment la technologie produit sa disparition

Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg (@tirosenberg), et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d' »école inversée » ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur Youtube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Petite Poucette, la génération mutante.