background preloader

Territoire de demain

Facebook Twitter

EMI. Environnement & numérique, outiller les territoires : Transitions² Restitution de l'enquête sur le développement territorial durable dans le cadre de la journée d'étude Agir Local - Fing & Interconnectés La journée d'étude Agir Local du 25 février, nous a permis de présenter les premiers enseignements de l'enquête initiée lors du Forum des Interconnectés au mois de décembre 2015 "Votre territoire, le numérique et l'environnement" .

Environnement & numérique, outiller les territoires : Transitions²

Une vingtaine de participants ont assisté, à la Fonderie, à la présentation des résultats avant de participer à une session d'intelligence collective. L'enquête et les débats Agir local est un des défis du programme Transitions², lancé sur le champ territorial. Il vise à mobiliser la puissance du numérique au service de l’environnement sur les territoires (faciliter la participation, la prise de décision...).

« La ville durable creuse les inégalités » Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes.

« La ville durable creuse les inégalités »

Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Consulter les villes durables publées de Construction21. « La disruption est une transformation irréversible du capitalisme » (Clayton Christensen) LA TRIBUNE - Sommes-nous entrés dans une époque disruptive ?

« La disruption est une transformation irréversible du capitalisme » (Clayton Christensen)

CLAYTON CHRISTENSEN - Oui, bien sûr. Mais elle pourrait, devrait même, l'être encore plus. Beaucoup de gens pensent à la disruption a posteriori, pour justifier ce qu'ils font. L'innovation disruptive, c'est pourtant avant tout une façon de définir le processus de transformation d'un marché. Elle se manifeste par un accès massif et simple à des produits et services auparavant peu accessibles ou coûteux. La disruption change un marché non pas avec un meilleur produit - c'est le rôle de l'innovation pure -, mais en l'ouvrant au plus grand nombre.

Jusqu'où cela peut-il aller ? Personne ne le sait encore. Depuis vingt ans, la finance a eu pour seule obsession de maximiser le rendement du capital à court terme. Quelle prise en compte des « usages » dans la conception des espaces publics urbains ? Villes vertes et jardins 2.0. Chaque année, l’UNEP (Les Entreprises du Paysage) et Hortis (qui rassemble les responsables d’espaces nature en ville) s’associent pour créer l’Observatoire des villes vertes.

Villes vertes et jardins 2.0

L’organisation défend deux objectifs principaux : développer la réflexion sur les perspectives de la ville verte en France et promouvoir les initiatives végétales en milieu urbain. © Unep « La dimension « connectée » des jardins devient progressivement incontournable : les villes se servent de la technologie pour gérer et promouvoir leur patrimoine végétal et améliorer leur attractivité« , souligne Jean-Pierre Gueneau, le président d’Hortis. La vi(ll)e collaborative. Une difficile collaboration Les raisons pour lesquelles la mise en place de la collaboration dans la fabrique des villes est encore difficile sont nombreuses.

La vi(ll)e collaborative

A commencer par le désenchantement civique, mal du siècle, qui s’incarne notamment par les taux d’abstention de plus en plus élevés aux élections. Les citoyens s’éloignent ainsi de plus en plus du débat politique mais ne s’intéressent pas davantage à la participation sur les projets de ville. Qui a le temps, et parfois le courage, d’assister à des discussions interminables quand on sait qu’on n’a pas le dernier mot ? Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains » Dans ce nouvel article consacré à la créativité urbaine en Espagne, Raphaël Besson (Directeur de Villes Innovations), nous propose une immersion dans les Laboratorios ciudadanos madrilènes.

Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains »

Urbanisme « tactique », « émergent », « participatif », « collaboratif », « temporaire » ou encore « précaire », les expressions ne manquent pas pour qualifier les transformations urbaines que connaît Madrid depuis quelques années. Cette frénésie sémantique est symptomatique d’une situation de mutation majeure, dont les expressions conceptuelles et empiriques restent à préciser. C’est l’un des objectifs de notre article qui propose une première analyse des Laboratoires citoyens madrilènes, les Laboratorios ciudadanos. Au cours de la dernière décennie, Madrid a connu une croissance économique et démographique exceptionnelle. Ce modèle de croissance semble aujourd’hui en crise. Décentralisation du travail et blockchain – Blockchain France.

Les enseignements de l’expérience de OuiShare De l’éthique de la décentralisation Article écrit par Alexandre Stachtchenko, initialement publié sur Linkedin.

Décentralisation du travail et blockchain – Blockchain France

Depuis quelques mois maintenant, la Blockchain est un sujet qui agite de nombreux secteurs. Technologie permettant de décentraliser et désintermédier un nombre conséquent de processus et d’applications traditionnelles (banques, entreprises, administrations…), elle promet une révolution à de nombreux égards. Une des facettes les plus importantes, et pourtant peu abordée, de cette révolution annoncée, réside dans le changement de paradigme organisationnel, et permet d’envisager la fin des structures hiérarchiques traditionnelles.

Qu’est-ce que la blockchain ? – Blockchain France. Une explication de la blockchain Actuellement, la blockchain est un phénomène à la pointe de l’innovation; les créations de start ups se multiplient sur le sujet, et les investisseurs mobilisent d’ores et déjà des sommes gigantesques pour s’assurer de ne pas louper le coche.

Qu’est-ce que la blockchain ? – Blockchain France

La blockchain est pressentie comme une innovation majeure, et de nombreux pronostics avancent même qu’elle va bouleverser nos modes de vie au même titre qu’Internet ou que l’imprimerie. C’est pour cette raison qu’il est si important de se tenir informé sur le sujet, et ce surtout en France où l’opinion publique est encore peu avertie à ce propos. Situer la Blockchain En 2009 s’est créée une monnaie numérique, le Bitcoin. Bitnation en aide aux réfugiés – Bitcoin.fr. Le vendredi 11 septembre 2015, 15:08 Bitnation, une plateforme collaborative pour l’auto gouvernance, vient de lancer un programme d’intervention d’urgence utilisant la technologie blockchain afin de venir en aide aux réfugiés.

Bitnation en aide aux réfugiés – Bitcoin.fr

Selon le site de Bitnation, le « BitNation Refugee Emergency Response (BRER) » est un projet d’aide humanitaire visant à faciliter et à fournir services d’urgence et aide humanitaire aux réfugiés. Alors que certaines entreprises utilisent principalement la crypto-monnaie pour canaliser les dons, BitNation se concentre sur les applications possibles de la blockchain pour apporter de l’aide. De l'accessibilité au confort d'usage : concevoir pour tous grâce au design. L’accessibilité : un projet global La prise en compte de tous les usagers nécessite de réviser notre façon de concevoir et de créer la ville.

De l'accessibilité au confort d'usage : concevoir pour tous grâce au design

Ce qui doit désormais motiver la création, ce sont les usagers finaux dans leur diversité. Bien plus que de simples produits ou espaces, on s’attache aujourd’hui à concevoir des services adaptés à toutes les échelles. L’avènement du design dans le processus de conception a permis de remettre l’utilisateur final au centre du projet.